inforeunion : l'info politique de l'ile de La Réunion - Océan Indien
Ce qui fait la vie de la cité…
Invité(e)

EELV : "Un kit anti-feu adapté au Transall pour La Réunion"

Mardi 1 Novembre 2011

"Nous tenons à rappeler à tous que le désastre que nous voyons se dérouler sous nos yeux est l’œuvre d’un ou de plusieurs déséquilibrés et qu’en aucun cas leur acte est excusable".



EELV : "Un kit anti-feu adapté au Transall pour La Réunion"
Rappelons que le rôle du politique est de gérer le présent – et à ce titre – nous saluons le travail extraordinaire fait par les pompiers, les agents de l’ONF, les militaires et tous les agents venus prêter main forte, mais le rôle du politique est également d’anticiper sur l’avenir et force est de constater que l’expérience de 2010 (incendie du Maïdo et du volcan au piton Textor) aurait dû faire prendre conscience à tous, que La Réunion a des points faibles concernant le risque incendie. Il semble aujourd’hui que ce risque n’a pas été anticipé par le gouvernement.

Europe Ecologie Les Verts Réunion souhaite apporter sa contribution dans la recherche d’une solution pérenne pour sauver notre patrimoine inestimable pour que plus jamais un tel désastre ne se reproduise. Nous souhaitons porter à la connaissance de tous d’un dispositif anti-feu qui a été utilisé notamment sur l’île de KALIMANTAN (plus communément appelée BORNEO) en 2007 ou un Transall spécialement équipé dans la lutte anti-incendie intervint avec succès dans cette région et maîtrisa les feux de la forêt tropicale. L’Allemagne a créé ce kit anti-incendie adapté au Transall, avion que possède l’armée française (et La Réunion en dispose en permanence sur son sol).

Cette solution pourrait constituer (avec un ensemble d’autres mesures que nous avons déjà proposé), le volet aérien permanent de lutte contre les feux qui manque cruellement dans notre île et dans la région. Voici ci-après les détails techniques du dispositif :

Le Transall : version lutte anti-feu par Claude Terrazzoni  (spécialiste aéronautique)
Si l'on recherche parmi les appareils existants sur le marché ceux qui se prêtent le mieux à une adaptation rapide et sur demande à la lutte anti-feu, le Transall est le mieux placé du fait :
- de sa grande capacité et de ses possibilités de largage qui lui permettent l'emport de l'agent extincteur en quantité importante ;
- sa manœuvrabilité exceptionnelle à basse vitesse lui permettant une grande précision pour atteindre la cible et un dégagement rapide en terrain accidenté ;
- de son aptitude à utiliser des pistes sommairement aménagées qui permet de diminuer au maximum la distance du feu au terrain.

MBB a développé en 1975, à la demande du gouvernement allemand, un kit permettant le largage d'eau ou d'agents extincteurs à partir du Transall. Le kit consiste en un réservoir de 12 000 litres de capacité qui mesure 12,85 m de longueur, 2,38 de hauteur et 2,50 de large, pesant 2 500 kg et pouvant être mis en place en 45 minutes grâce à la rampe arrière et aux dispositifs d'arrimage automatiques prévus dans le Transall. Il peut être rempli en 4,5 minutes et assure le bombardement d'eau ou de mélange en 4 ou 7 secondes, rampe ouverte par simple gravité.

Ce système ne demande aucune modification préalable du Transall, il est en utilisation actuellement en Allemagne où le Land de Basse-Saxe a approvisionné 4 kits de lutte anti-feu.

Communiqué




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






Derniers commentaires

Les Dernières News













Les plus populaires