inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

De l'argent pour les communes


Politique
Mardi 13 Décembre 2011


De l'argent pour les communes
Didier Robert, président de la Région et Pascal Pacaut, directeur géographique Outre-Mer à l’AFD ont signé hier une convention relative au Plan de relance économique pour le financement d’équipements (Prêt Bonifié) pour une durée de 3 ans.

Au travers de cette déclaration, les signataires souhaitent développer un partenariat afin de faciliter le financement des projets, notamment en faveur des petites communes, et ainsi contribuer à soutenir efficacement la commande publique locale.

Dans le cadre du projet de mandature 2010-2014, la Région Réunion s’est engagée à mettre en oeuvre auprès des communes et de leurs groupements un important programme de travaux pour la réalisation et la modernisation des équipements culturels et sportifs ainsi que des écoles du premier degré.

En vue d’un aménagement équilibré entre les quatre microrégions, cette politique volontariste en faveur des communes est assortie d’investissements conséquents de la collectivité qui visent à relancer la commande publique et de facto, à soutenir le développement économique de La Réunion. Une enveloppe de 300 millions d’euros a été programmée sur la période 2010- 2014.

L’engagement de la Région se traduit au travers des grands chantiers financés par les nouveaux accords de Matignon du 14 octobre 2010 : 1 million d’euro investi dans le secteur des travaux publics génère 8.1 emplois. Le programme de réhabilitation des structures muséales représentant une enveloppe de 56 millions d’euros entre également dans cette dynamique.

L'Agence Française de Développement a notamment pour mission de financer les projets structurants des collectivités locales par des prêts à taux bonifié par l'Etat. Ces prêts visent à appuyer les politiques publiques locales et à aider à la réalisation des investissements dans les secteurs prioritaires définis par les pouvoirs publics dans les domaines suivants : l’eau, l’assainissement, la protection de l’environnement, les constructions scolaires, les infrastructures sanitaires et sociales, les infrastructures publiques de transport, l’aménagement durable des territoires.

Communiqué



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter