sak ifé nout jordu ék nout demin

Ary Yee-Chong-Tchi-Kan, un travailleur de l'ombre, contre Huguette Bello à Saint-Paul


Dans la presse
Lundi 30 Septembre 2013

Le challenge est sans aucun doute motivant pour l'un des plus fidèles lieutenants de Paul Vergès. Homme de l'ombre, sobre, humble et diablement intelligent et stratège, "Akouët" a une mission difficile pour les Municipales 2014 : faire perdre Huguette Bello. La cerise sur le gâteau pour lui, c'est de faire aussi bien que Paul Vergès en 1989 et en 1995. Le contexte ne lui sera pas favorable.


Ary Yee-Chong-Tchi-Kan, un travailleur de l'ombre, contre Huguette Bello à Saint-Paul
S'il y a une chose qu'il faut reconnaître au parti communiste réunionnais, c'est sa capacité à mettre la forme, à user et à abuser des symboles. Les communistes sont des spécialistes en la matière. Ainsi depuis hier, les auteurs de l'Appel de l'Ermitage et les membres du Conseil municipal des pauvres ont "élevé Ary Yee-Chong-Tchi-Kan au rang de chevalier sans peur et sans reproche, qui va abolir l'extrême pauvreté, cet esclavage moderne, cet attentat à la dignité".

Le PCR a donc adoubé un chevalier chinois, barbe de plusieurs jours, lunettes rondes en écailles, éternel ado entre Harry Potter et Jacky Chan, et à la soixantaine grisonnante. Sans être un casse-cou, ce Réunionnais a vécu des événements exceptionnels. Il est devenu un trompe-la-mort. Ce qui l'a sans doute conduit à avoir autant de recul par rapport à la vie. Ce qui le rend aussi extrêmement perspicace et pertinent.

Cet homme de réseau, de cellules et de tactiques est sur le terrain depuis plusieurs mois. Il tisse sa toile. L'Appel de l'Ermitage et le Conseil municipal des pauvres, c'est de son fait. Le socle "populaire et légitime" que le PCR a besoin à chaque fois qu'il ébauche une stratégie contre un ou une concurrent(e) ou adversaire. Surtout quand celui-ci ou celle-ci est coriace. C'est le cas d'Huguette Bello à Saint-Paul.

La députée-maire a l'avantage de l'appareil municipal, de l'ancrage et de la proximité. Le candidat du PCR peut bénéficier de l'effet de surprise, des états d'âme de quelques membres de la majorité municipale, et du travail de fourmi qu'il mène sur le terrain depuis quelques mois déjà. Paul Vergès viendra également lui donner un coup de main...




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par R I P O S T E le 30/09/2013 05:36
Au PCR , c'est la division .
"Akouët" divisé par Huguette Bello = Joseph SINIMALé !

2.Posté par Jako le 30/09/2013 06:22
Ce qui est de moins en moins probable… et que jamais Bello i gagne quand même, mi plein a elle avec un Sini et un Akouét dans le conseil municipal…

3.Posté par chantale le 30/09/2013 07:01
Alors là beau challenge
ce positionnement ressemble plus à un règlement de compte qu'à une vraie volonté de développer cette commune.
Après tout, Huguette Bello ,, monsieur Riposte récolte ce qu'elle a semé.
Elle a divisé un parti
Aujourd'hui des alliances se créent pour diviser Huguette
C'est la politique.
Une opposition qui s'annonce bien animée à Saint Paul, hâte de vivre cela

4.Posté par Bayoune le 30/09/2013 07:36
Quel symbole, à la tribune, un repris de justice formaté par le parti communiste français, kosa mi di, in kondané, konmsa i yapèle, kan la "zitiss makro" la kondané "inzisteman", puiske la popilasiyon aseté é abizé la arfé ali maire. A koté, in sovaliyé oki, napi larzan pou aseté razwar, in tronpé la mort, konm ou di Mr Ramoudou, lé vré dopi 67, la mort la rofize ali dann fon L aravine lo Poux, Ti kkwète pou lé familié, la été parmi lé detrwa sirvivan kan lo kar la fou dann fon. On espére que la ravine Bello va koule ali définitivement èk son parti de repris de justice. Mme Gilmée noré té la bone kandidate, mé konm lo piss i vé alé sinéma, Tikwète i monte dosi son do é " démokartikeman" les auteurs de l'Appel de l'Ermitage et les membres du Conseil municipal des pauvres noré dézine ali pou abolir la povreté, in boug la zamé koni, kosa i vé dire alé dormir lo vante vide, èl solman in vere dolosikré..dodan, ou sinon sà èk in soso mayi...

5.Posté par Duglan de la Richody ! le 30/09/2013 09:43
Que pensez vous de : Ary Yee-Chong-Tchi-Kan ?
Je pense qu'il y a trop de lettres à son nom !
Sondage IFOP-INFOREUNION.NET-MA SOEUR

6.Posté par vive Ary le 01/10/2013 10:48
Enfin le PCR se manifeste. On saura à qui donner nos voix car c'est un homme de réelle expérience. Depuis longtemps.
2014 sera-t-elle l'année qui fera émerger les hommes de terrains depuis des années? Il serait grand temps

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Avril 2016 - 07:43 ​DROIT DE RÉPONSE

Mardi 3 Février 2015 - 19:14 La première d'après qui ?