sak ifé nout jordu ék nout demin

Atelier des ailleurs, résidence de création sur Kerguélen


Dans la presse
Samedi 31 Décembre 2011


Atelier des ailleurs, résidence de création sur Kerguélen
Atelier des ailleurs, première édition
Proposée par l’administration supérieure des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) et le ministère de la Culture et de la Communication / direction des affaires culturelles - océan Indien (Dac-oI), cette résidence de création exceptionnelle a pour ambition d’offrir à deux artistes des conditions de création et d’expérimentation pendant trois mois dans le contexte particulier des Kerguelen.

Elle repose sur une volonté de délocalisation de la pratique des artistes. Le regard porté par les artistes sur un territoire sans population permanente, investi de manière quasi exclusive par la communauté scientifique, contribuera à mieux faire connaître les TAAF.

Ouvert à tous les artistes-auteurs individuels, l’appel à candidature international lancé en juillet dernier s’est clôt le 30 septembre avec 440 projets déposés auprès de la Dac-oI.

Un jury international
Ce jury composé de quatre représentants de l’État (ministère chargé de l’Outre-mer, TAAF, ministère de la Culture et de la Communication, Dac-oI) et de quatre personnalités venues du monde artistique (Erika Hoffmann, Caroline Smulders, Isabelle Gaudeffroy et Antoine De Galbert) s’est réuni à Paris le 20 octobre dernier, et a sélectionné les deux artistes Klavdij Sluban et Laurent Tixador.

Embarquement immédiat
Avec le soutien d’Air France, les deux artistes se rendront à La Réunion où ils embarqueront  le 30 décembre 2011 à bord du Marion Dufresne, navire ravitailleur des TAAF, pour une traversée de dix jours vers Port aux Français sur Kerguelen. Ils séjourneront sur place en compagnie des scientifiques et logisticiens jusqu’en avril 2012.

Ils bénéficieront chacun d’une bourse de 5 000 euros de la  Dac-oI. A l'issue de ces trois mois de résidence, la Dac-oI assurera la production/diffusion de leurs propositions artistiques à la Réunion, dans la zone sud ouest de l'océan Indien, en Europe et, si possible, dans le monde.

Compte-rendu



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Avril 2016 - 07:43 ​DROIT DE RÉPONSE

Mardi 3 Février 2015 - 19:14 La première d'après qui ?