sak ifé nout jordu ék nout demin

BTP : première Journée de la prévention à La Réunion


COM-ECO
Dimanche 31 Mars 2019

Jouer avec sa sécurité sur un chantier, c’est risqué. C’est le message de la Journée de la Prévention, une opération nationale de sensibilisation aux risques professionnels du BTP, déclinée les 28 et 29 mars pour la première fois dans le département, à l’initiative de la FRBTP.


Jean-Baptiste HAENTJENS (Gérant d’ACROPO et membre de la commission sécurité de la FRBTP ) et Benoît KRUGELL (Gérant de l’entreprise KRUGELL)
Jean-Baptiste HAENTJENS (Gérant d’ACROPO et membre de la commission sécurité de la FRBTP ) et Benoît KRUGELL (Gérant de l’entreprise KRUGELL)
Chaque année en métropole, depuis 2010, la Journée de la Prévention rappelle l'importance de la prévention des risques professionnels et sensibilise les salariés sur les chantiers en leur apportant conseils et bonnes pratiques. Qu’ils soient jeunes ou moins jeunes, expérimentés ou non, les salariés, chefs d’entreprises et apprentis sont tous confrontés aux mêmes difficultés : assimiler de nouvelles
règles et appréhender un nouvel environnement de travail.

Portée par la FFB et ses partenaires - l’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics), les SIST BTP (Services interentreprises de santé au travail du bâtiment et des travaux publics) et la Cnam - (Caisse nationale de l’assurance maladie), cette opération propose aux salariés une session de sensibilisation clef en main avec dessupports d’animation et de communication
conçus tout spécialement pour l’occasion.

Cette année, la thématique s’est orientée sur les poussières et le risque chimique, dont les effets le plus souvent différés et le danger invisible, nécessitent d’informer régulièrement les acteurs du BTP sur les risques encourus et les moyens de se protéger.

1 800 participants dans l’île

Pour la première fois, la FRBTP a décidé, à travers sa commission Santé et Sécurité et avec le soutien des services de santé au travail (SISTBI et INTERMETRA), de relayer la journée de la prévention à La Réunion. Celle-ci s’inscrit pleinement dans la démarche de prévention de l'entreprise. Pour preuve, elle est valorisable dans le plan d’actions du document unique de l’entreprise.

Les 28 et 29 Mars plus d’une vingtaine d’entreprises du BTP de La Réunion ont sensibilisé leurs salariés aux dangers des poussières et des risques chimiques. Des kits de communication ont été remis en amont de l’événement aux entreprises et la FRBTP a également été présente à leurs côtés en se rendant sur plusieurs sites.

Avec plus de 1 800 participants pour cette première édition, la Journée de la Prévention devrait s’imposer comme un rendez-vous annuel incontournable en matière de prévention et de sécurité au travail, pour la profession du BTP à La Réunion.

A propos de la FRBTP
La Fédération Réunionnaise du Bâtiment et des Travaux Publics est une organisation professionnelle qui unit et fédère l’ensemble des acteurs du BTP réunionnais depuis 70 ans. Elle agit pour le compte de plus de 40 familles de métiers différents avec les artisans, entrepreneurs et dirigeants d’entreprise de toutes tailles et de tous corps d’état partageant la même passion de construire, au service du développement du territoire réunionnais.

Source run'concept



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 21 Novembre 2019 - 09:38 La rénovation énergétique pour tous