inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Serge Camatchy tire à boulets rouges sur le maire communiste de St-André


Politique
Mercredi 19 Septembre 2012

Eric Fruteau était un opposant "pointilleux" lorsque le délégué général d'Emergence Réunion, était premier adjoint de Jean-Paul Virapoullé. Selon le conseiller régional de La Réunion en confiance, le conseiller municipal d'opposition était alors très critique sur la gestion des agents communaux. Hier, Serge Camatchy a demandé au maire d'appliquer ses préconisations de l'époque : pas de CDI mais des titularisations.


Serge Camatchy tire à boulets rouges sur le maire communiste de St-André
Cela fait un moment que Serge Camatchy a dirigé sa puissance de feu et de frappe vers la mairie de Saint-André. Et de temps en temps, l'ex-premier adjoint tire une salve, sans doute pour troubler la sérénité de l'actuel locataire. Hier, l'ex-conseiller municipal a tiré à boulets rouges sur la politique municipale menée par le maire et conseiller général Eric Fruteau et son équipe. "Le changement se fait attendre. La situation continue à se dégrader : 10.000 demandeurs d'emplois, 8.500 personnes de plus de 60 ans ayant un revenu peu confortable".

"C'est aussi vrai en matière d'habitat. En quatre ans, la majorité municipale n'a proposé aucun nouveau projet, aucune programmation. Si sous notre mandature, la mairie livrait 400 à 500 logements par an, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Toutes les réalisations actuelles ont été décidées par la Droite. L'action sociale est en panne. Même lors d'un décès, pour contribuer aux funérailles, il faut monter un dossier. Les habitants dans le besoin, préfèrent alors solliciter d'autres associations".

Serge Camatchy dénonce aussi le contenu de la dernière "action sociale et de la valorisation salariale" présentée en début du mois. "Comment la municipalité va financer l'aide à "l'attribution d'une allocation sociale de trois fois 1.500 euros versée au moment du départ à la retraite. "Sur quelle ligne budgétaire, le maire va-t-il prendre cet argent ?" Le délégué général d'Emergence Réunion rappelle également que la contribution à la Mutuelle des employés communaux, "le maire n'a fait qu'appliquer un texte de loi".

L'ex-premier adjoint a été plus acerbe lorsqu'il a abordé la transformation des CDD de plus d'un an en CDI. "Ce n'est que pour masquer le clientélisme de la mairie. Ainsi, ce ne sont pas les CDD ayant plus de six ans qui passeront en CDI, mais ceux embaucher depuis 2008 par la majorité municipale".

"Le critère professionnel imposé n'est là que pour justifier les choix qui vont être faits. Ce dispositif coûtera 500.000 euros par an. Il faut savoir que pour les seuls conseillers municipaux de St-André, de 2008 à juin 2012, la mairie a versé 800.000 euros pour leurs indemnités qui avaient augmenter de 60 %", a dit Serge Camatchy.




      Partager Partager

Les commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

28.Posté par Daniel GANGOU le 22/10/2012 19:21
Réunionais réunionnaise, voila le changement commence à se faire sentir, a quelques mois des élections du président de la républiques et des députés, regardez même les plus démunis qui touche le minimum ( RSA, API,... etc). Vous avez eu un joli courrier dans votre boite au lettre ( taxe habitat et redevance télé ) . Le changement est amer ZOT LA VOTE HOLLANDE PREND ZOT CADEAU!

27.Posté par gégé le 22/09/2012 20:36 (depuis mobile)
Moi jeune st andréenne bachelière 2012 à st marie
Je nai même pas eu linvitation pour la remise de cadeau à la maison valliamé, je suis allée par curiosité, et la récompense cétait des boullecaisse + gel anti.insecte + 1essui ardoise QUELLE HONTE!!!!

26.Posté par president le 21/09/2012 20:15
Mr FRUTEAU n'est pas capable d'assumer la responsablité des saint andréens car pour subvenir aux besoins de la population il dit qu'il n'est pas Pole Emploi. On retrouve aussi dans tous les quartiers, un panneaux inscrit dessus " Saint André i refé " avec un tas d'ordure en dessous, je crois que saint andré i défait...
L'homme de la situation pour 2014 c'est Serge CAMATCHY. Le slogan " saint andré i refé " est mieux qualifié pour monsieur Serge CAMATCHY...

25.Posté par gégé le 20/09/2012 11:07 (depuis mobile)
Mr Serge Camatchy sera lélu de 2014
Avec le nombre de gens qui se plaigne de ce maire fantôme, et même ceux qui on voulu le changement et qui ont voté pour lui, le regrète amèrement aujourd'hui. Ouvrez vos yeux pour les élections de 2014

24.Posté par Ketty le 20/09/2012 11:04
Être maire ce n'est pas "régner", passer dans la ville à l'arrière d'une voiture avec un pan altier, sans saluer les gens!!! Ce n'est pas se prendre pour une star... -_-' mais être au service de la population!
M. CAMATCHY est proche des gens, est à l'écoute des gens, au service des gens, expérience rime avec compétences.

23.Posté par LA MACHINE EST EN MARCHE !!! le 20/09/2012 07:06
La gagne changé quand té pu bon VIRA, 2014 c'est pour Mr CAMATCHY.
Fruteau té un vote de sanction pour VIRA, car Mr CAMATCHY té pu dans la course. VIRA la payé.
2014 C'EST CAMATCHY. Fruteau la pas connette mène le bateau, té gros pou li.
FRUTEAU va gongle encore un peu son patrimoine juska 2014.
MALBAR la va ramasse ST ANDRE à la petite cuillère et va remettre tout en ordre.
MALBAR la pa peur travaille, la toujours fé depuis longtemps.

Fruteau, 2014 allé joué canette.

22.Posté par Cindy le 19/09/2012 23:58 (depuis mobile)
Il faut laisser le Maire Fantôme reprendre sa place de professeur de Mathématique au lycée Patu de Rosemont!!! Tout le monde à voulu le changement, et voilà le résultat!!! St. André à besoin d''''''''''''''''un bon nettoyage! StAndré a besoin de Mr Camatchy 2014.

21.Posté par cité lilas le 19/09/2012 21:34
ou sa y lé les gars lacour lilas cazales terre rouge ou sa zot y lé ou lé un gars la cité ou la grandi aterla habite la zordi nou lé oublié lé pas grave

20.Posté par 2014 le 19/09/2012 19:04
A POST 15 Donner un seul projet de la nouvelle municipalité,rien .selon vous malgré l'état de la commune Mr Fruteau a pu quand même augmenter ses indemnités et vous appeler ca une bonne gérance de la commune.
Mr Camatchy même sans mandat est a l'écoute de la population etessaie de repondre aux mieux aux besoins de la population même s'il na pas de mandat à st andré cela ne l'empêche pas de travailler sans cesse.N'est- ce pas une des missions d'un maire Moi je ne voit pas Mr Fruteau être a l'écoute de la population peut être cela est dû a son manque d'expérience et de son imaturité.Laisser la place a Mr Camatchyc'est un homme d'experience et honnête!!!

19.Posté par baboul le 19/09/2012 18:19 (depuis mobile)
Pendant 4 ans nous avons pas vue ce maire fantome. Les élections approchent. Ce fantome veut se faire remarquer devant les cameras. Alors casper laissé la place a l''homme de terrain proche de la population qui est MONSIEUR SERGE CAMATCHY

18.Posté par EN AVANT POR 2014 le 19/09/2012 18:16
Mr FRUTEAU a fait ses preuves, en 4 ans, il a créalisé les projets des autres et celui de la région. Pour la population de Saint André qui est en grande détresse sociale, il fait quoi ? pour être poli pas rien chose pour ne dire rien. faire une dfemande au CCAS, c"est attendre des mois et des mois pour avoir pas grand chose. MR CAMATCHY LUI, malgré qu'il n'est pas un élu de st andré, il reçoit les gens, il est a l'écoute, et les aide au mieu. c'est UN HOMME DE TERRAIN, qui respecte son prochain;

MR CAMATCHY EN AVANT POUR 2014

MR FRUTEAU LA DESCENTE SERA BRUTAL TON REGNE SERA BIENTOT FINI EMPROFITE BIEN!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

17.Posté par stephane le 19/09/2012 17:46
@ ANIN

AYO Anin, pou rode in maniere pou tizane a mwen ...

16.Posté par Ketty le 19/09/2012 16:56
M. SERGE CAMATCHY est un HOMME DE CŒUR. C'est la première qualité qu'un maire devrait posséder.
Il possède toutes les qualités pour servir Saint-André. Il n'a pas oublié ses missions depuis 36 ans dans la ville de saint-André malgré son parcours, il est resté dévoué et disponible pour les Saint-Andréens, il a fait ses preuves tout en n'étant pas élu à la municipalité. Qu'est ce ça donnerait si c'était le cas?
C'est un homme de courage, de volonté et d'efficacité!
Posez-vous la bonne question : le maire actuel possède t-il ces qualités?

15.Posté par ANIN le 19/09/2012 16:52
Il est possible que le maire actuel n'est pas parfait, mais compte tenu de l'état dans lequel M. CAMATCHY et VIRAPOULLE ont laissé la commune, je m'étonne que M. Camatchy ose venir encore devant la population. Virapoullé a au moins la décence de rester chez lui et de la fermer. Et quand on parle d'enrichissement personnel, examinez les patrimoines des anciens élus avec ceux des nouveaux et nous verrons bien qui a profité de l'argent des contribuables. Il n'y a qu'à voir l'état de la ville, des routes et des écoles pour comprendre comment a été géré cette commune depuis 30 ans.! laissez faire ce jeune maire qui a au moins un mérite : l'honnêteté.

14.Posté par 2014 ARRIVE le 19/09/2012 15:52
MR FRUTEAU OUT PTIT RÈGNE I ÇA FINI MI ESPÈRE QUE OU LA BIEN REMPLI OUT POCHE!BIEN SUR LA FINI FAIT DEUX TROIS CASE .LE PAS AVEC OUT BAND CDI MENTEUR QUE DEMOUNE I ÇA VOTE POU OU!
EN 2014 EFFECTIVEMENT LA CHUTE DE L4EMPIRE FRUTEAU SERA DUR ET DIFFICILE POUR VOUS MAIS OU NORA TOUJOURS OUT POSTE DE PROFESSEUR DE MATH!
I VO MIEUX QUE MR CAMATCHY I PREND OUT PLACE.....

13.Posté par Ketty le 19/09/2012 15:16
Est-ce le moment pour un maire d'augmenter son salaire quand autour de lui des mères de famille n'ont même pas les moyens de nourrir leurs enfants? En cette période de crise, est-ce le moment d'augmenter le salaire des élus en sachant que la plupart des employés communaux qui ont plus de 30 ans de service touchent à peine le smic!
Les jeunes diplômés sans emploi, la pénurie de logements, les associations qui ferment leur porte les unes après les autres, saint-André est passée d'ancienne Capitale de l'est à l'une des villes les plus sales de l'île! C'est la honte!
Est-ce normal que les gens se tournent vers d'autres personnes comme M. CAMATCHY (qui n'est pas élu à Saint-André, je tiens à le rappeler) et qui lui répond aux besoins des gens dans les domaines de la santé, de l'emploi, la formation, le logement, il aide les jeunes à continuer leurs études s'il y a un manque de moyen.... Ce n'est pas de la publicité mes amis, mais juste un constat...
Est-ce normal qu'il n'y ait aucun projet qui n'ait abouti à saint-André? Cela fait 4 ans. Quand compte t-il nous montrer son savoir faire? Quel salaire devra-t-il toucher avant de faire bouger les choses?
Bientôt une revalorisation du salaire des employés communaux, on attend de voir... Comparé aux salaires des élus c'est un peu de la poudre aux yeux non?
Il est temps d'ouvrir nos fenêtres, de laisser entrer la lumière du jour pour voir les choses telles qu'elles sont réellement!
Res pu Dan' fénoir marmaille, allon donne à nous la main, allon rouve les yeux un et l'autre, ensemb allon fait rerentre la lumière Dan St André en 2014!!!

12.Posté par A TOUT COEUR le 19/09/2012 14:39
Saint Andréennes et Saint Andréens, il faut se réveillé. on est considérer comme la 3ème ville la plus sale de la réunion. c'est une honte!!!!!!!!!
l'équipe municipale en place n'ouvre pas ses yeux ou fait semblent de ne pas voir la détresse de la population de Saint André.
les projets misent en places par le maire actuel, c'est les projets de l'ancien équipe municipale. Le marché couvert est un dépotoir, c'est un lieu infesté de rongeur. le ville de saint André est une ville morte, hors elle est censé être le coeur de l'Est

11.Posté par Henry le 19/09/2012 12:44
La loi n°2007-209 du 19 février 2007 modifie en profondeur la fonction publique territoriale. L'actuel Maire, ne fait aucun scoop et n'invente pas le beurre en annonçant des décisions municipales tirées par les cheveux en annonçant qu'il va revaloriser la retraite de ses employés communaux ou pire consolider les CDD en CDI. La loi le lui oblige depuis 2005 tout en respectant cette condition ¨sine que non¨, que les employés atteignant une durée de 6 ans et qui font l'objet d'un renouvellement soient reconduits OBLIGATOIREMENT pour une durée indéterminée...A l'heure où une grande détresse sociale et morale s'abat sur la population, où sont passés les 350M€ prévus pour le développement de Saint-André. Notre patrimoine tombe en désuétude, absence de projet. Regardez l'état vétuste du marché couvert (infesté de rats), de l'ancienne gendarmerie, du parc du Colosse qui aurait dû être la plaque tournante du tourisme à Saint-André. Saint-André est sale. Nous assistons avec impuissance à la banqueroute de notre ville. Combien d'emplois sont dilapidés dans cette mauvaise gestion? Saint-Andréens réveillez-vous!!

10.Posté par Ketty le 19/09/2012 11:10
Je suis saint-Andréenne et effectivement depuis l'arrivée du nouveau maire beaucoup de choses se sont dégradées dans notre ville, les employés communaux sont comme des prisonniers, sont déplacés à tout va sans raison valable, pour avoir rendez-vous avec le maire il faut attendre au moins 2 ans! Le maire n'est pas proche de sa population, il ne s'intéresse pas aux problèmes et aux besoins des saint-Andréens. Les gens ne peuvent plus compter sur l'aide de la commune pour quoi que ce soit. Ce n'est pas par manque de moyens quand on voit le salaire des élus.....

9.Posté par OUBLI PA NOU !!! le 19/09/2012 09:29
HEUREUSEMENT NA ENCORE MONSIEUR SERGE CAMATCHY POU PENSE A NOUS

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL