inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Deux médailles d’or pour les rhums Isautier


Économie
Jeudi 3 Mars 2016

Pour la 9ième année consécutive, la Maison Isautier porte haut les couleurs du savoir-faire réunionnais en obtenant deux médailles d’or lors du Concours Général Agricole 2016.


Deux médailles d’or au Concours Général Agricole pour récompenser l’excellence des rhums Isautier

La Maison Isautier propose des Arrangés d’exception. Cette année encore le Concours Général Agricole est venu saluer cette excellence en attribuant une médaille d’or à l’Arrangé Gingembre-Citron  dont le jury a apprécié « l’équilibré, les notes d’orange confite, de fruits et d’épices » qui en font un arrangé « vif » en bouche. La seconde médaille d’or a été attribuée à l’Arrangé Café-Vanille qui présente une « bonne puissance et consistance en bouche et longueur agréable sans trop de sucre ».

 

Ces deux nouvelles récompenses viennent confirmer le succès de la gamme. En 2015, les Arrangés Banane-Flambée, Gingembre-Citron et Café-Vanille ont raflé pas moins de 11 médailles dans les concours nationaux et internationaux. Fidèle à sa tradition d’innovation la Maison Isautier propose un mode de consommation « givré » pour ce produit typiquement réunionnais. 

 

En effet, c’est à La Réunion qu’est né la tradition des rhums arrangés.  Mélangé à des plantes médicinales, le rhum devenait « tisane » ou « médicament » susceptible de soigner les grippes ou autres rhumes. Ainsi plongées dans les tonneaux de rhum, les herbes et épices supportaient également beaucoup mieux les longs voyages en mer et permettaient de soigner les marins. C’est ainsi que sont nés les rhums arrangés. Un savoir faire qui, grâce à l’excellence des produits Isautier, connaît désormais une reconnaissance nationale.



Rhums et Punchs Isautier

Depuis 170 ans, la distillerie Isautier perpétue la grande tradition du rhum à La Réunion. Fruit de l’art et de la passion, la large gamme de la Maison, des Rhums agricoles ou traditionnels aux Punchs et Arrangés, raconte l’île mieux que personne. Une histoire de famille, d’amour du terroir et de transmission qui en font aujourd’hui la marque emblématique d’un rhum qui l’est tout autant. www.isautier.com



Le Concours Général Agricole


Créé en 1870, le Concours Général Agricole est propriété du Ministère de l'Agriculture, de l'Agro-alimentaire et de la Forêt et du Ceneca. Il comporte 3 grandes catégories : les Concours des Animaux, les Concours des Produits, et les Concours de Jugement par les Jeunes. Son règlement fait l'objet, chaque année, d'un arrêté ministériel.


Le Concours des Produits a pour vocation de récompenser les meilleurs vins et les meilleurs produits du terroir français. Il permet de valoriser l'exceptionnelle diversité et la qualité de la production agricole et de la gastronomie française.


Il s'agit exclusivement de produits agricoles récoltés ou transformés sur le territoire français. Ils 

peuvent être d'origine fermière, artisanale ou industrielle.


Organisé sous le contrôle de l'État, garant de sa rigueur et de son impartialité, le Concours Général Agricole se déroule, chaque année, dans le cadre du Salon International de l'Agriculture (du 27.02 au 06.03).


L.T.



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 30 Août 2020 - 09:32 Où sont les boulettes mauriciennes ?

Samedi 30 Novembre 2019 - 14:02 La Réunion gagnera par sa jeunesse