sak ifé nout jordu ék nout demin

​Demorun : La liste de Citoyens tirés au sort se dévoile un peu plus !


Politique
Jeudi 19 Novembre 2015

Issus des quatre coins de l’île, de toutes les catégories socio-professionnelles, et de toutes les générations, les Citoyens tirés au sort dévoilent leur proposition aux Réunionnais.


Le message principal diffusé par les Citoyens tirés au sort est clair : tout domoun le kapab ! Chaque Réunionnais est en effet capable de proposer des projets, de donner son avis, et de participer aux décisions.

N’étant pas regroupée en parti politique, cette liste ne communiquera pas sous la forme d’un programme traditionnel – qui est généralement constitué de promesses électorales non tenues par la suite. C’est bien l’ensemble des Réunionnais qui participeront tout au long du mandat à la construction d’un projet de société partagé par tous. Plusieurs outils de participation citoyenne existent : les médias, les plates-formes libres sur Internet, le referendum… A nous de les utiliser !

 

Pourquoi avez-vous accepté de figurer sur la liste des Citoyens tirés au sort ?

 

Jean Vincent VELLE (45 ans), micro-entrepreneur de La Rivière Saint Louis – N°5 sur la liste

«  C’est un nouveau concept qui regroupe des personnes de la société civile, comme M. ou Mme tout le monde. J’ai aussi aimé le principe qu’il y ait une nouvelle façon de diriger ou d’être dirigé à La Réunion. Avant, je ne me trouvais pas à ma place dans un combat politique pour intégrer une liste. Le fait que ce concept soit mis en place concordait parfaitement à l’état d’esprit d’une certaine façon de faire de la politique, en y intégrant du social, de l’humain. Tout en espérant que ce concept perdure aux niveaux des élections municipales et départementales. »

 

Julie ARAYAPIN (23 ans), en recherche d’emploi au Tampon – N°4 sur la liste

« Tout comme moi, les autres personnes sur la liste ne sont pas vraiment dans la politique. J’ai accepté pour vivre cette expérience et montrer le meilleur de moi-même. Ça peut être quelque chose d’innovant, surtout avec des jeunes : La Réunion, c’est une île jeune. Je me sens concernée par la politique : les emplois, les activités… je n’ai pas de grands mots de politiciens mais j’ai des idées ! »

 

Christelle BEGUE, retraitée au Tampon – N°36 sur la liste (partie des volontaires)

« Je me suis portée volontaire parce que pour moi c’est l’opportunité d’un vrai changement dans la constitution des listes. Je n’avais jamais été investie en politique, je suis toujours restée à l’écart parce que le système ne me convenait pas. Un système dans lequel la population elle-même est laissée pour compte. Avec cette liste de Citoyens tirés au sort, c’est tous les Réunionnais qui auront leur mot à dire ! »

DEMORUN



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e

Dimanche 30 Août 2020 - 08:17 Le combat continue