Stratégie des alliances au PCR: Y a-t-il des limites ?


Mercredi 27 Juin 2012

Le Conseil de la reconstruction du PCR a pris acte du fait que le Parti et sa direction n’ont pas su apporter les explications suffisantes et nécessaires à la population en ce qui concerne la stratégie des alliances mise en place au fil des dernières années.


 
En d’autres termes, il faut comprendre que la stratégie est juste mais qu’en revanche, le Parti tout entier s’est tellement coupé des masses qu’il n’était plus en capacité d’en faire valider le principe. Résultat : les victoires électorales n’ont pas été au rendez–vous.
 
En réalité, les militants-es communistes, à l’image du peuple, comprennent fort bien la nécessité de l’alliance des Réunionnais. Une très large partie de l’opinion partage cet idéal. Elle a d'ailleurs adhéré à cette stratégie adoptée par notre camarade Paul Vergès, lorsqu'elle a été mise en mesure de la comprendre et de l'admettre. Cependant, beaucoup aujourd'hui se posent la légitime question des limites que nous devons, nous-mêmes, nous assigner dans la recherche d’alliances.
 
Suffirait–il que quelques adversaires proclament, le temps d’une élection, épouser certaines de nos idées, pour que toutes les portes de notre organisation leur soient soudainement ouvertes ?
 
Certes, il y a des exceptions. Mais force est de constater que les électeurs nous envoient des messages très clairs. Et, à moins de ne pas vouloir en tenir compte, nous encourrons les mêmes désagréments chaque fois que sonnera 18H00 les jours d’élections. 
Ce débat sur ces questions essentielles est nécessaire et indispensable. Il doit être partagé et approfondi autant que nécessaire, dans un esprit de concorde et de compréhension mutuelle. Sur ce point je ne peux qu’être en total accord avec notre Parti.
 

Yvan Dejean