sak ifé nout jordu ék nout demin

Avec "Pour La Réunion", Huguette Bello officialise son divorce avec Paul Vergès et le PCR


Édito
Lundi 14 Mai 2012

C'est historique ! Il y a désormais deux mouvements communistes à La Réunion. Une certitude, à terme l'un finira par absorber l'autre. La question est lequel ? Et en combien de temps ? Huguette Bello représente "Pour La Réunion" et incarne le renouvellement de la classe politique (celle du PCR). Paul Vergès lui, est un symbole politique, le PCR, son arme fatale. Le duel à mort, est désormais inévitable…


Avec "Pour La Réunion", Huguette Bello officialise son divorce avec Paul Vergès et le PCR
Il régnait une ambiance particulière hier dans la salle 1 de CinéCambaie. "Huguette Bello a porté à elle seule toute une espérance, le rêve d'un parti communiste qui prend en compte les idées de tous ses dirigeants, qui respectent tous ses militants". Emile a la soixantaine. Il a été colleur d'affiches. Il a distribué des tracts. Il a collecté de l'argent pour son parti communiste. "Cela fait longtemps qu'il ne se reconnaît plus dans le PCR".

Hier, le communiste des hauts de Saint-Paul, a retrouvé "une famille. Etre communiste, c'est aider tous ceux qui en ont besoin. C'est partager le peu que nous avons. Il y a longtemps que l'argent a perverti les dirigeants du PCR. Il n'y en a plus que pour quelques cadres qui sont devenus à leur tour des gros blancs". Emile espère que la députée sortante ramènera les valeurs qu'il a défendues quand il avait encore sa carte du parti.

Huguette Bello a inscrit son action dans cette démarche. Car, elle a la même vision de ce parti qui a été le sien : rassemblement sans exclusion, partage de responsabilités sans exclusive et surtout une honnêteté intellectuelle sans faille vis-à-vis des valeurs et des idées de Gauche, qu'elle a toujours défendues.  Lélue saint-pauloise n'a pas accepté les stratégies de Paul Vergès avec des politiques de Droite. Elle les a à chaque fois dénoncées.

Cette fois-ci, elle est passée aux actes. Car en créant, "Pour La Réunion, Huguette Bello va aussi priver le PCR des financements publics versés aux partis politiques après chaque élection. Elle se donne aussi les moyens d'affronter Paul Vergès et le PCR. La députée sortante ne fait de cadeau à personne. Jean-Marc Gamarus non plus. Le syndicaliste a donné le ton hier, lorsqu'il s'est adressé ainsi, à Jean-Yves Langenier, le concurrent communiste d'Huguette Bello, "Allez dire à ton maître…"




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par TEGO le 14/05/2012 03:56
Le passé est là pour nous le rappeler sans le soutien d' un parti politique la bataille électorale est difficile . On verra le k de Igét BELLO si prompt à relever les situations étriquées ?
Que Igét BELLO n'oublie pas par qui elle a été faite " reine " après 2 mandats législatifs , 1 mandat de maire ...

2.Posté par Vero le 14/05/2012 04:33
Cracher dans la soupe, trahir son parti: pas très rassurant pour les électeurs! Elle se bat pour un poste c'est tout ! si elle avait vraiment l'interet de LA Réunion et de favoriser la gauche pourquoi alors avoir fait perdre la Région au profit de l'UMP? pour quoi avoir fait perdre les sénatoriales au profit de 2 sièges pour l'UMP? c'est e début de la fin Mme Bello pour vous!

3.Posté par Fabienne ablancourt le 14/05/2012 04:53
Ce que je lis ce matin sur cette reunion de bello ici et ailleurs me déçoit pire m'enrage!
On se croirait revenu aux années 60 !
Qu'est-ce donc cette manière de faire de la politique? Par l'insulte, le mépris, l'insinuation? Une politique focalisée sur les attaques de personne? Une politique de ladi-lafé?

C'est cela que l'on propose aux réunionnais en 2012 alors que nous sommes dans une situation de crise exceptionnelle? Avec chaque trimestre depuis 3 ans une augmentation de plus de 2 Points du chômage?

"Va dire à ton maître..." Peut-on faire de la politique aujourd'hui avec les stigmatisation insultantes des années 60? Peut-on encore jouer sur les fantasmes et les peurs ? Faire de Langenier, leur opposant, un esclave sans volonté, une marionnette sans personnalité propre ou faire de paul Vergès, un dictateur c'est revenir à des pratiques que l'on croyait dépassées.
C'est indigne de la république. C'est indigne d'une députée de la république.
Dans les années 60, la politique c'était cela: des attaques de bas étages, des mises en cause des individus, des attaques sur les individus. On pensait que l'on avait progressé, à la réunion, dans la façon d'aborder les affaires de la cité, de faire de la politique.

Et Sur le fond, car seuls les projets, les propositions pour aider à améliorer la situation de tous justifient que l'on prétendent se soumettre aux votes de la population, quoi de neuf?

Bello en reste aux discours de langue de bois et aux grandes idées: non au chômage, non à la paupérisation , oui au tourisme, oui au développement. Qui peut être contre? Et surtout comment on fait?

Doit-on voir dans cette absence de propositions concrètes la cause de cette surenchère verbale envers leurs opposants?

Il n'est plus admissible aujourdh'ui de supporter que nos politiques agissent comme de la sorte et trahissent leur mandats et leur mission donnée par la population: oeuvrer à l'amélioration de nos vies par des projets, des actions réalistes et respectueuse.




4.Posté par HOARAEAU Joseph le 14/05/2012 07:36
Lettre ouverte aux « apparatchiks » du Parti prétendu « Communiste » Réunionnais
« Témoignages », l’outil de propagande des apparatchiks imposteurs du PCR, dénonce de façon mensongère par ses chiffres cités la tenue de l’assemblée constitutive de l’ambitieux et prometteur Mouvement « Pour la Réunion » lancé autour et avec Huguette BELLO, la députée sortante de la 2è circonscription.
Accapareurs du P.C.R. depuis des années, quelques apparatchiks, professionnels de la politique, profitant de l’argent du financement public et des cotisations des militants, l’ont purement et simplement mis au service de l’Alliance, la machine à gaz électorale de la famille Vergès, pour permettre à Paul, le père, de tenter d’instaurer sa dynastie familiale avec Pierre et Françoise. Comme dans tous les partis communistes de l’ex-Europe de l’est aujourd’hui disparus, la perversion de l’idéal communiste par les apparatchiks a fait son œuvre au sein du P.C.R. devenu la courroie de transmission du clan familial Vergès, de ses courtisans et de ses « dalons » » inconditionnels.
Comme nous sommes loin à la Réunion, avec la clique des apparatchiks actuels, des célèbres paroles de l’Internationale « Il n’est pas de sauveurs suprêmes, Ni Dieu, ni César, ni tribun, », eux pour qui seule la volonté de leur seigneur et maître Paul Vergès doit s’imposer à toute force aux Réunionnaises et aux Réunionnais !
Le monde change… et même à la Réunion. Alors bon vent à ce Mouvement « Pour la Réunion » qui est né à Saint Paul en ce 13 mai 2012.


5.Posté par Toton le 17/05/2012 07:17
La direction du PCR sait déjà qu'elle n'aura pas aucun député élu pour ces législatives 2012, surtout pas dans la 2ème circonscription Alors c est l affolement dans la cour Verges, cette direction a manquée de respect vis à vis de Mme Huguette Bello et devra l assumer
Tiens bon Huguette!!

6.Posté par TECOME le 17/05/2012 12:21
enfin un acte de courage à relever, à souligner !

@vero : rouvre tes beaux yeux, ne laisse pas le fénoir te guetter, prend de la distance, élève ta conscience, cherche la vérité par toi même. Les derniers scrutins ont été perdus par manque de stratégie, (régionale) manque de lien avec la base (régionale). Les dirigeants du PCR sont depuis trop longtemps coupés des réalités, à l'écoute de leur soif du pouvoir concentré dans les mains des mêmes, surtout de la famille.

Pour comprendre la défaite aux régionales : retrouver la liste des candidats sur la liste régionale de l'alliance, complètement anachronique, candidats coupés des réalités et des militants qui n'ont même pas été consultés, mais uniquement bâtie par la garde très rapprochée sans légitimité. Comment expliquez-vous qu'au Port Possession le PC ait réalisé tout tout juste 50%? alors oui il n'y a eu aucune réserve de voix. Tous nous payons ces erreurs graves ! quand on voit surtout qui a profité? c le le super cumulard Destructeur de la Réunion, aucun projet que du vent de la communication la place pour les copains, les coquins, les coquines, la famille tient encore un point commun avec les Vergès !

Alors tu vois @Véro il faut avoir l'humilité de balayer devant sa porte, surtout quand l'exemplarité fait défaut et quand règnent : l'égo, l'arrogance ! l'aveuglement, la bêtise ... la liste est vraiment trop longue !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 18 Juillet 2015 - 06:31 La Région et le très haut débit