sak ifé nout jordu ék nout demin

Détak Baro : la cinquième édition du festival culturel de Trois-Bassins est lancée

Le Détak Baro, festival des arts de rue de Trois Bassins s'étale sur 10 jours du 2 au 11 mai prochains


Culture - Kiltir
Jeudi 2 Mai 2019

La commune de Trois Bassins est heureuse de dévoiler aujourd’hui la programmation de son festival Détak Baro, pour sa 5èmeédition. Chaque année, depuis sa création en 2015, les envies et les doléances de la population de Trois Bassins sont à l’origine des invitations artistiques et de la programmation.


Pour ce cru 2019, d’abord, le festival passe à une programmation sur 10 jours. C’est un savant mélange d’arts de la rue et du cirque, de compagnies professionnelles de danse, de cirque et de théâtre, de restitutions scolaires et de spectacles populaires qui est proposé aux spectateurs, amateurs de culture. Par exemple, samedi 4 mai, l’inauguration de ce festival va permettre à T-Matt de succéder à des contes pour enfants, avant que la musique latine enflamme la piste de danse. Entre temps, un spectacle de feu et feux d’artifices sera proposé à partir de 18h30.
Bien entendu, tout le festival sera rythmé par les restitutions scolaires. Effectivement, dans le cadre de sa convention CLEA contrat local d'éducation artistique, 100% des enfants scolarisés à Trois Bassins sont impliqués dans un projet culturel. Ainsi, la chorale des Ô rassemble plus de 500 enfants et la Chorale des Grands réunit 250 élèves : vendredi 3 mai, la place des festivités sera donc rythmée aux airs de ces ensembles, qui s’entraînent depuis des semaines avec leurs enseignants.
« Il était primordial pour nous, à la mairie, lorsque nous avons été élus de faire venir la culture à Trois-Bassins. Nous avions la conviction qu’elle faisait trop déficit dans nos rues, dans notre ville. Nous avons voulu permettre à chacun de se produire ou d’avoir accès à une offre culturelle de qualité », explique Chantal Sandance, adjointe à la culture.
Le dimanche, des films de cinéma encore à l’affiche seront proposé pour le bonheur des petits comme des grands. Ainsi, « Ralph 2.0 », « Mon Bébé » et « Captain Marvel » seront projetés dans l’auditorium. Et c’est ainsi que va s’écouler toute la période du 2 au 11 mai à Trois Bassins : il n’y a qu’à regarder le programme !
Daniel Pausé, Maire de Trois Bassins est très fier de cette édition : « incontestablement, il y aura de nombreuses surprises et découvertes pour toute la population de l’île qui va venir dans notre commune des hauts de l’Ouest ».
Bien entendu, ce festival est, comme son nom l’indique, une porte ouverte pour un moment d’échanges et de partages. 21 stands vont permettre à tous les spectateurs de découvrir les spécialités locales.

LT



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 12 Novembre 2019 - 13:01 Prière pour Élie et les siens

Mardi 12 Novembre 2019 - 11:04 Une énergie nouvelle à Saint-Paul : Zérbaz


 
LÉKO LARÉNYON
Groupe Public · 5 membres
Rejoindre ce groupe
Anon mét térla tout sak nou la anvi partaj ék Réyoné fané partou dan le monde… Pou ke zot i gard in gou zot péi… Si zot na in koudblouz zot i pé trouv...
 






Henri MADORÉ : 3 dalon pou in tiKozman
Publié par INFO REUNION le 30/12/2018 à 08:08 | 0 Commentaire