sak ifé nout jordu ék nout demin

Jean-Hugues Ratenon invité aux trois jours des outre-mer français d'Europe Ecologie


Dans la presse
Mardi 21 Août 2012

C'est à l'occasion des journées d'été 2012 d'Europe Ecologie les Verts que le délégué national EELV aux collectivités et régions d'outre-mer, député européen Jean Jacob Bicep organise une rencontre entre des universitaires, des syndicalistes, des politiques et des associatifs venus tout droit de la Guadeloupe, de la Martinique et de La Réunion. Ensemble ils discuteront de la place des Régions ultrapériphériques françaises au sein de l'Union européenne.


Jean-Hugues Ratenon invité aux trois jours des outre-mer français d'Europe Ecologie
Ceux ci exposeront leur point de vue autour de trois manifestations dont deux ateliers à Poitiers et une table ronde à Bruxelles.

Le premier atelier  traitera des sujets tels que la crise sociale, la vie chère et la souveraineté alimentaire, Jean Hugues Ratenon, président de l'ARCP, viendra nous parler des liens entre la lutte contre la pauvreté et la crise sociale à la Réunion, Yvette Duchemann, auteur, exposera son analyse sur la place de l'alimentation dans la construction de l'identité réunionnaise, Alain Plaisir, co-fondateur du LKP et fondateur de la CIPPA, quant à lui mettra en lumière le problème de la vie chère qui est à l'origine de la crise sociale en Guadeloupe.

Enfin Patricia Braflan-Trobo (docteur en science politique) parlera de la souveraineté alimentaire comme étant un choix de politique publique contre la vie chère et la crise sociale.

Le second atelier mettra l'accent sur la double appartenance géographique des RUP françaises en concurrence avec les territoires ACP. Garsin Malsa, maire de Sainte-Anne, parlera de Caraibéanité et d'européanité, Pierre-Yves Chicot, politologue, fera une intervention sur l'intégration des départements français d'Amérique dans les marchés communs caribéens, la députée européenne Catherine Grèze nous parlera de la prise en compte de la spécificité des RUP à l'intérieur de l'Union européenne.

La table ronde qui aura lieu au Parlement européen à Bruxelles le lundi 27 aout aura pour objectif de trouver des solutions face à la situation de crise que traversent les RUP. Cette table ronde réunira l'ensemble des intervenants présents pour les journées d'été.

Communiqué



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Avril 2016 - 07:43 ​DROIT DE RÉPONSE

Mardi 3 Février 2015 - 19:14 La première d'après qui ?