inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

50e anniversaire de l’ouverture du concile Vatican II


Communiqué
Jeudi 11 Octobre 2012


Du 11 octobre 2012 au 24 novembre 2013, le pape Benoît XVI invite l’Église catholique à vivre une année de la Foi. L’ouverture de cette Année de la Foi coïncide avec le 50e anniversaire de l’ouverture du concile Vatican II. Dans le diocèse de La Réunion, ce double événement sera marqué par une messe solennelle présidée par Mgr Gilbert Aubry aujourd'hui à 18 heures à la cathédrale (Saint-Denis).

L’année de la Foi
Le jeudi 11 octobre 2012, jour anniversaire de l’ouverture du concile Vatican II, le pape Benoît XVI ouvrira solennellement sur la place Saint-Pierre, à Rome, l’Année de la Foi. Cette Année se déroulera jusqu’au dimanche 24 novembre 2013, fête du Christ-Roi.

Pourquoi une Année de la Foi ?
Le pape Benoît XVI a promulgué cette Année de la Foi en octobre 2011, dans le motu proprio «  HYPERLINK "http://www.vatican.va/holy_father/benedict_xvi/motu_proprio/documents/hf_ben-xvi_motu-proprio_20111011_porta-fidei_fr.html"Porta Fidei » (« La Porte de la Foi »).

Dans ce document, le pape prend acte de l’évolution de la société : « Alors que dans le passé il était possible de reconnaître un tissu culturel unitaire, largement admis dans son renvoi aux contenus de la foi et aux valeurs inspirées par elle, aujourd’hui il ne semble plus en être ainsi dans de grands secteurs de la société, en raison d’une profonde crise de la foi qui a touché de nombreuses personnes ».

Il précise ensuite que l’Année de la Foi consistera en « une invitation à une conversion authentique et renouvelée au Seigneur, unique Sauveur du monde ». Parce qu’ils font ainsi l’expérience de l’amour du Christ, les croyants ont alors le désir de partager cette expérience joyeuse avec tous ceux qu’ils rencontrent.
Concrètement, il s’agira de redécouvrir les contenus de la foi, professée, célébrée, vécue et priée, à la fois dans la vie quotidienne des croyants et dans leur vie au sein de la communauté ecclésiale, et de partager avec les autres cette Bonne Nouvelle.

Un logo
Un logo a été créé pour cette Année de la Foi.


En voici l'explication :
à l'intérieur d'une bordure carrée, une barque est représentée symboliquement. C'est l'image de l'Église qui navigue sur des flots juste évoqués.
Le mât est une croix sur laquelle sont hissées les voiles signifiées de façon dynamique par le trigramme du Christ (IHS, c'est à dire « Iesus, hominum salvator », en français : « Jésus, sauveur des hommes »).

Les voiles s'inscrivent sur un soleil associé au trigramme et ainsi est évoquée l'eucharistie.

Un site web
Un site internet,  HYPERLINK "http://www.annusfidei.va/"annusfidei.va, a été créé pour l'Année de la Foi.
Décliné en plusieurs langues, il propose de nombreuses ressources : Catéchisme de l'Église catholique, Actes du concile Vatican II, vidéos de catéchèses de Benoît XVI sur les apôtres, sur les Pères de l'Église, sur les grands théologiens de l'époque médiévale et sur les grandes femmes de l'Église... On peut aussi y trouver la partition au format pdf de l’hymne officielle de l'Année de la Foi Credo, Domine.

Ce site permettra également de se tenir au courant des différents événements de cette Année de la Foi, à Rome et dans le monde.

Les grands rendez-vous internationaux
Les rendez-vous internationaux de l’Année de la foi auront lieu à Rome en présence du pape Benoît XVI.

Parmi ces nombreux rendez-vous :
Le 11 octobre 2012, l'ouverture de l'Année de la Foi sera concélébrée avec les derniers pères conciliaires, les pères synodaux et les présidents des conférences épiscopales.
Le 21 octobre 2012 seront canonisés sept martyrs et confesseurs de la foi, dont le Français Jacques Berthieu, jésuite, qui deviendra alors le premier saint de Madagascar et de l’océan Indien.
Le 2 juin 2013, pour la fête du Corps et du Sang du Christ, l’adoration eucharistique aura lieu à la même heure dans toutes les cathédrales et églises du monde.
L’année sera clôturée par une messe solennelle le 24 novembre 2013.


Dans le diocèse de La Réunion
Mgr Gilbert Aubry présidera jeudi 11 octobre 2012 à 18 heures une messe à la cathédrale.
Au cours de cette messe, on fêtera à la fois :
. le jubilé du concile Vatican II (50ème anniversaire de son ouverture)
. le lancement de l'Année de la Foi
. l'anniversaire de la promulgation du Catéchisme de l'Église catholique.

Seront particulièrement mis en valeur :
La Parole de Dieu
Pendant la procession d'entrée, l'évangéliaire (le livre contenant les textes d'évangile lus lors des messes) sera solennellement porté puis posé sur un lutrin orné devant l'autel
Après les premières lectures, pendant le chant de l'Alleluia, ce même évangéliaire sera porté à travers l'assemblée, accompagné de lumignons. Ce geste a été choisi pour rappeler cette intuition du concile : la Parole de Dieu est offerte à tous, elle rejoint chacun dans sa vie et l'éclaire.
L'évangile, chanté par un diacre, reprendra ces paroles de Jésus : « Allez ! De toutes les nations faites des disciples ».
À la fin de la messe, l'évangéliaire sera porté en tête de la procession de sortie et toute l'assemblée sera invitée à suivre ainsi la Parole de Dieu.

La Profession de foi
Après l'homélie prononcée par Mgr Aubry, les fidèles proclameront leur foi.
Cette profession de foi se fera sous forme de dialogue entre l'évêque et l'assemblée, comme cela se fait chaque année au cours de la veillée pascale (il s'agit de la profession de foi baptismale).

La Procession des dons
Le pain et le vin, portés à l'autel comme cela se fait d'habitude, seront précédés de quatre grosses bougies. Ces bougies symboliseront les quatre Constitutions élaborées par les pères du concile Vatican II :
. Lumen Gentium, qui proclame que le Christ est la Lumière des peuples
. Dei Verbum, sur « la Révélation divine »
. Sacrosanctum Concilium, sur « la restauration et le progrès de la liturgie »
. Gaudium et Spes,« sur l'Église dans le monde de ce temps »

Enfin, les cloches retentiront à deux reprises :
. Au début de la messe, au moment du chant du Gloire à Dieu, pour signifier la dimension jubilaire de cete célébration
. À la fin de la messe, pour saluer le jubilé du concile Vatican II et l'ouverture de l'Année de la Foi.
    Pour plus de détails sur ces Constitutions, voir la série Vatican II mise en ligne sur le site du diocèse  HYPERLINK "http://eglisealareunion.org/"eglisealareunion.org

Centre dioscésain



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter