sak ifé nout jordu ék nout demin

5èmes Rencontres d’Affaires Réunion-Seychelles : premier bilan positif


COM-ECO
Jeudi 21 Novembre 2019


Des entreprises réunionnaises osent et renforcent la coopération entre les 2 îles

Les 13 entreprises réunionnaises chez son Excellence Mr Dominique MAS, Ambassadeur de France aux Seychelles
Les 13 entreprises réunionnaises chez son Excellence Mr Dominique MAS, Ambassadeur de France aux Seychelles
Une délégation du Club Export Réunion, composée de 13 entreprises réunionnaises s’est rendue aux Seychelles du 6 au 11 octobre 2019 dernier. Ce groupe mené par le Club Export Réunion, en collaboration avec la S.C.C.I. (Chambre de Commerce et d’Industrie des Seychelles), avec le soutien de l’Europe et de la Région Réunion, a eu l’occasion de rencontrer les acteurs locaux publics et privés. Après une semaine chargée, le Club Export Réunion souhaite vivement remercier toutes les personnes et entreprises qui ont accueilli la délégation réunionnaise et ont su répondre aux différentes interrogations que se posaient les entrepreneurs sur les opportunités d’export aux Seychelles.
Ce 5ème Forum bilatéral d'affaires entre les Seychelles et l'île de La Réunion a en effet permis de nombreuses rencontres. La délégation repart avec beaucoup d’espoirs et entrevoit de nombreuses perspectives et opportunités pour la suite de la collaboration entre nos 2 îles.
Ce Forum visait principalement à reprendre et faire perdurer ces échanges engagés depuis des années entre les Seychelles et La Réunion. Mais également à améliorer encore les accès des entreprises réunionnaises au marché seychellois, toujours là où nous avons de la valeur ajoutée à apporter et avec une volonté de transfert de savoir-faire. Les entreprises de la délégation avaient également comme point commun le souhait de continuer à permettre la réalisation de projets durables, respectueux de l’environnement, dans le cadre d’une coopération bilatérale entre les 2 iles.

Une semaine riche

Une première journée de conférence a eu lieu, durant laquelle les représentants des 2 pays ont pris la parole et ont signé le renouvellement de la convention de coopération Club Export Réunion / S.C.C.I. 
Divers moments d’échanges ont été organisés pour ces entreprises en recherche de partenariats, d’implantation ou de développement, organisés pour offrir aux Réunionnais la possibilité d’avoir une vision claire des coopérations qu’ils pourront mettre en place avec les acteurs locaux.
       - Un atelier pratique, au siège de la S.C.C.I., a été organisé pour aider les entrepreneurs réunionnais à relever les défis logistiques et juridiques liés au territoire seychellois et ainsi réussir leur investissement sur l’archipel.
       - Une centaine de rendez-vous BtoB entre les Réunionnais et des acteurs publics et privés locaux
       - 5 visites de sites (Indian Ocean Tuna, Seychelles Trading Company, Seybrew, Maia hotel, Constance Ephelia hotel)


En parallèle de ces missions, le Club Export Réunion et la S.C.C.I. réfléchissent actuellement à la création et au développement de marques comme la marque « Made for Seychelles », qui permettrait de valoriser les produits et services conçus pour et en partenariat avec les acteurs seychellois ou encore valoriser la marque régionale « îles vanille ».

13 entreprises composaient la délégation réunionnaise : 3M Import, Debosselages.re, Design Eco, Ecotole, Frigor Service, Green Mascareignes Technologies, Inexence, Judy Pierre Cosmetics, Rembat, Rhums & Punchs Isautier, Setec, Shangaï Food, Stop Insectes.

Prochaines rencontres à La Réunion

Les prochaines Rencontres d’Affaires Réunion-Seychelles auront lieu à La Réunion au deuxième trimestre 2020. Cela permettra de continuer dans cette dynamique engagée entre les entreprises et acteurs publics & privés.

run'concept



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 21 Novembre 2019 - 09:38 La rénovation énergétique pour tous