sak ifé nout jordu ék nout demin

Gilles Hubert (PLR) : "Pour une paix durable à La Possession !"


Dans la presse
Dimanche 29 Septembre 2013

Vendredi c'était la journée de la paix. Nous retenons des différentes interventions, une expression bien courante à La Réunion : "avant, domoune té vive mieux ici !"


Gilles Hubert (PLR) : "Pour une paix durable à La Possession !"
Peut-être bien… mais... bien avant alors !...

Parce que hier, justement, notre ville a été le théâtre de plusieurs faits divers inacceptables.

Face à cela, on ne pourra pas me dire que, avant,  l'on vivait paisiblement à la Possession !

Cette situation ne peut pas nous laisser indifférents,  nous,  acteurs politiques et sociaux...

Quelles réponses apporter à notre société en crise ? Comment contribuer à créer ou recréer les conditions à un développement de relations humaines paisibles au sein de nos cités ?

Alors que tout nous pousse à  croire que c’est perdu d'avance, Il semblerait qu'un dernier rempart reste encore disponible, pour parer aux vagues destructrices de la violence !

Quelques grands principes et méthodes ont fait leurs preuves et semblent appropriés à nos besoins.

«Encourager, favoriser et accompagner la mise en place, sous toutes les formes, des moments de  réflexions, de rencontres, de manifestations festives, sportives avec une focalisation et une attention <volontaires> sur les  règles de vie en société. »

Il nous faudra abandonner  l’instrumentalisation de nos manifestations, à des fins souvent douteuses.

De même, il nous faudra enlever de notre esprit que l’on fait la fête uniquement pour passer du bon temps.

Il nous faudra nous imposer comme finalité : la transmission des règles du  savoir-vivre ensemble !

Affichons cette volonté, accompagnons et médiatisons les  projets éducatifs des établissements scolaires (rencontres culturelles, sportives, journée des grands parents, du goût ...)

Confortons véritablement et de manière pérenne,  en les dotant de moyens, les associations de  quartiers portant des projets favorisant des rencontres entre les quartiers et les villes limitrophes...

Dans la concertation, établissons une charte commune du "savoir-vivre ensemble" avec les associations bénéficiant des structures municipales.

Parallèlement, lors des célébrations et fêtes commémoratives diverses, rendons hommage à nos ancêtres et traduisons notre intérêt et notre attention pour les anciens disparus au niveau de chaque quartier (plaques commémoratives, expositions photos sur les "anciens du quartier", …)

Au sein des conseils de quartier, encourageons la mise en place de débats et de forums autour de ce thème.

Lors de l'étude de faisabilité de futurs projets d’équipements publics, la réflexion devrait être élargie afin de favoriser la proximité entre jeunes et seniors ! (pourquoi pas un terrain de foot à proximité d'un terrain de pétanque et d’un jardin d’enfants ?...)

En bref, mettons en valeur les réussites scolaires, sportives, culturelles, professionnelles ... sans oublier les savoir-faire

En réponse et à la hauteur du déferlement médiatique autour des erreurs, du manque de maîtrise et du laisser-aller  de certains,

Plébiscitons "la gentillesse" et "le savoir-vivre" de tous nos petits et grands concitoyens !!!

Transformons notre ville, La Possession,  en une grande vitrine du savoir-vivre ensemble réunionnais et de la mixité sociale ...!!!

Pas capab lé mort sans essayer ! ! !

Municipales 2014



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par pa la ek sa le 30/09/2013 19:20
On vit dans un monde très agité. Nos responsables ne font malheureusement pas leur travail. On a fini par oublier les choses toutes simples tel que : dire bonjour à l'autre .. aimer sa famille etc .. C'est dommage car comment peut on avancer si on n'a pas de repaires???
Oui... Mr HUBERT est un des rares qui se sont prononcés sur le sujet. Mais il est vrai que vous êtes issu du monde sportif ... et dans ce milieu on sait ce que ''partager'' veut dire.
Beaucoup devrait s'en inspirer pour le plus grand nombre. On en sortirait tous enrichis.

2.Posté par Espoir le 01/10/2013 12:43
Enfin, un sujet de taille !
Enfin quelqu'un qui nous ramène à l'essentiel de ce que devrait être l'acte politique !
Je suit avec beaucoup d'intérêt votre avancé sur La Possession, et je pense que votre "fraîcheur" et votre "réalisme" , est pour beaucoup dans le choix de Mme BELLO !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Avril 2016 - 07:43 ​DROIT DE RÉPONSE

Mardi 3 Février 2015 - 19:14 La première d'après qui ?