sak ifé nout jordu ék nout demin

Gandhi et Mouen


Dans la presse
Lundi 29 Juillet 2013

Bartabas, le directeur du fameux cirque équestre voit ses subventions diminuées de moitié par le ministère de la Culture. Il ne fait ni une ni deux, il se rend au Ministère et là il renverse tout, il casse tout.


Gandhi et Mouen
Il ne s'arrête que lorsqu'on lui promet le rétablissement de ses subventions : première méthode. Deuxième méthode, celle de Gandhi, celles des bonzes : je retourne l'arme contre moi, suivant un processus lent ou rapide, celle utilisée par le déclencheur de l'insurrection en Tunisie, celle des premières manifestations egyptiennes, syriennes.

Elle semble de loin la plus civilisée. Elle a été utilisée récemment à La Réunion par les licenciés de l'ARAST suscitant un élan de sympathie quasi général, sauf peut-être Madame Dindar, qui cette fois-ci s'est empressée de se ranger du bon côté, précédée ou suivi par Gino Poninballom qui se réveille, Thierry Robert qui se trouve quasiment sur le même créneau victimaire et toute la droite dans la foulée.

Pourquoi donc cette fois-ci la démarche de Samuel Mouen divise-t-elle l'opinion? A mon avis ça tient au fait qu'il est "étranger, d'origine étrangère" d'abord et ensuite et surtout parce qu'il agit de son propre chef, en dehors des partis, des syndicats, des associations, les Indignés 974 étant une coquille quasi vide.

Alors évidemment les grandes surfaces sont agacés par cette petite boutique qui leur prend des parts de marché. Les partis qui soutiennent le gouvernement sont excédés par ce énième faux-pas dans une politique qui se veut créatrice d'emploi et de solidarité. Le  tout enveloppé par les médias dans ce que Debord avait prédit : une société du spectacle. 

 Jean-Pierre Espéret



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Les commentaires

1.Posté par La cause est intérieure les effets extérieurs le 29/07/2013 16:47
Vous posez la question suivante
"Pourquoi donc cette fois-ci la démarche de Samuel Mouen divise-t-elle l'opinion? A mon avis ça tient au fait qu'il est "étranger, d'origine étrangère"".

Vous continuez à véhiculer des préjugés déjà bien ancrés dans la croyance populaire
Comme le disait Barack Obama lors de sa première campagne, libérons-nous de ces fausses excuses, Assumons nous et devenons responsables. Cessons d'expliquer nos défaites, nos défauts, nos malheurs à cause de notre couleur, de notre négritude (cf Aimé Césaire). A t-on vu beaucoup d'entre nous expliquer notre réussite, nos qualités, nos bonheurs à cause de notre couleur ? NON ! Voilà un début de preuves que nous reportons sur les autres nos malheurs mais pas nos bonheurs. Nous cherchons une cause extérieure quand c'est en négatif et une cause intérieure quand c'est positif. Or imprégnés de cette mentalité, nous avons déjà un pied dans l'abîme des préjugés et de l'ignorance.

Vous dites au début de votre savante démonstration pour la seconde méthode "je retourne l'arme contre moi, suivant un processus lent ou rapide, celle utilisée par le déclencheur de l'insurrection en Tunisie, celle des premières manifestations egyptiennes, syriennes." Comparez Gandhi avec Mouen est un honneur pour le second, qui ne lui arrive pas au pieds.

En effet ce qui a provoqué "les printemps arabes" c'est dans 3 cas sur 4, l'inflation brutale des prix et la raréfication des denrées. Le côté politique a été le détonateur. L'armée, venant réprouver les actes de violence et d'impatience sur ordre du pouvoir politique, est devenue le bouc émissaire de la fureur des manifestants. Le pouvoir local enfermé dans sa tour d'ivoire n'a pas compris l'origine des émeutes et a vu la colère des émeutiers se reourner contre lui. Les émeutiers ont cru les opposants qui leur a fait croire que l'ensemble des problèmes venait du pouvoir en place (ce qui n'était pas forcément faux tout le temps). D'où l'irreversible marche vers la rébellion, la révolution voire la guerre civile (comme en Egypte actuellement)

Quant à la société spectacle que vous décriez, vous y participez et vous continuez en écrivant cet article.

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