inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

10 mai 2010 : Didier Robert signait le mémorandum de l'Ultrapériphérie


Dans la presse
Mercredi 4 Mai 2011

Le prochain mémorandum qui sera signé ce week-end par la France, l'Espagne et le Portugal, le sera également à Las Palmas, aux Canaries.


10 mai 2010 : Didier Robert signait le mémorandum de l'Ultrapériphérie
"Voilà ce qui disait la communication de la Région le mémorandum de l'année dernière. "Ce rendez-vous porté par l’Espagne (qui assure la présidence européenne) renforce la solidarité entre les régions ultrapériphériques qui s’expriment d’une même voix dans les instances européennes.

Il permet de faire reconnaître davantage les spécificités des RUP dans l’espace européen mais aussi dans leurs zones géographiques. Ainsi positionner et ancrer La Réunion dans l’Europe, dans la France mais aussi dans l’Océan indien.

Ce texte historique préfigure de la nouvelle stratégie de développement, d’une nouvelle ambition pour les RUP. La signature de ce mémorandum intervient à une période charnière puisque dans quelques mois la Commission adoptera ses premières propositions de réforme des principales politiques telles que la PAC (Politique Agricole Commune) ; la politique de Cohésion et ses fonds structurels, la politique commune de la pêche et bien sur les orientations pour les financements européens post 2013.

Didier Robert  a réussi, avec l’appui du gouvernement à faire inscrire définitivement dans ce document fondateur plusieurs points parmi lesquels : le maintien du soutien à la filière Canne/sucre/énergie. Le nouveau président de Région a, par ailleurs, plaidé pour deux grands dossiers : la pérennité de l’Octroi de mer d’une part, la prise en charge de la continuité territoriale par l’Europe d’autre part. Dans le cadre d’Erasmus par exemple il est important que la prise en charge des billets se fasse depuis La Réunion et non pas simplement de Paris à Bruxelles.

A travers ce rendez-vous et cette signature du memorandum 2010, les RUP et La Réunion marquent ainsi leur volonté de participer activement aux orientations qui seront arrêtées par Bruxelles en définissant les priorités qui vont contribuer à une croissance et des emplois durables dans la nouvelle stratégie dès 2014.




      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 3 Juin 2022 - 18:20 Les bonnes nouvelles de La Réunion

Samedi 27 Novembre 2021 - 16:29 Nouvelles de la Guadeloupe