inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien

 
inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

J.O Oumana (FCPE) : "Attitude et propos intolérables du proviseur du LP Hôtelier en présence des élèves"


Dans la presse
Lundi 19 Mars 2012


J.O Oumana (FCPE) : "Attitude et propos intolérables du  proviseur du LP Hôtelier en présence  des élèves"
Ouvrez le ban.

La FCPE départementale a été destinataire du courrier de  l’étudiante en master 2, Enseignement créole adressé au Directeur BAIP  de l’Université de La Réunion.

Au vu du courrier qui nous a été transmis, si cela est avéré, La FCPE  déplore et s’indigne de l’attitude et des propos d’un chef d’établissement envers ces enseignantes  en présence des élèves. De ce fait, il bafoue  l’autorité de l’étudiante  en master 2 devant les élèves qu’elle avait à ce moment précis. Ce comportement  d’un chef d’établissement qui de plus est le représentant de  l’Etat dans cet  EPLE (Etablissement public local d’enseignement), nous le qualifions, d’autoritaire, d’indigne, d’intolérable, et  d’une autre époque.

Il y a 3 ans,  la FCPE départementale  avait déjà été interpellée sur les difficultés  rencontrées lors de la mise en œuvre de l’option LCR (Langue et culture régionale)  au Lycée Professionnel Hôtelier.
Lors d’une demande d’audience auprès du Délégué interministériel à l’outre-mer, Patrick Karam, accompagné du président de la FCPE nationale, Jean-Jacques Hazan, notre fédération départementale avait  déjà évoqué cette situation et  abordé ces deux points, à savoir : la problématique discriminatoire de l’acceptation de l’enseignement de la LCR (inscrit pourtant dans le projet académique) au LPH,   la demande  et la motivation des élèves à choisir cette option et l’implication des enseignants à la LCR.   

Suite à l’intervention du Délégué interministériel, le Recteur de l’académie de La Réunion avait été saisi par missive, par le Ministre de l’Education nationale, Xavier Darcos, sensible à cette situation,  afin qu’il procède à un examen attentif de ce dossier, et que cette option soit maintenue dans cet établissement. Cela étant fait, nous constatons malgré tout que chaque année qui se succède, il y a toujours une remise en cause de l’option dans l’établissement.

La FCPE demande au Recteur de l’Académie et à au Ministre de l’Education  nationale, de diligenter une enquête administrative dans les plus brefs délais afin que la lumière soit faite sur cette affaire. Si les faits sont avérés, la FCPE demande que les mesures qui s'imposent, soient prises à l’encontre du chef d’établissement qui nous semble t-il,  a failli à sa mission d’éducateur, de responsable et au respect d'autrui.

La FCPE  ne saurait accepter que les élèves et les enseignants soient victimes du manque de respect d’une hiérarchie. L’élève qui ne respecte pas le règlement intérieur est traduit devant un conseil de discipline et sanctionné. Il  doit en être de même pour toute personne ayant autorité au sein de l’EPLE. Il ne faut pas se voiler la face et se cacher derrière  la notoriété d'un établissement,  car d’autres situations méritent attention mais sont passées sous silence et n’entrent pas dans les statistiques académiques.

Il est à croire que certaines personnes se placent au-dessus des lois  et ne sont pas inquiétées du fait de leur position sociale,  de leurs relations et (ou)  de leurs mandats.  Tout cela a assez duré. Il est temps de mettre un terme à de tels agissements qui ne prennent pas en compte  l’intérêt  général de l’Education  de notre jeunesse mais qui, malheureusement, se font au détriment des élèves réunionnais.

La FCPE rappelle que La Réunion est département français depuis 1946 et que les lois de la République s’appliquent aussi dans notre département. Si certains ne semblent pas l’entendre et l’appliquer, l’autorité garante du respect de la loi doit s’en saisir et sanctionner ceux qui ne respectent pas la Constitution  française et les lois  votées par le parlement.   

Fermez le ban.



Jean Odel Oumana, 1er vice-président
Chargé de communication & des relations institutionnelles.

FCPE



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 3 Juin 2022 - 18:20 Les bonnes nouvelles de La Réunion

Samedi 27 Novembre 2021 - 16:29 Nouvelles de la Guadeloupe