sak ifé nout jordu ék nout demin

Inauguration de la première exposition permanente et interactive dédiée au diabète.


Économie
Vendredi 15 Mars 2019

La lutte contre le diabète est une des grandes causes soutenues, et ce depuis des années, par la Mutualité de La Réunion. Aujourd’hui, elle a décidé de franchir une étape supplémentaire dans son combat contre la maladie en créant la première exposition permanente consacrée à la prévention contre le diabète : EXPODIA


Face à ce fléau qu’est le diabète dans notre département, La Mutualité de La Réunion investit depuis des années dans les messages de prévention mais aussi dans les actions de terrain, désormais complétées par une toute nouvelle exposition permanente implantée à CITEDI Doret au cœur des Camélias. Ce parcours ludique, didactique et interactif a été imaginé conjointement par les équipes de la Mutualité de La Réunion, de l’Institut Coopératif Austral de Recherche en Éducation (ICARE) de l’Université de La Réunion et par des personnes elles-mêmes touchées par la maladie.
 

Initiative locale, créée par et pour les réunionnais, Expodia est la première exposition permanente du genre à La Réunion et dans le monde ! Outil d’information et de prévention accessible à tous, cette exposition offrira à tous les réunionnais, petits et grands, la possibilité de mieux comprendre le diabète et les façons de s’en protéger. L’exposition donne la part belle au multi-sensoriel et à l’expérience : observer, toucher, écouter et  bouger. Le parcours se divise en 5 espaces tous agrémentés d’activités ludiques et innovantes : le corps qui vit (pour découvrir son corps à travers un voyage en immersion), le corps qui se nourrit (pour prendre conscience de ses habitudes alimentaires et de leurs effets sur la santé), le corps qui bouge (pour faire le point sur sa situation et de découvrir les effets bénéfiques de l’activité physique), le corps en alerte (pour comprendre les dysfonctionnement liés aux diabète, et enfin le corps qui se détend (pour restituer et partager l’expérience). Un voyage pour la santé au cœur de l’innovation à découvrir en famille !
 

A travers cette  nouvelle initiative, la Mutualité de La Réunion vise un public très large. Aussi bien destiné aux écoles, qu’aux associations, aux enfants qu’aux adultes, aux personnes touchées par le diabète et leurs familles qu’à toutes les personnes concernées par leur santé, l’exposition vise 500 visiteurs la première année. « Ce projet  nous tenait à cœur depuis très longtemps. Nous espérons qu’avec ce nouvel outil nous pourrons sensibiliser encore mieux les réunionnais. C’est la multiplication des initiatives de ce type qui pourra épargner la maladie au plus grand nombre » se réjouit Théodore Hoarau, Président de La Mutualité de La Réunion.

Rappelons que La Réunion est la région de France, la plus touchée par le diabète avec près de 10% de la population réunionnaise. En comparaison, c’est deux fois qu’en métropole. Dans l’île, la maladie se déclare plus jeune, les femmes et les populations défavorisées sont les plus touchées. Chaque année, près de 4 300 Réunionnais sont admis en Affection Longue Durée (ALD) du fait d’un diabète. Alors que 1/3 des patients ignorent encore leur maladie ! Les complications dues au diabète engendrent amputations, dialyses, complications cardio vasculaires et au final, environ 220 décès par an.
 

Infos pratiques
 
EXPODIA - CITEDI Doret - 26, Ruelle Doret 97400 SAINT DENIS
Accueil téléphonique 6J/7 de 8h à 18h
Téléphone : 0262 947 700
contact@mutualite-reunion.fr
 
Visites libres du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30
Visites de groupe (+ de 10 personnes), sur réservation
Visites scolaires le vendredi de 8h30 à 12h, sur réservation
 

LT



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 18 Juin 2019 - 15:52 Diabète : que fait l’ARS ?