sak ifé nout jordu ék nout demin

Crèche "Les Bout'Choux" : la mairie de St-André dénonce la récupération politique


Dans la presse
Mercredi 12 Juin 2013

"La crèche "Les Bout’Choux", ouverte en 2002, résulte d’une transformation d’un bâtiment à usage commercial acheté en 1998. Elle avait jusqu'en décembre 2012 un agrément pour 40 places. Ce nombre a dû être revu à la baisse car, malgré les travaux effectués en 2009 et en octobre 2012, les locaux demeurent inadaptés à l’accueil de jeunes enfants. La crèche bénéficie d'un agrément du Département pour 24 places pour 2013 et 2014".


Crèche "Les Bout'Choux" : la mairie de St-André dénonce la récupération politique
"Cependant, actuellement, la crèche n’accueille que 20 enfants (17 à temps plein, 2 pendant 4 jours par semaine et 1 pendant 2 jours par semaine). Il reste ainsi 4 places à temps plein, 1 mardi, 2 mercredis et 1 jeudi par semaine qui ne sont pas proposés aux familles.

De plus, dans une des chambres, des odeurs d’origine indéterminée incommodent le personnel et les enfants. La collectivité a fait appel à l'Office Réunionnais de l'Air (ORA) dont les résultats des analyses des relevés effectués seront connus à la mi-juin. Pour l’heure, et à titre de précaution, les enfants ne sont pas accueillis dans cette partie du bâtiment et l'accueil d'enfants supplémentaires est toujours en attente. Par ailleurs, les rapports négatifs des partenaires se multiplient et mettent en évidence les problèmes structurels liés au bâtiment.

La fermeture de la crèche est donc prescrite.

A partir du 29 juillet 2013, 7 enfants intégreront les différents jardins d'enfants, les 13 autres plus petits pourront être accueillis par deux autres structures communales. Le Petit Poucet et les Fripounets peuvent les accueillir, des départs sont prévus en août pour l'école maternelle ou le jardin d'enfants.

La décision devra être connue rapidement.

Les 25 agents seront redéployés sur les structures communales (crèche, jardins d’enfants, écoles, …). Un des cuisiniers pourrait intégrer la crèche Le Petit Poucet afin de continuer à préparer les repas des 16 enfants de la section des 15-24 mois des Fripounets, avec l’autorisation de la  DAAF.

Ces décisions de redéploiement à l’ordre du jour du prochain CTP. Alors que les responsables de service communaux de la petite enfance provoquent une réunion avec le personnel et le représentant de la FSU (celui de la SAFPTR a refusé d’y participer), il est à regretter que certains confondent syndicalisme, et manipulation politicienne en faisant de cette question d’accueil d’enfants dans les meilleures conditions de sécurité, l’objet de polémiques stériles".

Mairie de St-André



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Ti jean le 12/06/2013 08:14
Joli bouquet mr le maire pourquoi aujourd'hui madame reste a côté. De vous par solidarité ou elle est élu ou prépare la place pour récupère le fauteuil de mr attention petit consiel

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Avril 2016 - 07:43 ​DROIT DE RÉPONSE

Mardi 3 Février 2015 - 19:14 La première d'après qui ?