sak ifé nout jordu ék nout demin

DEMORUN, la longue marche pour un renouveau de la démocratie continue


Politique
Mercredi 16 Décembre 2015

Les "Citoyens tirés au sort" et toute l'équipe DEMORUN remercient les 3895 électrices et électeurs ayant voté pour leur programme innovant, visant à faire participer tous les Réunionnais(es) à la vie politique de la Région.


La liste proposant des représentants au Conseil régional tirés au sort et respectueux d'une charte d'éthique politique est arrivée en 4ème position dans certains bureaux de vote et a recueilli près de 3% des suffrages dans certaines communes.

Le message est bien passé parmi l'ensemble des Réunionnais : «  TOUT DOMOUN LÉ KAPAB  !  »
Capable de proposer des projets,
Capable de donner son avis,
Capable de participer aux décisions, pour co-construire La Réunion de demain.

Forte de cette première expérience extraordinaire et des encouragements de nombreux acteurs politiques et de la société civile réunionnaise, l'équipe DEMORUN a décidé de continuer à œuvrer au renouveau de la démocratie à La Réunion. 

Le retour d'expérience du projet servira de base pour faire entendre la voix de tou(te)s les citoyen(ne)s lors des consultations électorales, et notamment pour les législatives à venir.

Pour l’heure, et pour les six prochaines années, l'équipe DEMORUN s'attachera à faire entendre la voix de toutes les Réunionnaises et de tous les Réunionnais dans la vie politique régionale de l'île. A commencer par ce vendredi 18 décembre, date à laquelle le Conseil régional va élire son nouveau Président.

Aux commandes d'un budget de plus d'un milliard d'euros en 2015 et à la tête de plus de 2300 agents, cette personnalité politique est considérée comme l'une des plus puissantes de La Réunion.
Pourtant, cet immense pouvoir ne repose que sur quelques pages de papier : le Règlement intérieur du Conseil régional !

L'article 72 de la Constitution française stipule que les collectivités territoriales, dont le Conseil régional, "s'administrent librement par des conseils élus". Le Règlement intérieur est le texte qui définit les règles de fonctionnement de la collectivité. Il s'applique notamment à encadrer l'action des Conseillers régionaux. 

Ce texte fondamental des institutions reste pourtant inconnu des Réunionnais(es). Aussi, l'équipe DEMORUN demande que ce texte fondamental soit officiellement rendu public.

Equipe Demorun



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL