inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien

 
inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Etablissement d’Hébergement de Personnes Agées de Sainte-Marie, inauguré


Politique
Lundi 19 Décembre 2011

Samedi 17 décembre, Nassimah Dindar, présidente du Conseil général, a inauguré un Etablissement d’Hébergement de Personnes Agées (EHPA) de Sainte-Marie, rue du frère Scubilion, ce qui porte à 22,  le nombre de structures à La Réunion.


Etablissement d’Hébergement de Personnes Agées de Sainte-Marie, inauguré
Cet établissement de 24 places est destiné à accueillir des personnes âgées autonomes de plus de 60 ans. Les chambres de 21 m² disposent toutes de l’équipement requis pour ce type de construction. Différentes activités sont proposées aux résidents à savoir bricolage, décoration, excursions, lectures, jeux…

Le volet « communication » est aussi développé par la tenue d’un cahier de souhaits et la rédaction d’un journal interne.
La restauration est assurée par un prestataire extérieur et s’effectue en liaison chaude. Enfin, bien que cet établissement ne dispose pas de personnel soignant en raison de son statut d’établissement non médicalisé, un projet de coordination des soins a été élaboré.
Concernant les tarifs, le prix de journée moyen s’élève à 80,79 € et au total, c'est une douzaine de personnes qui travaille au mieux vivre de ces résidents.

Actuellement, l’établissement compte 23 résidents qui ont été ravis d’échanger avec la présidente. Proche des personnes âgées et soucieuse d’améliorer leur qualité de vie, cette dernière a rappelé que: « le Conseil Général travaille pour que les personnes âgées soient assurées au mieux. A l'époque, nos ainés bénéficiaient de l'aide familiale, de l'aide de congrégation religieuse qui ont été les premières à s'en préoccuper. C'est une politique au sens le plus noble du terme construisant cette Réunion qui tient compte de ses publics vulnérables".

"Puis la départementalisation a amené des financements nationaux et européens et nous avons cadré la protection des différents publics parfois de manière,il faut le reconnaître,  trop administrative. Oui, il faut dans une république laïque des lois ; cependant les politiques publiques se mettent en place avec des textes mais également avec du coeur. Il ne faut pas abandonner le bénévolat, les êtres humains qui font vivre toute société. Malgré la crise, nous devons faire preuve d'ingénierie, d'éthique car il est important de toujours s'occuper de nos ainés".

"A ce propos, je voudrais juste vous annoncer qu'à la demande de votre centenaire, que j'avais rencontrée, j'ai fait voter hier dans le budget de la Collectivité, un financement supplémentaire pour l'installation de climatiseurs dans votre résidence. Cette unité de vie est agréable, de qualité, c'est une des plus belles que j'ai visitée".

Après avoir présenté ses voeux et demandé que beaucoup d'amour entoure les personnes âgées à l'occasion des fêtes, Nassimah DINDAR s'est rendue au Jardin de l'Etat pour rencontrer son personnel pour le traditionnel Noël et la présentation de ses voeux. C'est en chanson, avec la chorale "le Petit Conservatoire de Champs Borne", que s'est achevée cette inauguration.

Compte-rendu



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays