sak ifé nout jordu ék nout demin

​Que fait la SPL Energies Réunion ?


Politique
Mardi 10 Mai 2016

Lors de la Commission permanente de ce jour, les élus ont eu à se prononcer sur les évolutions du dispositif chèque photovoltaïque prévues en 2016.
L'examen de ce dossier a donné lieu à des interrogations de la part de Madame Nabenesa tant le rapport présenté aux élus ce matin comporte nombre de contradictions : plus que jamais la situation et le rôle de la SPL Energies Réunion demeurent flous.


Commission permanente du 10 Mai 2016

Il est d'abord indiqué que depuis le début du dispositif, il était réalisé par un organisme extérieur, un bureau d'études et que pour 2016, il est proposé de confier l'animation à la SPL ER. 
Deux contradictions apparaissent un peu plus loin dans le rapport : 
La première s'agissant de la gestion en 2015, il est indiqué qu'en fait la gestion de ce dispositif était inscrit dans les missions de la SPL ER en 2015. A ce titre la société a été financée à hauteur de 134 000 euros pour « l'animation, la mise en œuvre et le contrôle » de 250 dossiers, soit un peu plus de 500 euros par dossier. Les services de la Région continuent à établir les actes administratifs et les paiements.

Le deuxième s'agissant de la gestion en 2016, la Commission permanente du 8 Mars dernier a examiné le bilan et les missions de la SPL ER pour 2016. Or contrairement à 2015, le dispositif Chèque photovoltaïque n'apparait plus dans ses missions. 
La gestion de ce dispositif n'est pas claire, pas plus que le travail réellement réalisé par la SPL ER. Le bilan présenté aux élus ce mardi ne peut d'ailleurs pleinement satisfaire : alors que 3 et 2,3 millions ont été engagés en 2011 et 2012 pour le chèque photovoltaïque, seul 2,3 millions d'euros ont été dépensés, à peine la moitié ! 

A cette allure, il faudra encore de nombreuses années avant d'atteindre l'autonomie énergétique ! Il faudra aussi patienter encore pour que le Président de Région honore ses promesses, celle notamment de présenter un état de l'ensemble des SPL aux élus. Initialement prévue en Avril « dès lors que les directions seront installées », le Président de Région a annoncé ce matin que cette présentation interviendra finalement en juin. 

La Commission permanente de ce mardi 10 Mai a également procédé à l'examen d'une motion du groupe majoritaire déposée à l'Assemblée plénière du 23 Février dernier demandant au recteur de « doter l'ensemble des établissements du secondaire de moyens pédagogiques, humains et financiers suffisants et pérennes pour permettre de répondre aux besoins des élèves et permettre une égalité réelle entre les élèves ». En matière de moyens et de réussite éducative, le LPA est toujours dans l'attente de l'examen la motion déposée à la même plénière au sujet de la réhabilitation du Lycée Antoine Roussin à Saint-Louis. 

Thierry ROBERT



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par un habitant de ste suzanne le 11/05/2016 08:21
arrêtez vous aurez pas fait mieux
commencer par balayer devant chez vous d abord
dite plutôt la vérité pour se qui c est passer pendant les régional en nous faisant croire incendie de vos voitures
peut êtres c est vos manipulation aussi non vu votre façon d agir et vos méthode

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e

Dimanche 30 Août 2020 - 08:17 Le combat continue