inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Huguette Bello : Le gauchisme autoritaire au pouvoir


Politique
Mercredi 26 Mars 2014

Le mandat municipal de Bello à Saint-Paul aura été marqué par un fantastique bond en arrière des libertés locales.


Rien d'étonnant à cela. La députée maire a grandi sans broncher au sein de l'appareil communiste et a fait toute sa carrière à l'ombre d'un parti totalitaire. Elle s'est dernièrement réfugiée sous la houlette de l'extrême gauche de Mélanchon. Comme tous les extrémistes de gauche, elle considère le parti socialiste comme un nid de déviationnistes de droite. 
 
Comme les autres communistes, elle est incapable de voir les gens tels qu'ils sont, de lire correctement la société telle qu’elle est devenue. Elle en est restée à l'époque où les gens votaient pour quelqu’un qui parlerait et agirait à leur place. Elle croit que les Saint-Paulois forment encore une assemblée de citoyens misérables et craintifs, peu instruits et peu informés.
Elle est persuadée d'incarner cette avant-garde, cette élite éclairée, ce guide dont le peuple-troupeau a besoin pour le conduire, raisonner et agir en son nom.
 
Mais pour ceux qui vivent les yeux ouverts et sans les œillères marxistes, tout cela est bien fini. Le citoyen s’est emparé de son existence pour accéder à sa liberté, à sa vérité. La foule est devenue intelligente. Le développement du niveau de vie, de la formation, de l’information a produit des citoyens de plus en plus éclairés.  
Les gens veulent désormais se gouverner eux-mêmes.
 
Dans ce contexte, la tâche d'un maire est d'abord de mettre en place les outils qui vont permettre de gérer le territoire avec la population et non plus sans elle, voire contre elle. La deuxième obligation du patron des services communaux est de faire fonctionner autrement l'appareil municipal pour que chaque employé se sente lui aussi reconnu, respecté et considéré. 
 
La députée maire de Saint-Paul qui est une stalinienne dans l'âme, a incarné pendant ces six ans, le maire des années cinquante qui  "coupe qui hache et qui tranche" dans sa tour d'ivoire. Bello n'a pas compris et ne comprendra sans doute jamais que si l'on veut être encore utile aujourd'hui, il faut voir et penser autrement la politique.
 
Les Saint-Paulois ne veulent plus entendre le maire leur dire : "vous avez tort parce que j’ai raison" !

Alain BENARD



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Jocelyne le 26/03/2014 06:35
Le personnel communal connait bien M. Benard.
Merci bien. Assez ek lu.

2.Posté par Jocelyn le 26/03/2014 07:20
Le personnel communal connait bien M. Benard.
Dommage lu représente pas.

3.Posté par Simon Tivol le 26/03/2014 10:11
A Jocelyn et Jocelyne... c'est surtout Bello qu'on connait bien et qu'on ne veut plus.

4.Posté par GrainRiz le 26/03/2014 11:28
"Comme les autres communistes, elle est incapable de voir les gens tels qu'ils sont, de lire correctement la société telle qu’elle est devenue. Elle en est restée à l'époque où les gens votaient pour quelqu’un qui parlerait et agirait à leur place. Elle croit que les Saint-Paulois forment encore une assemblée de citoyens misérables et craintifs, peu instruits et peu informés."

Ridicule, on refait un peu l'histoire  ? On rappelle un petit peu le rôle que le PCR a joué à une époque pour sortir les réunionnais dann' fénoir ? Nan parce que la droite c'était elle qui jugeait qu'elle savait ce qui était bon pour le petit peuple, qui déportait pour leur bien les enfants dans la Creuse, qui luttait férocement contre la reconnaissance de la culture créole n'hésitant pas à déporter en métropole des instituteurs, des intellectuels, des artistes etc. La bonne bourgeoisie dominant le peuple…

Que le PCR soit aujourd'hui en plein délitement politique nul ne peut l'ignorer (d'où peut-être le fait qu'elle en soit partie) mais ne réécrivez pas l'histoire.

"Comme tous les extrémistes de gauche, elle considère le parti socialiste comme un nid de déviationnistes de droite." Bizarre alors qu'elle fait alliance avec le PS dès le 1er tour, ça cloche un peu (beaucoup) votre raisonnement.

Quel est le bilan d'Alain Bénard comme maire ? Quelles sont ses réalisations concrètes pour la ville ?

Moi je constate que dans la mandature Bello :
- les (ingrats mais nécessaires) travaux publics du centre-ville ont été réalisés
- la remunicipalisation de la gestion de l'eau avec la Créole
- la nouvelle station d'épuration de Cambaie est en service
- la nouvelle médiathèque est sortie de terre
- la rénovation du front de mer sera finie pour septembre
- le nouvel pôle hospitalier ouest est devenu une réalité
- les créations de logement se multiplient à un rythme exponentiel, il suffit de se promener en ville pour découvrir chaque jour de nouveaux chantiers
- etc

Moi d'Alain Bénard je conserve l'image d'un homme plutôt sympathique mais qui a oublié qu'il devait gérer et développer une commune…

Quand à Sinimalé à quand un loi qui interdise à vie aux politiques condamnés pour détournements de fonds publics, de favoritisme et de corruption d'électeurs de se représenter ? Un maire qui en son temps n'hésitait pas à multiplier les petits contrats à l'approche des élections ? Plus de 1 000 à l'élection de 1995, est-ce le signe d'une bonne gestion des finances de la commune et une approche démocratique de la vie politique ?
http://www.liberation.fr/france/1997/02/11/a-la-reunion-un-maire-invalide-pour-avoir-abuse-des-ces_198248
http://www.lesechos.fr/26/11/1997/LesEchos/17530-172-ECH_prison-ferme-pour-le-maire-rpr-de-saint-paul.htm

Nul n'ignore que Bello n'est pas forcément la plus charismatique ni la plus sympathique mais elle semble faire le job…

5.Posté par VITRY René le 26/03/2014 12:10
Bonjour
Madame BELLO doit être battue Dimanche car elle a approuvé en catimini le projet de Hollande de faire payer des impôts sur la majoration des retraités pour avoir élevé des enfants. Pour ma part, mes impôts vont augmenter de 54 %..
René VITRY

6.Posté par Jimmy le 26/03/2014 13:58
Et BENARD kosa ou lété...pire qu'un dictateur et arrêt crache out venin

7.Posté par DAN RUN le 26/03/2014 14:26
Sans Paul VERGES et le PCR , BELLO Huguette ne serait ce qu'elle est depuis .

Demain ce sont les électeurs qui diront par le vote la fin du film d'une communiste

8.Posté par Didier Z le 26/03/2014 16:07
Je suis un jeune Saint Paulois j'ai rencontré plusieurs colistiers de Monsieur SINIMALE.
Son programme est vraiment solide. A plusieurs reprise j'ai tenté de rencontré Madame Bello sans succès.
Moi j'ai envie de participer au développement du Maïdo étant boulanger-pizzaïolo sans emploi et quand je vois le Maïdo à l'abandon la ou d'autre jeune comme moi ont envie d'avoir une chance sans trouver un élu c'est compliquer.
Monsieur SINIMALE veut nous aider pour sa, j'ai envie de voir mon fils grandir avec les moyens nécessaire.
J'étais pour madame Bello mais à cause de son absence et voir Saint Paul à l'abandon et voir comment elle traite les autres candidats sa change tout. Saint Paul à besoin d'un maire à temps plein.

9.Posté par Oté GrainRiz le 26/03/2014 16:23
Tout ce que ou dit l'a été initié dans le temps Bénard !

"- les (ingrats mais nécessaires) travaux publics du centre-ville ont été réalisés
- la remunicipalisation de la gestion de l'eau avec la Créole
- la nouvelle station d'épuration de Cambaie est en service
- la nouvelle médiathèque est sortie de terre
- la rénovation du front de mer sera finie pour septembre
- le nouvel pôle hospitalier ouest est devenu une réalité
- les créations de logement "

Non ?
Même mi connait le moune la dessine le logo "la créole" et l'était dans le temps Bénard
Le Pôle Hospitalier l'a été laissé en sommeil pendant toutes ces années parce que zot la pas occupé…
Et tout le reste pareil…
Tout le moune à Saint-Paulm i connait ça !

Si non pourquoi un moune comme Joseph Sinimalé n'aurait réussi à capoter une si grande Dame comme Bello ?
Explique à moin ça GrainRiz puisque ou na l'air de tout connaitre dans les affaires de la mairie.

10.Posté par GrainRiz le 28/03/2014 12:18
[C'est quoi cette censure des commentaires depuis hier soir ?]

mais oui bien sur tout a été initié du temps de Bénard, la bonne blague quel dommage qu'il ne l'ait pas fait pendant ses deux mandatures c'est ballot quand même, Vous croyez vraiment ce que vous racontez ? M'enfin ou moins vous devez être satisfait alors si c'était le programme de Bénard (soyez logique…)

Mais n'hésitez pas à être concret et à lister précisément ce qui a été réalisé PENDANT la mandature d'Alain Bénard qui a quand même duré de 1999 à 2008. Ça laisse le temps de faire quelques projets quand même (9 ans à comparer avec la mandature réduite à 4,5 ans de Bello).

Ah oui puis il devait vachement être en train de municipaliser la gestion entre deux paiement de factures aux frais de la commune ? C'est d'ailleurs pour ça qu'il avait renouvelé la concession à Veolia ? http://huguettebello.over-blog.com/article-36660180.html

@Dan Run vous connaissez l'histoire du PCR ? Un parti totalitaire au seul service de Paul Vergès qui a réussi le tour de force de se débarrasser de tous ceux qui lui faisait de l'ombre et notamment les plus compétents. Le même qui gardait tout pour lui et sa famille au détriment des réunionnais, triste fin de parcours pour un bonhomme qui a contribué à une époque à faire avancer La Réunion. Un parti qui va comme en métropole disparaître du paysage.

@Didier Z
Sinimalé c'est quand même le gars dont les colistiers annoncent sans rire qu'il promet un emploi et un logement pour chaque St-Paulois et qui dans sa profession de foi affirme qu'il va créer 10 000 emplois, lui le repris de justice ? Paraît aussi qu'il va nous faire Las Vegas à Cambaie  !

Un programme vraiment solide ? Rien n'est chiffré, rien n'est expliqué (vous me direz en face ce n'est guère mieux)

Faudrait arrêter de croire que le maire c'est papa, maman, l'épaule pour pleurer et en attendre des miracles !

Vous êtes jeune, vous avez un projet et quoi vous rester là uniquement à attendre une aide hypothétique du maire ? Montez votre dossier, aller voir du côté de pôle emploi, de la région, de la chambre de commerce etc. N'attendez rien. Mais vous êtes sûr qu'une pizzeria au Maïdo c'est la bonne idée ? Vous avez étudié le truc ?

@VITRY René vous pouvez détailler votre calcul et les textes qui vous permettent d'aboutir à une modeste augmentation de 54% de vos impôts ? Sachant le poids crucial des retraités dans l'électorat je suis un petit peu surpris que le PS ait pris un tel risque (sont-ils à ce point suicidaire)… Bon je n'ai guère d'espoir que vous étayez votre affirmation par a+b mais on ne sait jamais. Au passage qu'elle ait voté pour ou contre (ce qui reste à vérifier) ne change rien à la donne le PS ayant la majorité absolue à l'Assemblée Nationale

Sinon pourquoi cette situation pour Bello ?

Une situation nationale défavorable à la gauche (vous l'avez remarqué ?).

À tort ou à raison un mécontentement du personnel communal qui a forcément joué en défaveur de Bello, est-ce une réalité ou la conséquence d'un remise en cause de certaines pratiques qui avaient perduré pendant des décennies de droite ? Un mauvais management de l'équipe en place ? Probablement. Des employés communaux politisés du temps de Bénard (on se rappelle des campagnes de SMS lors de la précédente élection) comme du temps de Bello (ce qui dans les deux cas est une mauvaise chose) ? Elle n'a clairement pas fait de bon choix dans son entourage en choisissant notamment un DGS lui-même condamné, des adjoints parfois incompétents et méprisants (les deux allant souvent de paire).

Un relationnel surement moins bon que Sinimalé (d'ailleurs si elle pouvait perdre l'habitude d'engueuler son auditoire telle une maîtresse d'école en colère quand elle fait un discours…)

Mais au final l'important pour le citoyen, ce qui devrait compter en premier ce sont les réalisations concrètes pour la ville, pas les petits intérêts personnels.

Le problème c'est que du côté Sinimalé, sous l'aspect sympathique du bonhomme, ça s'annonce pire il suffit d'écouter les meetings aux discours guerriers qui n'augurent rien de bon. Qui pilote en sous main le gentil mais limité Sinimalé (qui s'est d'ailleurs désisté du duel tv de ce soir…) ? Didier Robert ? Michel Fontaine ? Cyrille Melchior qui rêve sûrement d'être calife ?

La défaite actuelle de la gauche n'est pas une victoire de la droite, non c'est un mécontentement des électeurs de gauche vis-à-vis de leurs élus c'est très différent d'une adhésion aux idées de droite. Il n'y a d'ailleurs qu'à voir en métropole où c'est d'abord le FN (avec un programme économique proche de l'extrême gauche) qui sort politiquement grand vainqueur et non la droite traditionnelle.

Un simple observateur citoyen qui aimerait juste que l'on sorte des discours démago et de la manipulation politicienne à des fins personnelles (mi veut mon p'tit terrain déclassé, mon p'tit emploi vert, mon bon piston à la mairie etc)..

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter