inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Jean-Claude Tréport (FAR) : "Parce que j’ai dénoncé le fait que des administratifs se substituaient à l’autorité des élus"


Politique
Mercredi 27 Novembre 2013

"Dans notre première lettre d’information, 4 ‘ti mo FAR, je vous annonçais que notre mouvement serait présent aux prochaines élections municipales de mars 2014. L’heure est maintenant venue de vous annoncer que les adhérents de la Fondation pour un Avenir Réunionnais (FAR) ont décidé de me désigner tête de liste de l’équipe que nous allons constituer".


"Tout d’abord il convient que je fasse la lumière sur un point déterminant de mon engagement devant vous. Depuis l’âge de 17 ans je me suis engagé dans le combat politique en militant pour le développement de ma ville.  Ce combat  s’inscrivait pour l’honneur, la dignité des Réunionnais et pour que chacun puisse s’assoir à la table de la fraternité et de l’idéal républicain. Ma conviction a toujours été de me battre pour le développement de La Possession et de la Réunion parce que ce sont la ville et la région qui m’ont vu naitre.

Notre ville a beaucoup évolué depuis de nombreuses années, avec moi et beaucoup d’autres, élus et administratifs de la ville. Je suis fier du chemin tracé et de l’édifice érigé. Il fait bon vivre dans notre commune. Mais désormais cette coopération fièrement assumée s’écrit au passé.

En 2011, le maire a décidé de rompre notre lien de confiance historique en appliquant, dans mon dos, une décision à mon encontre, alors que j’étais hors du département. Dans les jours qui ont suivi, il a proposé au conseil municipal de me mettre à l’écart de la majorité. À aucun moment, ni lors de ce conseil ni lorsque je lui poserai la question directement, il n’expliquera ses décisions.

N’était-ce pas parce qu’à la suite des résultats des élections cantonales de 2011,  j’avais dénoncé les dérives du fonctionnement de la ville ? Parce que j’avais partagé mon analyse de la perte de votre confiance et que nous avions perdu de vue l’intérêt général ? Parce que j’ai dénoncé le fait que des administratifs se substituaient à l’autorité des élus de la République, alors que nous avons besoin de travailler avec eux en confiance et non en défiance ? …
 
J’en suis convaincu.  Ainsi, parce que "La liberté, est la seule valeur impérissable de l’Histoire" rappelait Camus, (L’Homme révolté), constatant que l’autorité de la mairie s’était détournée de l’idéal de progrès pour la population, je fis le choix de reprendre ma liberté, de ne pas répondre aux sollicitations pour renouer avec la majorité et de poursuivre mon idéal à ma manière.
 
 C’est cette même conviction qui a présidé à la constitution du mouvement FAR.  La priorité des priorités c’est La Possession dans La Réunion et La Réunion avec La Possession. La Possession doit continuer à avancer, à grandir, à s’inscrire dans le développement de notre île et de la zone océan Indien.

La priorité c’est de perpétuer et faire grandir notre art de vivre et notre vivre ensemble réunionnais. Dans cet objectif, ma responsabilité désormais est de mettre en place une équipe représentative de la diversité de la population, de mobiliser la grande compétence de la génération 1970-80 notamment qui m’affirme être prête à s’engager. Nous devons prendre acte des grands défis pour nous adapter à la crise et proposer un projet innovant autour de 5 axes que nous jugeons déterminants : la gouvernance communale, l’aménagement durable du territoire, l’économie marchande sociale et solidaire, l’Éducation populaire, la culture et l’identité réunionnaise.
 
Mes chers concitoyens, votre responsabilité est de prendre part aux débats, de vous impliquer dans ce moment si important pour la démocratie qui est notre plus grande richesse commune, pour finalement vous déterminer et voter".
 

Fondation pour un avenir réunionnais



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par regards le 27/11/2013 07:05
quelle belle écriture, claire, limpide j'aime ! quel FAR !

attention que cela ne dérive pas en FARCE

2.Posté par Jean Claude le 27/11/2013 07:32
Pour ceux qui ne connaissent pas Jean Claude c 'est un courrier bien fait. Pour ceux qui le connaissent, il aura besoin des administratifs pour faire à sa place.
Tout le monde sait que Jean Claude n'a pas eu la chance de fréquenter l'ecole pendant très longtemps comme beaucoup de réunionnais de son âge ayant dépassé la soixantaine. La maîtrise de la langue française à l'écrit comme à l'oral c'est malheureusement pour lui un problème. Il aura donc besoin de se faire aider par des gens qui vont faire tous ses courriers. Et se contenteras de les signer comme c'est le cas pour le présent article ou on sait très bien que ce n'est pas lui qui s'exprime. Mais un autre personnage qui lui a eu la change d'aller à l'école et de décrocher un diplôme d'ingénieur. Ceci dit Jean Claude à beaucoup de merite car il a réussi socialement, il fait partie des riches de la ville. Et c'est tout à son mérite pour quelqu'un qui n'a presque pas fréquenté l'école.

3.Posté par citoyenne le 27/11/2013 07:43
Quel discours...qui lui écrit ses textes?
Je n'oublie pas qu'ils ont été cote à cote durant de nombreuses années.
On ne se présente pas par" vengeance"... J'ai l'impression de voir un remake de l'affaire de mme Bello avec Sylviane Rivière.
Il y a une réelle opposition depuis 6 ans avec M. JY Morel et F Sadon. Les seuls qui n'ont pas quitté le "navire de l'opposition," pour "pactisé" avec RR.
Où sont les 3 autres groupes élus de l'opposition?( Je ne veux même pas les nommer). Quant aux ex membres de la majorité de RR devenus "dissidents" et maintenant opposant., je reste vigilante.

4.Posté par attaquez le maire Monsieur le 27/11/2013 08:36
Monsieur TREPORT, pourquoi vous n'attaquez pas le maire c'est lui qui decide.
Vous étiez ami depuis plus de 30 ans et vous avez beneficier de beaucoup d'avantages...surtout à camp magloire et à l'entrée de ville en bord de mer.
Comment voulez-vous que la population vous croit encore de plus vous dites que vous allez mettre en avant la generation 70-80 mais vous faites comme Roland Robert vous etes tête de liste. il faut parfois arretez de faire croire mais oser réellement en mettant des jeunes en priorité.

Comment justifier de votre reussite sociale: un commerce a Camp magloire et un en ville.? presentez votre liste et la populatin jugera.

5.Posté par attaquez le maire Monsieur le 27/11/2013 08:38
Monsieur TREPORT, pourquoi vous n'attaquez pas le maire c'est lui qui decide.
Vous étiez ami depuis plus de 30 ans et vous avez beneficier de beaucoup d'avantages...surtout à camp magloire et à l'entrée de ville en bord de mer.
Comment voulez-vous que la population vous croit encore de plus vous dites que vous allez mettre en avant la generation 70-80 mais vous faites comme Roland Robert vous etes tête de liste. il faut parfois arretez de faire croire mais oser réellement en mettant des jeunes en priorité.

Comment justifier de votre reussite sociale: un commerce a Camp magloire et un en ville.? presentez votre liste et la population jugera.

6.Posté par fem debout le 27/11/2013 13:29
FAR,FAR away!!!!!!!!!

7.Posté par Lebreton le 27/11/2013 15:36
C'est plus "Jessica" pour la jalousie....(http://www.youtube.com/watch?v=p7mOVXqcioU)
C'est maintenant Vanessa

8.Posté par Miranville = imposture le 28/11/2013 08:39
elle s'entoure d’incompétent et ment à la population. `

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter