sak ifé nout jordu ék nout demin

30 ans de politique culturelle régionale


Culture - Kiltir
Samedi 6 Juillet 2013

Inauguration du nouvel espace du Frac Réunion en fanfare avec les sonorités bien réunionnaises du Waki Band vendredi 5 juillet à la maison Bédier de Stella Matutina.


Yvonne Joséphine, artiste réunionnaise - Wilhiam Zitte, artiste comissaire
Yvonne Joséphine, artiste réunionnaise - Wilhiam Zitte, artiste comissaire
Autres articles
Le leader du Waki Band n'est autre que Sully Fontaine ancien directeur de la structure du Frac. 
 
Antoine Minatchy qui était à l'origine de la mise en place du Frac, a tracé un historique riche en anecdotes sur cette épopée.  
 
Le Frac étant une structure bicéphale, État / Région, c'est à l'antillaise sous-préfète de Saint-Paul qu'est revenu l'honneur de rappeler l'engagement artistique de la France dans ces moments de crise pour ce territoire et au vice-président de la Région, président du Frac J.F. Sita de conforter ce partenariat. 
 
Après le discours de la directrice Colette Pounia, elle invite le public nombreux à apprécier une prestation d'un groupe de moringueur. 
 
La parole a été enfin donnée à Wilhiam Zitte, artiste commissaire, pour présenter l'exposition "Les Pléiades 974".
C'est dans le fond de la cour assez loin de l'estrade officielle qu'il a pu prendre le micro. 
 
Sur le pupitre officiel de la Région, on pouvait lire "30 ans du Frac", alors que tout le monde sait bien que le Frac Réunion n'a pas trente ans. Mais qu'il participe quand même à cette célébration nationale.
 
"Les Pléiades 974" est le nom de l'exposition qui se tiendra à Stella Matutina avant de rejoindre la constellation d'expositions des 23 Frac à Toulouse, fin septembre.
 
C'est dans une somptueuse mise en scène faite de tapisseries et de tissus tendus aux motifs créés pour la circonstance. Le choix de l'artiste commissaire s'est arrêté sur 18  acquisitions retraçant les 4 périodes attachées aux différents directeurs qui se sont succédés à la tête de ce Frac de l'Océan Indien. 
 
Le public, ravi et heureux de découvrir ce nouvel espace d'art contemporain dans l'Ouest, est reparti avec le catalogue original et pédagogique de cette exposition.
 

INFO REUNION



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 6 Juillet 2013 - 22:00 Pléiades 974 en images

Samedi 6 Juillet 2013 - 22:00 Pléiades 974 en quelques mots