Une retraite bientôt hors de portée d'un plus grand nombre


Mercredi 28 Août 2013

"A La Réunion, l’Insee vient de confirmer que la situation sociale est "hors norme". Le principal facteur, c’est le taux de chômage élevé. Or, pour avoir la retraite, il faut 41,5 années de cotisation de travail. Cela est hors de portée pour un grand nombre de personnes et surtout pour 60% des jeunes frappées par ce chômage massif".


"Sur un autre plan, nous avons un nombre important de retraités notamment dans le domaine agricole qui touchent une pension de misère (250 à 350 euros par mois…).

La loi prévoit pour cette catégorie de pauvres une possibilité d’Allocation Personnalisée de Solidarité Active (ASPA). Cela leur donne un petit revenu supplémentaire. Mais au décès de la personne les héritiers doivent rembourser. Combien refuse cette allocation pour éviter que leurs enfants ne soient pas pénalisés. Ils finissent leur vie dans l’extrême misère.

C’est dans ce contexte que le gouvernement veut augmenter encore la durée de cotisation. Si on veut que nos concitoyennes et concitoyens aient une retraite décente pour finir leur vie, le problème fondamental est celui de l’emploi.

On en revient à notre analyse, le développement de La Réunion est impossible dans le cadre actuel. Il s’agit donc d’imaginer un nouveau cadre de développement pour La Réunion et c’est aux Réunionnais de l’imaginer.

Une fois de plus nous appelons au rassemblement de toutes les forces vices sur l’essentiel pour sauver le pays dans l’immédiat et pour bâtir l’avenir".

La Rédaction