sak ifé nout jordu ék nout demin

​Communiqué du Président du LPA, Thierry ROBERT


Politique
Mercredi 3 Août 2016

Commission permanente du Mardi 2 Août 2016 : compte-rendu des conseillers régionaux LPA


​Communiqué du Président du LPA, Thierry ROBERT
Réhabilitation du Lycée Antoine Roussin : engagement conditionnel de la Région 

Chaque année, les mauvaises conditions de travail au sein du Lycée Antoine Roussin à Saint-Louis sont déplorées par les élèves, leurs parents et le corps enseignant. La Région s'était engagée il y a trois ans à apporter une réponse aux problèmes évoqués : trois ans plus tard, toujours rien et de nouvelles manifestations. Face à des élus qui ne s'étaient que trop rarement déplacés pour constater de visu les conditions mauvaises et dangereuses dans lesquelles évoluent élèves, agents et corps enseignant, le Député-Maire Thierry Robert ainsi que le groupe LPA à la Région avaient demandé à la Région de s'engager dans les plus brefs délais sur la réhabilitation de ce lycée. 

Le LPA se réjouit de l'engagement financier voté ce mardi, destiné aux travaux tant attendus. Toutefois, le groupe regrette que les travaux liés à la remise à niveau technique (dont la mise aux normes des réseaux électriques), la rénovation thermique et la construction d'un local pour produits chimiques soient inscrits en tranche conditionnelle.

Karine Nabénésa a rappelé que l'attente des usagers portaient justement sur ces volets et a demandé à la Région de consacrer dès à présent le budget nécessaire pour l'ensemble de l'opération, soit 1,1 millions d'euros en plus de l'enveloppe votée ce matin. 

Après des années d'attente, il faudra encore des années de patience pour que les élèves et les enseignants puissent bénéficier d'un cadre de travail adéquat. 

 

Etudes du patrimoine de la Région: un eldorado pour SPL! 

1,2 million pour la SPL Energie

Ce mardi a été présenté aux élus le rapport d'activités de la SPL sur les missions portant sur le patrimoine de la Région. Sur les 660 000 euros de missions confiées à la SPL, l'état d'avancement financier au 31 décembre 2015 s'élève à 138 000 euros. C'est sur la base de ce bilan insatisfaisant que la Région a décidé de confier de nouvelles missions à la SPL dont les contours sont parfois très flous et ce, pour un montant de 537 000 euros.

Le constat posé par Karine Nabénésa en Commission permanente est le suivant : « c'est une SPL déficitaire à laquelle la Région confie des missions mais dont certaines changent en cours de route, certaines sont menées mais pas payées, d'autres pas commencées mais payées, difficile de voir la réalité si ce n'est celle affichée en définitive par vos chiffres, c'est à dire 20% de réalisations ! ».

Pour rappel, le déficit affiché de la SPL ER s'élevait à 2,5 millions d'euros et a nécessité en juin dernier une recapitalisation de la Région déjà fortement investie dans le capital de la société et pas avare de missions à lui confier.

 

1,9 million pour la SPL Maraina

Comme la SPL Energie, la SPL Maraina étudie aussi de très (très) près le patrimoine bâti de la Région. Au bout de trois années d'études et 1,6 millions d'euros, la Région assure avoir désormais une vision d'ensemble de son patrimoine qui lui permet de passer à une phase opérationnelle, non pas sans l'aide de la SPL Maraina à qui elle a décidé d'accorder de nouvelles missions d'assistance pour la somme de 300 000 euros.

Karine Nabénésa a interrogé le Président sur la pertinence de ces missions confiées à la SPL : « Est-ce pour cela que vous avez créé des SPL ? Depuis votre arrivée, les effectifs de la Région ont explosé, il n'y a jamais eu autant d'agents et la collectivité n'a jamais autant externaliser des missions qui devraient pouvoir être gérées en interne, par les services ». Le rapport présenté aux élus ne permet d'ailleurs pas de bien définir les missions réalisées par la SPL et celles qui sont en réalité faites par les services de la Région. 

Thierry ROBERT



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e

Dimanche 30 Août 2020 - 08:17 Le combat continue