La semaine dernière sur notre site, Cyrille Hamilcaro a demandé à Thierry Robert de clarifier sa position politique à La Réunion et à l'Assemblée nationale, le député-maire de Saint-Leu étant inscrit dans un groupe de Gauche. Le parlementaire a aussi voté la politique générale du gouvernement en 2012. Samedi à Sainte-Marie, le patron de LPA à mis la Gauche et la Droite dans le même panier. "C'est bonnet blanc et blanc bonnet". Cette réponse satisfera-t-elle l'intéressé ?
Aujourd'hui, c'est autour de Thierry Robert de dire à Cyrille Hamilcaro de préciser ses relations avec Claude Hoarau, maire de Saint-Louis et adversaire du conseiller général de Saint-Louis depuis des années. Selon le député-maire de Saint-Leu, il existerait des négociations en vue des Municipales 2014, entre les deux C2H (Claude Henri Hoarau et Cyrille Henri Hamilcaro). L'intéressé aura sans doute l'opportunité de répondre au responsable de LPA.
Quelle que soit la teneur des relations entre ces trois élus, il y a une constance. Claude Hoarau est un dénominateur commun entre Thierry Robert et Cyrille Hamilcaro. Le maire de Saint-Louis était présent dans la mairie lorsque Thierry Robert a reçu l'écharpe de maire de St-Leu. Claude Hoarau n'a pas caché son émotion du moment. Le nouvel édile avait dit sa joie d'une telle présence. Il est vrai que pour certains, "Thierry Robert est un produit du PCR et de Jean-Paul Virapoullé".
Cyrille Hamilcaro lui est issu de "la Relève" créé par JPV. Et, il est vrai que depuis 2011, Claude Hoarau (PCR) et lui n'ont qu'un objectif : ramener la sérénité à Saint-Louis. Il y a aujourd'hui un vrai respect entre les deux hommes. Leurs échanges dans la presse, quand il y en a, le montrent. Claude Hoarau ne sera pas candidat à sa succession aux Municipales 2014 à Saint-Louis. Qui doit le succéder ?
Cyrille Hamilcaro et Thierry Robert (via un tiers) ont des ambitions personnelles et politiques. Qui Claude Hoarau aurait choisi pour le remplacer ? La réponse se trouve dans la reconversion de l'actuel maire de Saint-Louis. Que va-t-il faire après mars 2014 ?