sak ifé nout jordu ék nout demin

Bruny Payet : "Route du Littoral : Il serait criminel de faire ce projet"


Politique
Mardi 23 Octobre 2012

"Nous répondons à Bernard Siriex, nouveau président de la FRBTP qui dans la presse de ce 22 octobre, nous accuse d’être criminels de vouloir arrêter ce projet en mer. Pour la deuxième fois, Bernard Siriex, président récemment élu à la FRBTP, expose publiquement sa défense de la route littorale en mer. Si on ne peut que se réjouir de sa contribution de citoyen, on peut légitimement s’interroger sur l’intrusion dans le débat à la réunion du représentant des entreprises du BTP".


"Il nous assène un point de vue de patron « du lobby du ciment et du béton » dans notre île : Il accuse ceux qui refusent cette nouvelle route du littoral, d’être des "criminels" parce qu’ils ne veulent pas être entrainés contre leur gré dans l’aventures financières de la Région. Une folie d’investissement hasardeuse en mer, le moins que l’on puisse dire !

Monsieur Siriex semble oublier que nous pourrions être ici encore les premières victimes de la cupidité d’actionnaires anonymes. Il est vrai que la fonction de Monsieur Siriex le rapproche plus quotidiennement des intérêts des actionnaires de Vinci hier et de Lafarge aujourd’hui. Cela ne pourrait-il pas l’influencer ? Et on sait que ceux-ci ont un grand intérêt, manifestement financier, à couler du béton, jeté même dans la mer, quelles qu’en soient les conséquences.

Notre cher défenseur « du poumon économique de l’ile et de notre sécurité » nous accuse d’être des criminels car nous ne verrions pas "notre intérêt" comme lui le voit bien mieux que nous, placé lui au sommet de la SOBEX et de la FRBTP. Selon lui, la route peut glisser à tout moment ! Or comme la NRL ne sera livrée que dans 6 ans au moins, le Préfet devrait donc à la limite, interdire son accès de toute urgence ! Accuse-t-il le Préfet d’être criminel de ne pas le faire ?

Si nous avons besoin de cette route qui est un poumon économique de l’ile ce ne peut être à n’importe quel prix. Et certainement pas au prix d’une nouvelle erreur collective que nous, Réunionnais, devront payer encore une fois sur plusieurs générations !

Notre « donneur de leçon » ne sera évidemment plus là alors, pour s’excuser de ce qui pourrait s’avérer au final de « mauvais conseils ». Monsieur Siriex ferait mieux de s’en tenir à sa compétence de fournisseur de béton et ciment ou de défenseur des intérêts de ses employeurs du BTP. Il doit laisser le débat public murir à la Réunion sur la réponse à cette liaison stratégique jusqu’ici sans solution, plutôt que de le brider par cette grave accusation : "devenir des criminels"…

Je m’estime bien placé du haut de mes 90 ans, pour voir que la génération actuelle n’a pas encore trouvé elle aussi, la bonne réponse à ce défi historique !

Menacé dans notre propre « biodiversité »,et Réunionnais "endémique", je nous sais en danger face aux "espèces invasives" qui ont toujours cherché à imposer leurs visions de nos intérêts. Nous en connaissons déjà les effets contestables sur notre faune et sur notre flore.

Merci Monsieur Bernard Siriex, j‘ai donc des intentions criminel selon vous. Alors nous saurons être les criminels qui empêcheront la réalisation de ce projet. Projet que nous jugeons catastrophique voire criminel pour l’avenir de la Réunion".

Réunionnais endémique Groupe citoyen - Alternatives Transpor


Dans la même rubrique :