sak ifé nout jordu ék nout demin

DEMORUN : VOT POU ZOT ! VOTEZ POUR VOUS ! 78% des Réunionnais favorables au tirage au sort !


Politique
Mardi 20 Octobre 2015

Le projet “DEMORUN : VOT POU ZOT ! VOTEZ POUR VOUS !” est passé en phase opérationnelle. La rencontre avec les citoyens tirés au sort a maintenant démarré depuis deux semaines et le constat est unanime : le projet séduit 78% des Réunionnais.


L’objectif du projet “DEMORUN : VOT POU ZOT ! VOTEZ POUR VOUS !” est de constituer une liste pour les élections régionales de 47 citoyens tirés au sort parmi les 615 756 Réunionnais inscrits sur les listes électorales.

Depuis le vendredi 2 octobre dernier, plusieurs tirages au sort ont été organisés dans différents lieux publics de l’île, pour permettre aux Réunionnais de lancer les dés. 

 

Dans le même temps, l’équipe projet a commencé à sillonner l’île pour rencontrer les “heureux élus”. Un premier bilan a été dressé le dimanche 18 octobre au soir. Parmi les 100 Réunionnais visités, 55 ont été rencontrés en direct :

 

? 56% de ces 55 citoyens sont prêts à s’engager sur la liste de citoyens tirés au sort : 16 ont donné leur accord pour faire partie de la liste, et 15 prennent le temps de réfléchir avant de s’engager dans ce projet innovant.

 

? Près de 22% d’entre eux (soit 12 citoyens) ne pouvaient pas s’engager pour des raisons de santé ou d’incompatibilité avec leurs activités (emploi, engagement politique, etc).

 

? Enfin, 22% sont totalement démobilisés face à la politique. Ils ne souhaitent pas participer au projet car ils ne s’en sentent pas capables (pour 5 d’entre eux) ou par aversion pour le système politique actuel (pour 7 d’entre eux).

 

Concernant le retour d’expérience, l’équipe projet rencontre un accueil unanime sur son passage. Les discussions engagées avec les citoyens confirment une volonté générale de changement et d’expérimentation en matière politique, pour contrer la lassitude face au système actuel.

Dans tous les quartiers de l’île, les voisins, la famille, les amis, se mobilisent lorsque les citoyens tirés au sort sont absents de leur domicile, et nombre d’entre eux font part de leur regret de ne pas figurer parmi les heureux tirés au sort ! 

 

 

En bref :

Le projet “DEMORUN : VOT POU ZOT ! VOTEZ POUR VOUS !”, s'est donné comme objectif de constituer une liste de citoyens tirés au sort sur les listes électorales pour les élections régionales.

 

Premières Statistiques – Rencontres des citoyens tirés au sort – “DEMORUN : VOT POU ZOT ! VOTEZ POUR VOUS !” – 19/10/2015


DEMORUN



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Bayoune le 23/10/2015 01:27
Bin lé gayar tousa, mé kisa lé deriyèr, konbiyn réniyoné la mètt sçà an route, konbiyn réniyoné la été rotenu ziska zordi. Mi yespère zot va pinliyé lé non réniyoné osi

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e

Dimanche 30 Août 2020 - 08:17 Le combat continue