sak ifé nout jordu ék nout demin

Attention aux démarchages abusifs


Dans la presse
Mercredi 23 Janvier 2013


Attention aux démarchages abusifs
Du fait de plusieurs signalements de la part de consommateurs, le pôle C (concurrence, consommation, répression des fraudes et métrologie) de la DIECCTE (direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) met en garde contre les pratiques de démarchages à domicile abusif.

Ces démarcheurs proposent des ustensiles de cuisine, couteaux, ménagère, casseroles pour la somme de 1100€ et utilisent un argumentaire convaincant : « qualité des produits, besoin d’écouler un stock rapidement en raison d’un départ imminent, prix défiant toute concurrence ».

Les démarcheurs se font payer en un ou plusieurs chèques, sans apposer d’ordre, et n'établissent pas de contrat. Les consommateurs ne connaissent pas l’identité des démarcheurs et ne disposent d’aucun recours.

Le pôle C de la DIECCTE rappelle que le démarchage à domicile est soumis à des règles précises protectrices du consommateur en matière de vente à domicile : signature d’un contrat, bon de rétractation, interdiction de percevoir un paiement avant 7 jours.

Les consommateurs qui seraient contactés par ces personnes doivent faire preuve de la plus grande vigilance et peuvent alerter les services de la DIECCTE le plus rapidement possible au 0262 90 21 41 .

Préfecture



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Avril 2016 - 07:43 ​DROIT DE RÉPONSE

Mardi 3 Février 2015 - 19:14 La première d'après qui ?