sak ifé nout jordu ék nout demin

70 ans de la départementalisation


Politique
Vendredi 18 Mars 2016

A l’occasion des 70 ans de la Loi n°46-451 du 19 mars 1946 « tendant au classement comme départements français de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Réunion et de la Guyane française », Dominique SORAIN, préfet de La Réunion, organise une commémoration en préfecture le samedi 19 mars après midi .


samedi 19 mars 2016

Il a ainsi souhaité ouvrir l’hôtel de la préfecture, monument historique emblématique de La Réunion. Deux visites commentées par le guide conférencier Dominick CERVEAUX sont proposées par l’Office de Tourisme intercommunal du Nord à 14h et 16h. Dans la limite des places disponibles, ces visites sont gratuites, sur inscription uniquement au 02 62 41 83 00.

Les visiteurs pourront également découvrir l’exposition « De la colonie au département ». Conçue par les Archives départementales, elle présente les étapes successives qui conduisirent à la promulgation de la loi de départementalisation. Elle sera par la suite disponible en prêt dans le catalogue des Archives départementales et mise à disposition du Rectorat et des établissements scolaires de La Réunion.

A 15h, Yvan COMBEAU, professeur d’histoire contemporaine au Centre de recherche sur les société de l’océan Indien de l’Université de La Réunion et auteur de « 1946, la départementalisation de l’île de La Réunion », présentera au préfet une conférence « La départementalisation de l’Île de La Réunion : passé, présent ». Accès gratuit dans la limite des places disponibles et sur inscription uniquement à l’adresse suivante : communication@reunion.pref.gouv.fr .


Communication Prefecture



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e

Dimanche 30 Août 2020 - 08:17 Le combat continue