inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
INFO-Réunion INFO-Réunion

INFO Adapei La Réunion 12


décembre 2024

INFO Adapei La Réunion 12

Le mot de la présidente Payet Danielle

                                      
L’ année 2024 se termine avec une incertitude qui pèse sur le budget qui sera consacré aux personnes en situation de handicap pour 2025 tant au niveau national, et par ricochet, qu’au niveau local.

Mais avec une espérance : celle d’une plus grande inclusion et une humanité ouverte aux différences.

Les faits marquants de 2024 :
l’ Adapei La Réunion s’ouvre à de nouveaux territoires : saint Louis pour le FAO hors les murs et saint Pierre pour le Sessad. Une convention avec la Ville de saint Pierre sera signée avant le 31 décembre pour le projet Cayenne qui accueillera à terme  une extension du FAO et de l’Impro.

• Convention aussi avec la Police nationale pour le S3A 
• Reprise des formation sur le FALC ( facile à lire et à comprendre ) et le S3A
• Départ à la retraite du DG Tonino Legros que je remercie pour son investissement  et son remplacement par Lévy Pauline
• Audit cap’handéo pour la section autiste de l’Impro ( attente du rapport final pour janvier ) pour un renouvellement de la certification
• Négociation du CPOM3 ( contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens ).

Le rapport de la chambre régionale des comptes qui ne pointe aucun dysfonctionnement de notre association ni au niveau de la direction ni au niveau de la gouvernance ni au niveau de la gestions des établissements.

 En  2025 notre association fêtera ses 60 ans , non pas l’âge de la retraite ou du repos mais l’ âge de la maturité et de l’ action.  Nous souhaitons que cela soit tout à la fois un moment de mémoire, un moment de retrouvailles, un moment de festivité, d’ ouverture et de partage.

Merci à toutes et à tous pour avoir fait vivre notre association tout au long de l’année, d’avoir porté nos valeurs, d’avoir œuvré pour le bien être des personnes accueillies.

Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année et vous donne rendez-vous l’année prochaine, année au cours  de laquelle nous fêterons nos 60 ans.

Ensemble nous sommes plus forts.
 



Vous souhaitez faire passer un témoignage,
un coup de cœur, une réflexion, une tribune etc ? 

Ecrivez nous à l’ adresse suivante :
infosadapei974@gmail.com

 

L'Adapei La Réunion fait son cinéma


Diffusion à partir du 11 janvier sur Kanal austral d’une émission de l’Adapei La Réunion sur la vie relationnelle, affective et sexuelle des personnes en situation de handicap intellectuel.

OUTIL de la COMMISSION FAMILLE


LA COHERENCE CARDIAQUE

La cohérence cardiaque est une pratique individuelle pour contrôler sa respiration
et ainsi calmer le stress , l’anxiété ou baisser une forte émotion envahissante.

Inspirer sur 5 secondes puis expirer sur 5 secondes et cela pendant 5 minutes 3 fois par jour
Il existe des applications sur internet pour nous y aider pour enfant et pour adulte.

Pratiquer la cohérence cardiaque régulièrement améliore la santé physique et mentale .

Exemple d’ application pour adulte :
https://youtu.be/bM3mWlq4M8E?si=ZYfANaz3eXhVM3Yj


Exemple d’ application pour enfant :
https://youtu.be/aKdJsYIGONM?si=DLPFnL0mZc3pkLvN

Visite de la ministre déléguée au handicap au foyer Arc -en-ciel


Mme Parmentier Lecoq, ministre déléguée aux personnes en situation de handicap , accompagnée du directeur de l’ ARS, M. Cotellon, du préfet, du président du conseil départemental Cyrill Melchior, a consacré une matinée de visite au foyer Arc-en-ciel le samedi 30 novembre.

Guidés par la présidente Danielle Payet et la directrice Véronique Hoareau les officiels ont découvert un établissement qui offre à  40 personnes dans un cadre verdoyant et ouvert des services d’ hébergement et d’ activités éducatives. Des chambres avec toilettes, des salles de restauration, des petits salons occupent le bâtiment central.

Les résidents avaient  préparé dans la cuisine pédagogique de savoureux beignets de manioc qui ont tous trouvé preneur. 

S’en est suivie une séance de présentation des dispositifs hors les murs portés par l’Adapei La Réunion. Il s’ agit du FAO ( foyer d’activités occupationnelles ) et du foyer d’ hébergement qui comme leur nom l’ indique n’ occupent pas de bâtiment mais utilisent les équipements de la ville : gites, hôtels, restaurants , équipements culturels, sportifs etc. Ces dispositifs, expérimentaux , sont dans la droite ligne des préconisations des autorités de tutelle : des solutions innovantes et inclusives.

Des parents ont témoigné de leur satisfaction et ont fait part de leur inquiétude quant à la pérennisation des dispositifs. En effet ceux-ci étant expérimentaux, leur financement n’est acquis que pour une année. Les autorités départementales se sont voulues rassurantes sur ce point.  
 
Arrivée de la ministre, présentation aux membres du CA et de la direction.
Musique : Meddy Gerville -  Blues dann labitasyon


Cellule de communication de l'Adapei La Réunion