inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

1er MAI 2014 : Analyse de l'emploi féminin sur la Possession


Politique
Jeudi 1 Mai 2014

Le 1er Mai était le jour de la célébration des réalisations des travailleurs. Mais à l'origine, c'était un jour annuel de grève pour la réduction du temps de travail et de la célébration des combats des travailleurs. Pourtant, nous semblons oublier que les femmes effectuent beaucoup plus de temps de travail que les hommes.


La Possession n'est pas épargnée en matière de précarité de l'emploi des femmes. Les plus touchées sont surtout les jeunes filles qui majoritairement sont mères au foyer.

Au fil de nos rencontres et discutions avec la population, force est de constater que les femmes qui travaillent occupent pour la plupart du temps des emplois précaires ou à temps partiel qui se transforment rarement en CDI. Quand elles sont employées communales, elles exercent des métiers exclusivement féminins affectées à la cuisine, au ménage, à la garde et l'éducation des enfants. 

A t-on jamais pensé à les orienter vers des métiers qui pourraient leur plaire et non faire de la sélection naturelle. Pourquoi pas plus de femmes aux postes de responsabilité ?
Nous sommes loin de ces postes à responsabilité auxquels pourraient prétendre nos jeunes femmes diplômées. Même les plus hauts diplômes ne pourraient les éloigner de ce fléau que l'on nomme « chômage ».

Car nous les femmes sommes celles qui portons les enfants et quoi de plus contraignant qu'une maternité pour nos employeurs ?

Le seul changement que nous observons depuis le 30 Mars 2014 est que Vanessa MIRANVILLE, en plus d'être une femme qui plus est jeune, accède aux fonctions de haut responsabilité qu'est une gestion d'une mairie. Seules Marie Thérèse de Chateaux vieux à St Leu ( de 1965 à 1983) et Huguette Bello à Saint Paul (de 2009 à 2014) avaient eu cette confiance de la population qui avait placé  une femme, qui plus des mères de famille, à la tête d'une commune.

Seule Huguette Bello avait été élue première femme députée à La Réunion en 1997. Aujourd'hui, le constat regrettable que seule Melle Miranville puisse exercer telle fonction dans notre département, doit nous encourager à forcer le destin et à montrer nos capacités.

Car OUI nous sommes capables, compétentes et diplômées.
OUI, nous pouvons prétendre à une responsabilité politique, à un poste de cadre, un poste de haut dignitaire et non plus être cantonnées aux tâches domestiques.

Si chaque Possessionnaise pouvait partager son expérience et se mobiliser pour l'amélioration de ses conditions de travail, alors OUI, nous pouvons avoir l'espoir d'une réduction des inégalités hommes-femmes dans le milieu du travail.

membre du PLR de la Possession et militante à l'Union des Femmes Réunionnaises

Jessica ALAGUIRY



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Pierrot Lefou le 01/05/2014 09:28
Oui Bravo Madame.
Vous avez raison, seule Melle Miranville sera capable d'être Députée et Maire à la prochaine députation.
Nous travaillons dans ce sens.

C'est dommage que les Saint-Paulois n'ont pas su apprécier la chance qu'ils ont pu avoir avec le passage éclair de notre chère Huguette dans les murs de leur Mairie.

Huguette nous a bien fait comprendre que pour être très efficace pour les Réunionnais, il fallait être Députée et Maire, on voit bien le résultat sur la commune de Saint-Paul…

Mais je pense que si les Saint-Paulois n'était pas prêt à avoir une personalité hors norme comme Huguette, les Possessionnais saurons apprécier Vanessa en tant que Députée-Maire.

2.Posté par Janine le 01/05/2014 11:37
Madame Alaguiry,
J'ai bien lu votre lettre je note qu'à juste raison vous voulez être considérée pour vos capacités, entre autre que vous affirmez :

"Car OUI nous sommes capables, compétentes et diplômées.
OUI, nous pouvons prétendre à une responsabilité politique, à un poste de cadre, un poste de haut dignitaire et non plus être cantonnées aux tâches domestiques."

Je suis bien d'accord avec vous.

Pourquoi dès lors mettre votre portrait en avant?
(NDLR : Le choix de l’illustration incombe à la rédaction et n'est pas forcément celui de Mme Alaguiry)

Madame Alaguiry, si vous vous voulez être prise au sérieux, cessez de jouer sur deux tableaux.
Arrêtez de parler de compétence en mettant en avant vos capacités de séduction.

Merci de ne plus continuer à brader nos valeurs et merci de ne plus entretenir la confusion.
Le combat pour la défense des femmes est ardu et rude.
Les comportements comme le votre ne le font pas avancer.

3.Posté par Kévine le 01/05/2014 11:56
Bonjour Jessica,
Mon nom c'est Kévine, je mesure (…) pour la lutte de demain.
Tous ensemble, tous!

4.Posté par LGBT Possession le 01/05/2014 12:03
Jessica, je suis intéressé par ton combat car on voit dans tes yeux plus loin.

5.Posté par Jessica Alaguiry le 01/05/2014 20:06
Jeanine, comme il a été précisé par la rédaction que je remercie d'ailleurs d'avoir publié mon article, le texte avait été envoyé sans aucune illustration et je pense que la rédaction a certainement voulu mettre un visage sur ses mots. Mon engagement pour les femmes est un choix personnel que je défends avec conviction car je crois fortement aux principes d'égalité et de parité mais malheureusement nous en sommes encore loin de nos jours même si avancée il ya eu. La femme représente l'avenir et il faut bien une jeunesse pour reprendre le flambeau. Je pense que mes mots ont certainement plus de valeurs que mon physique et je milite activement pour qu'on cesse de croire en ce gros préjugé qu'une belle femme ne peut pas avoir de compétences. Je vous remercie par ailleurs de permettre de conforter ma pensée qu'une femme ne doit pas être réduite à son physique mais à ses idées. Je suis plus motivée à défendre cette noble cause.

6.Posté par Citoyen le 01/05/2014 20:27
Chere Janine
Il ne vous est jamais venu à l'esprit que c'est peut être la presse qui a illustrer en cherchant une photo?
Par ailleurs pourquoi pas des compétences dans une jolie tête? Vanessa Miranville en est l'exemple : belle et compétente!
Il n'y pas de mal.

7.Posté par Jean-Mathieu TARISTAS le 01/05/2014 21:43
Félicitation Jessica pour ton combat.

8.Posté par Rivotrille le 02/05/2014 08:35
Citoyen, Vous avez osé écrire que MIranville est belle et compétente.

COMPETENTE.
Vous croyez lui rendre service en écrivant de pareilles âneries?
Tout ce que l'on sait (et c'est déjà beaucoup) c'est qu'elle est capable de gagner une élection municipale à la Possession contre un maire qui cumulait plus de 40 ans de mandats.
Pour le reste, on ne sait pas !
Personne ne sait.
Gagner la présidentielle contre Sarko n'a pas été une preuve de compétence d'Hollande... on sait ce qu'il en est.
Si le dénommé Citoyen veut aider Miranville, qu'il s'attache aux innombrables difficultés qu'elle a rencontrée pour se faire élire et il y en aurait tant et tant à dire.
Quand on insulte l'avenir... il vous revient en pleine gueule. (Proverbe Dogon)

9.Posté par Rivotrille le 02/05/2014 08:47
Citoyen, Vous avez osé écrire que MIranville est belle et compétente.

BELLE.
Qu'est ce que cela vient faire dans ce débat?
Un maire n'a ni à être belle ni a être laide, elle doit mener une commune avec sa tête.
Sous entendez vous qu'elle aurait été élue à cause de sa beauté?
Oseriez vous dire d'un élu homme :Il est beau et compétent ?
Quelle honte pour Miranville d'avoir de tels soutiens.
"Mon Dieu, gardez moi de mes amis, de mes ennemis, je m'en charge" aurait dit Antigonos II de Macédoine. La pauvre Miranville doit penser la même chose.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter