sak ifé nout jordu ék nout demin

Forum de la Maintenance : une filière au potentiel insoupçonné


COM-ECO
Jeudi 10 Novembre 2016

La société FORMAT, intégrateur en solution de gestion, a organisé le 1er Forum de la fonction Maintenance, mercredi 9 novembre, à l’hôtel Bellepierre à Saint- Denis. L’occasion pour la soixantaine de participants - entreprises, collectivités, établissements scolaires et étudiants – de se familiariser avec cette activité créatrice de valeurs.


Une filière au potentiel insoupçonné est en train de se fédérer à La Réunion, à l’initiative d’acteurs du numérique.
C’est en partant du constat que l’utilité d’une gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO) était mal connue des professionnels locaux et avec l’ambition de développer cette filière porteuse d’emplois et de développement économique que la société FORMAT, intégrateur en solution de gestion, a pris l’initiative d’organiser ce Forum.
Outre l’usage classique de la GMAO – répertorier les appareils d’une entreprise, prévoir la maintenance, recenser les pannes et les opérations à effectuer, gérer le stock, etc – l’utilisation de logiciels performants permet d’aller encore plus loin. Grâce à la lecture d’indicateurs et de signaux faibles, les process d’une entreprise peuvent être modifiés. Résultats : elle gagne en efficacité et en productivité.
Créatrice de valeurs, la filière maintenance intéresse non seulement les entreprises, mais aussi les étudiants. Formés dans ce domaine, une vingtaine d’élèves du lycée Patu de Rosemont à Saint-Benoit et celui de l’Horizon à Saint-Denis ont également assisté au Forum.
Cet événement organisé à l’hôtel Bellepierre en collaboration avec le cabinet national de consulting en maintenance Actytude, fut une première à La Réunion. Son objectif était bien de permettre aux entreprises participantes et aux étudiants de s’informer en matière de logiciels de gestion et de se familiariser avec les enjeux de la gestion de la maintenance.
Les participants ont eu l’occasion d’échanger autour d’ateliers thématiques et de retours d’expériences. Parmi les moments forts, on peut citer la conférence de Thierry Levray du Cabinet Actytude sur « Les enjeux de la transformation digitale de la fonction maintenance». L’expert a ainsi partagé son regard sur l’accompagnement au déploiement d’une solution de GMAO dans les organisations. 

source : run'concept



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 21 Novembre 2019 - 09:38 La rénovation énergétique pour tous