inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Joseph Sinimalé est "préoccupé par la situation de Saint-Paul"


Politique
Vendredi 7 Septembre 2012

C'est un plaidoyer sans concession que lance ce véritable avocat de la cause Saint-Pauloise. C'est un Joseph Sinimalé nouveau et combatif qui part à la reconquête du pouvoir, mais cette fois, c'est avec "la ferme intention de le rendre à la population de Saint-Paul"… "Prendre le pouvoir pour le pouvoir, n’a pas de sens" martèle-t-il avec la vigueur des bons jours qu'on lui connaît…


C'est un Saint-Paulois très préoccupé par la situation actuelle de sa commune et particulièrement pour l'avenir qui prend son baton de pelerin pour sillonner le territoire et créer l'union.

Tout le monde connaît le combat que Joseph Sinimalé a mené pour "la population et surtout pour la jeunesse saint-pauloise". "Je n'ai jamais privilégié mon intérêt personnel, ni même celui de sa famille". 

"L’équipe municipale en place ayant promis le changement pour accèder au pouvoir, ce ne sont que mensonges et désillusions qu'ils ont obtenus.

"Des effets d’annonce… pour masquer l’incompétence et l’absence de la députée-maire"… clame haut et fort le nouveau conseiller général de la Saline.

Pour Joseph Sinimalé, Saint-Paul subit un recul démocratique. "Il n’y a plus de vrais conseils de quartiers ; les membres du Conseil municipal ne sont ni écoutés ni entendus".

"La colère des parents d’élèves de l’école de Bellemène et des commerçants de la rue Saint-Louis s'étalait encore dans les pages des journaux de la semaine dérnière".

Joseph Sinimalé, qui connait bien ce territoire, rappelle avec malice tous les projets structurants qu'il a lui même mis en place lorsqu'il était le maire de cette commune :

"La zac de l’Eperon, la RHI multi-sites de l’Eperon, la zac de Sans-Souci, l’aménagement de la Route de Maïdo avec son financement Féoga, l’aménagement de Boucan-Canot, la possibilité pour les locataires de LTS de devenir propriétaire de leur logement, ce qui a concerné plus de 1000 personnes dans les quartiers de Bois de Nèfles, la Plaine Combavas, Plateau Caillou…"

Fort de ces réflexions et de son analyse de la situation à Saint-Paul, Joseph Sinimalé estime avoir "la responsabilité et le devoir de remettre Saint-Paul dans le bon sens". Et c'est tout naturellement qu'il s'engage aux côtés de sa fille.

"C'est Sandra qui conduira la liste d'union pour l’alternance, le dynamisme et le renouveau dans le berceau historique de La Réunion".

"Saint-Paul le mérite bien !"


François Orré



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par une saint pauloise le 07/09/2012 06:28
Saint Paul mérite un maire qui s'occupe des habitants
aujourd'hui Saint Paul est une ville sale
en 2012, alors que le littoral se modernise, les hauts de Saint Paul s'appauvrit et croule sous les bidonvilles
zenfan lé haut lé oublié
merci monsieur Sini un moune comme ou nou ve pou tire a nou dan nout miser

2.Posté par johny le 07/09/2012 07:15
Comment ??
Kosa lafé ?

Au lieu de continuer à avancer, comme c'est le cas depuis l'arrivée de Mme Bello depuis mars 2008, ce monsieur et sa fille voudraient nous faire croire que tout va mal à st paul ??
Faut oser té !
Y a qu'à ouvrir les yeux pour voir les changements dans notre commune. Et puis, sinimalé parle de manifestations dans les écoles : c'est partout pareil, même sur st-leu, gérée par son ami et financier thierry robert !

Oté st-paulois : faut avancer dans la vie, et non marcher sur la tête comme dit l'autre !

décidément.... arète prend domoune pour couillons don !

3.Posté par You Get Below le 07/09/2012 17:38
@johnny
Vous avez l'air d'avoir des informations que nous n'avons pas…
Vous parlez de changements dans la commune, soit vous êtes un proche de l'équipe actuelle et cela se comprends, ou alors il faut nous expliquer à nous Saint-Paulois ce qui a changé en bien ! Ce que "dit ce monsieur" comme vous dites a l'air sincère, je n'ai pas trouvé que cela sonnait faux et était en désaccord avec la réalité… Ou alors donnez moi des exemples précis et des lieux où cela peut se voir !
Que vient faire "thierry robert" dans votre commentaire ? Cela sent le cabinet, qui essaie tant bien que mal à se défendre… Non ?
Sinon quel citoyen ordinaire aurait besoin de prendre cette posture sous un reportage de ce type ! Ceux qui sont mis au poteau, sont ceux qui gèrent la commune ! Ceux qui essaient de s'en défendre sont certainement de là !

Touché ? Coulé ?

décidément.... faut arète prend domoune pour couillons don !

4.Posté par Johny à Yougetbellow le 07/09/2012 18:15
des exemples précis : toutes ces réfections dans les écoles de la commune (éperon, bellemène, guillaume bac rouge, etc etc...)
toutes les microcrèches (dernière en date, celle de l'étant stpaul, avec 120 places), le centre-ville refait entièrement (vous êtes allé en ville depuis que la chaussée a été refaite ??), tous les raccordements faits dans les hauts pour éviter les coupures d'eau, la nouvelle gare entièrement refaite (vous allez surement dire que c'est bénard qui l'a fait ??), la refonte des avantages pour le personnel communal (tickets restaurants, titularisations, allongement du temps de travails pour les cantinières, etc...) , la forte réduction des frais de bouche, la récquisition des téléphones portables multiples (et oui, c'était ça le système sini et bénard), la remise de l'ordre dans la gestion du parc auto, etc etc..
Bien sur, vous allez contrer tout ça
Mais contrairement à vos insinuations, ces changements je les ai lus dans la presse, et très souvent CONSTATES !

bien a vous

5.Posté par it stinks le 07/09/2012 19:56
@Johny,

Pour savoir tout cela, forcément vous devez être bien renseignée ! Il manquait juste la liste des titularisés…
Surement ou la pas gagne le temps de regarde la télé a soir (vendredi 7 septembre) n'avait un reportage sur l'école Villèle, sauf si l'est pu dans la commune Saint-Paul !! Aucun élu de premier plan n'a osé amener son petit minois devant les caméras ou alors zot l'est en vacances et c'est une certaine Mme Marquet (?) que la venu causer dans le poste !!
Si il manque du personnel aussi dans les communes avoisinantes, la télé la pas dit si zot la laisse aussi marmaille partir zot kaz en douce… L'état des toilettes que l'a montré à la télé, bin té y voit bien quelle réfection zot ta fait… La amontré la cantine aussi, i fait plaisir de savoir que c'est nout zinpo qui devrait servir pou occupe ça !!!

Oté l'est grave la situation…
Là y joué pu la ! l'est sérieux oté !

Moin l'est content de savoir que n'a de monde qui veut redresse la barre…
Allez Sini…

6.Posté par johny à yougetbellow le 07/09/2012 21:59
la liste des titularisés est consultable je pense en mairie, vous suffit de vous y rendre ( i morde pas labas)
parlo, ns-en des écoles : ça a déj,a été dit, c'est partout pareil, dans les villes de droite comme de gauche, et remettre le sinistre malais n'y changerait rien, même s'il faisait appel a son camarade maire de stleu qui connait les memes malheurs.
et puis, vous l'admettrez surement, mme bello ne peut être derrière chaque personnel communal té !
qu'avez vous contre cette élue venue voir les parents a villèle ??
bizarre comme réflexion
bizarre aussi que mr sinimalé apparait la soudainement en pleine crise de rentrée scolaire : attention a ne pas profiter de la misère scolaire et a la misère humaine en général...
et puis, laisse Mme la travaille dont !

St paul a connu cinquante ans de droite et d'immobilisme
St paul va connaitre plus de cinquante ans de gauche et de progrès !
n'en déplaise aux nostalgiques

7.Posté par You Get Below le 08/09/2012 07:11
Je n'ai pas pu continuer l'échange hier soir suite au passage d'une amie belle et jeune à la case, veuillez m'en excuser.
La discussion reprend…

"Ça a déjà été dit, c''est partout pareil" dites vous, avec raison sûrement ! Vous voulez dire que c'est la faute au gouvernement que vous avez fait élire et dans lequel certain se verrait bien attribuer un portefeuille de ministre !
Non, ce n'est pas ce que vous avez voulu dire… vos mots n'ont pas vraiment refléter votre pensée… Ou j'ai mal compris.

Donc M. Sinimalé n'aurait pas du apparaître "soudainement" pour ne pas profiter de la "misère scolaire et humaine"…
Je vous signale que cette misère est de votre fait, de ceux qui ont une "gestion au jour le jour" comme dit M. Sinimalé.

"L’équipe municipale en place a promis le changement aux St Paulois mais on ne peut que constater que la commune est gérée au jour le jour. Le changement attendu n’a été que mensonge et illusion." dit M. Sinimalé et force est de constater qu'il a raison… Le reportage d'Antenne Réunion du vendredi 7 septembre 2012 est édifiant et illustre parfaitement les propos de M. Sinimalé…
L'élue reconnaît que les problèmes de l'école ont été sous-estimés ! "Nous avons fait une rentrée au rabais" dit-elle dans le reportage consutable ci-dessous, ! Y aura-t-il aussi un rabais sur les impôts locaux ?

Le vœu de tous, de Droite comme de Gauche est certainement que Saint-Paul et La Réunion entière connaissent 50 ans de progrès. Mais nous devons avouer que le progrès n'est pas au rendez-vous dans notre commune, le compte n'y est pas. C'est la faillite de l'équipe en place…

voir le reportage passé à la télé hier soir


8.Posté par une saint pauloise le 08/09/2012 07:32
oui j'ai regardé le reportage hier soir
où était Miss Bello, celle qui ramène sa face à chaque occasion pour se faire parler d'elle
où était notre élue qui défendait je dis bien défendait les petits, les parents, l'éducation
on ne l'entends plus ni à l'assemblée nationale, ni en mairie
peut être qu'elle ne voit plus que Saint Paul s'embellit sous les ordures
Saint Paul croule sous la misère: combien de familles vivent encore dans des logements insalubres?
Ce n'est pas ce camping construit en pleine zone d'habitation qui va donner aux familles modestes un travail. ou Pendant ce temps là nos enfants travaillent dans écoles sales, vétustes? plus de sécurité, absence d'hygiène.
Madame la députée sans siège, sans micro à l'assemblée nationale, nous familles saint pauloise, nous ne voulons pas de l'amusement. Arete bouche nout yeux
Nous voulons travailler pour nourrir nos zenfan et avoir un contrat de travail pérenne
koi ou lé entrain de faire : chassee les emplois ilégo, c'est koi cela: ou voi pi kler; donne travay kréol, nana travail dans cette commune
2014, ce sera un grand bouleversement, nous sommes déçus, déçus. nous espérons que cette brise qui souffle en ce moment balayera ces élus incompétents qui ne pensent qu'à leur intérêt personnel,

9.Posté par ferdinand le 08/09/2012 13:10
Sinimalé ne manque pas d'humour ! Vous n'avez rien d'autres que ces vieilles barbes, ces vieux voyous a nous proposer ?. Il n'a pas ramassé assez de fric pendant ses " mandats" ? . Si vs voulez réunir compétence, expérience , connaissance du terrain, lucidité ....... et pas trop vieux ....... pensez plutot a Alain Bénard ! Mais Sinimalé !!??? Pourquoi pas Cassam MOUSSA ? Ou mieux LABUSE ? Ou Vercingétorix ?!!

10.Posté par une saint pauloise le 10/09/2012 20:52
au fait Madame la députée, je comprends pourquoi avez vous mis un camping à proximité des habitations
avez vous pensé aux nuisances que cela occasionnent
nous qui habitons à la résidence les Brisants, nous sommes dérangés tous les WE par les bruits venant des boites de nuit et vous rajoutez au surplus un camping proche des lieux de vies
mais ma parole; où est le respect? quel sens du civisme, qui sont vos responsables dans le domaine qui gèrent l'aménagement?
il y avait d'autres projets pour mettre sur cet espace libre; un parcours de santé, un centre nautique, bref... réfléchissez un peu, si vous êtes encore capable de le faire.
il faut dire que vos va et vient entre la Réunion et la Métropole doivent vous occuper tout votre temps
vous oubliez complétement votre commune qui est aujourd'hui est dans la dérive
les plages ne sont pas entretenues
Le centre ville de Saint Gilles est une ville fantôme
les hauts croulent sous les ordures et les bidonvilles
vous qui se dit être proche de la culture créole et qui rappelle aux zoreil "vous êtes dans votre pei", juste pour vous rappeler que les gramounes disent" y cour pas 2 lièvres à la fois", députée et maire= cumul des mandats Madame Bello

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL