sak ifé nout jordu ék nout demin

Bello et le PLR vont-ils passer devant Paul Vergès et le PCR sur le plan politique à La Réunion ?


Édito
Mercredi 11 Septembre 2013

Lundi, le PS de Philippe Leconstant, et le PLR d'Huguette Bello ont fait un tour d'horizon de la situation politique à La Réunion et des prochaines Municipales 2014. Un déjeuner bon enfant. Si pour le premier secrétaire fédéral du PS, c'est une prise de contact essentiel dans l'optique du rassemblement des forces progressistes, pour la patronne du PLR, il s'agit aussi de passer devant le PCR en 2014. Stratégies.


Bello et le PLR vont-ils passer devant Paul Vergès et le PCR sur le plan politique à La Réunion ?
Le PLR d'Huguette Bello va-t-elle devenir le premier parti ou mouvement de Gauche à La Réunion en 2014 et 2015 ? Si l'on tient compte du contexte politique et de l'environnement socio-économique, la présidente du PLR se (re)trouve dans une configuration identique à celle de fin 2011 et début 2012. Le PS se déchire, le PCR a du mal à s'extirper de ses vieux schémas, et les Verts déjà peu représentés continuent à se diviser en plusieurs "groupuscules". Le PLR, lui, maintient le cap, hisse la grand-voile à l'effigie de la personnalité politique la plus populaire de l'île, sa présidente Huguette Bello.

Huguette Bello a-t-elle - pour autant - déjà gagné les Municipales 2014 ? C'est sûr, la Droite, elle, les a déjà perdues. Seule la partie de la Droite qui vote pour la maire sortante depuis 2008, aura des raisons de se consoler. "Sini", lui, n'a pas dit son dernier mot. Et, personne ne peut dire aujourd'hui quelle sera la performance de "Loulou" au soir du premier tour. C'est l'unique trait d'intérêt qui demeure dans le scrutin saint-paulois. Joseph Sinimalé a les moyens de créer la surprise.

Ces moyens, c'est le PCR qui les lui offre, mais en misouk. Et, le PCR mettra les moyens pour attendre son objectif prioritaire sur Saint-Paul : faire perdre Huguette Bello et "tuer" le PLR avant qu'il ne s'implante de manière durable dans le paysage politique réunionnais. "Nous avons besoin de partenaires", avait dit la parlementaire, le 7 avril à la salle Candin, lors de la convention de son mouvement. Le PS avec ou sans le Progrès, et le Progrès avec ou sans le PS, proposent des opportunités.

Avec intelligence, Huguette Bello composera avec les deux camps socialistes, au moins sur Saint-Paul (elle-même)l, Sainte-Suzanne (Daniel Alamélou), Saint-André (le candidat choisi par Eric Fruteau). La stratégie a son importance, car, le Port sera un enjeu décisif entre le PLR et le PCR. Celui qui l'emportera prendra sans aucun doute un ascendant probant sur l'autre. Même Paul Vergès n'a pu empêcher un tel scénario.

Et cette fois-ci, l'équation sera plus compliquée. La solution viendra de la réponse à cette question : la Droite, divisée et affaiblie, peut-elle se permettre de faire d'Huguette Bello et du PLR, de sérieux adversaires pour les Régionales 2015 ?




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par R I P O S T E le 11/09/2013 05:13
De grandes surprises sont à prévoir aux municipales 2014 à ST Paul .
L' Union de la Droite se réalise à ST Paul , c'est une bonne chose tant qu'à BELLO , elle a oublié par qui elle a eu ses mandats .
Petit historique , aux régionales 1998 , VERGES Paul réussi à avoir sur sa liste certains membres de la Droite : J. Louis LAGOURGUE Maire de STE Marie , Joseph SNIMALé Maire de ST Paul , Hilaire Maillot Maire de SALAZIE , et un Médecin ex Maire de Bras Panon , les MDFLT , et c'est une liste de rassemblement , VERGES Paul a été élu Président !
VERGES Paul , communiste n'oublie jamais celles et ceux qui trahissent , BELLO s'en souviendra de sa chute programmée dans 6 mois , les 23 ou 30 Mars 2014 aux élections municipales 2014 .
La " vanzance " est un plat qui se manz froid !

2.Posté par et à La Possession le 11/09/2013 05:41
Et La Possession dns tout cela M. RAMOUDOU?

Note de la rédaction : j'aurai l'occasion d'en parler dans quelque temps.

Bien à vous,

Jismy Ramoudou

3.Posté par allon allon le 11/09/2013 10:43
Et l'analyse sur Le Port M.RAMOUDOU??.

Note de la rédaction : j'aurai l'occasion d'en parler dans quelque temps.

Bien à vous,

Jismy Ramoudou

4.Posté par LE PORT le 11/09/2013 14:01
Le Port sera un enjeu décisif, Valérie AUBER sera de la partie, on prend les paris,

5.Posté par mi di pa le 11/09/2013 19:43
aubert a part cirer les pompes de son (…) hamilcaro elle fait pas grand choses.....

6.Posté par ben la koué le 25/09/2013 02:07
.... c'est Verges qui a trahi BELLO ... parce qu'au PCR """ cochon doit voler """"" .... la vengeance est un plat qui se mange froid ... certes ...mais quand c'est trop froid .. on le fout à la poubelle ...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 18 Juillet 2015 - 06:31 La Région et le très haut débit