inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Embauche des Réunionnais : une première victoire qui en appelle d'autres


Politique
Samedi 21 Avril 2012

Depuis plusieurs années, l’AJFER mène le combat pour l’emploi et le recrutement local, combat rendu nécessaire par la pénurie d’emplois que connaît notre île qui compte de plus en plus de femmes et d’hommes hautement diplômés.


Embauche des Réunionnais : une première victoire qui en appelle d'autres
Durant ce dernier mois, la bataille a essentiellement été menée pour que le recrutement de la nouvelle direction de l’Agorah n’échappe pas aux Réunionnais.

Lorsque nous avons appris la nomination par la présidente de l’Agorah d’une personne venant de l’extérieure, nous avons demandé un rendez-vous à Madame Couapel afin d’avoir des explications et échanger sur cette problématique. Nous répondant par courriel et n’allant pas sur un rendez-vous, nous nous sommes rendus à la région en début de semaine afin d’avoir la position officielle de la collectivité : aucune décision n’avait encore été prise et nous étions dans l’attente du retour du président de région alors hors département.

Aujourd’hui, nous apprenons enfin par voie de presse que la collectivité régionale ne donnera pas l’agrément pour ce recrutement.

Cet après-midi, nous souhaitions avoir confirmation auprès de la collectivité de cette information. Même si nous n’avons pu être reçu par un élu (aucun d’entre eux n’étaient présents à ce moment), le cabinet du président de la région nous a tout de même confirmé la position de la région qui ne donnera pas l’agrément nécessaire au recrutement de la nouvelle directrice estimant que nous avons des personnes capables à La Réunion d’occuper ce poste.

Nous sommes convaincus que cette victoire est le résultat de la lutte menée avec un certain nombre d’organisations (ARCP, CGTR, CFDT), que sans la lutte, un poste de cadre aurait une nouvelle fois échappé aux Réunionnais et que l’on serait resté aux belles déclarations sans les actes.

Le rapport de force créé par le rassemblement et la lutte continue pour le droit des Réunionnais d’accéder à l’emploi sur le territoire poussent les dirigeants de notre pays à répondre aux aspirations du peuple.

Nous saluons en premier lieu la mobilisation des forces populaires puis la réponse responsable de la collectivité régionale.

Nous attendons vivement que la nouvelle procédure de recrutement soit lancée et invitons l’ensemble des personnes ayant le potentiel pour occuper ce poste à se tenir prêt à déposer leur candidature.Cependant, force est de constater qu’à aucun moment Madame Couapel a remis en cause l’embauche de cette personne, même si elle n’entrait pas dans les orientations fixées par le président de région en matière d’embauche locale. Par son excès de confiance, elle s’est précipitée sur une démarche non validée. C’est pourquoi nous pensons que la crédibilité de Madame Couapel à la présidence de l’Agorah aujourd’hui est mise en cause.

Si ce combat était primordial, il va de soi que le cas de l’Agorah n’est que la face émergée de l’iceberg. Dans de nombreuses entreprises, secteurs publics ou privés, tout le monde sait que beaucoup de postes échappent aux Réunionnais. Cette situation résulte d’un système de recrutements notamment via des réseaux et d’un manque de volonté politique qui ne favorisent pas l’emploi des Réunionnais.

Avec cette première victoire concernant l’Agorah, ça doit être une page qui se tourne. Partout où le droit à l’emploi des Réunionnais est bafoué, il nous faut tous ensemble mener la lutte. S’indigner et s’engager, c’est par la résistance du peuple pour le peuple Réunionnais que nous construirons la Réunion que nous souhaitons demain.

L’AJFER restera vigilante sur ce combat pour l’embauche des Réunionnais et se tient à disposition de toutes les personnes constatant dans son entourage des injustices de la sorte.

AJFER



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Et le respect des Réunionnais le 21/04/2012 08:33
Si l'AJFER reste vigilant sur les injustices faites aux Réunionnais, que pensent-ils de ce qui se passe à Sainte-Suzanne à l'encontre des employés municipaux ?
Il serait intéressant d'avoir au moins leur point de vue sur le respect du Réunionnais qui a un travail dans une collectivité de La Réunion de plus tenue par un des vôtres, le communiste Gironcel !

Etes vous en accord avec ce qui se passe à Sainte-Suzanne et dénoncé ici ?

2.Posté par MCB le 21/04/2012 09:45
Avec des "Si", on mettrait le monde en bouteille, direz-vous!
Et si ces jeunes ne s'étaient pas mobilisés médiatiquement, qu'en serait-il de ce fameux poste attribué à une personne extérieure? Voilà notre gendre idéal ne sachant pas exactement ce qui se passe autour de lui, ce qu'on fait de notre ti 4 sous!
C'est grave docteur?
La réponse est oui. De quoi souffre-t-il? Des investigations sont en cours. A moins que l'on ne revienne à la bonne vieille théorie du complot. Ça marche toujours.

3.Posté par Personne le 22/04/2012 05:09
La droite Réunionnaise est-elle à ce point mauvaise ?

Sur ce dossier, qui a été porté et défendu contre vent et marées par plusieurs d'entre-eux, sur la base de leur conviction: "la nécessité de régionaliser l'emploi", même là-dessus ils ne peuvent engranger les points ! Pourquoi ?

Je suis atterré de voir comment le PCR, les spécialistes de la récupération, a réussit à s'accaparer cette thématique forte du Président Robert, c'est absolument phénoménal !!

Didier Robert a eut le courage de faire de la "régionalisation de l'emploi' un objectif politique. Il a dû convaincre au plus haut niveau de l'Etat pour que cet objectif soit accepté au sein de cette République.
Sa vice-présidente n'a pas su donner une suite cohérente au projet de régionalisation, c'est le moins qu'on puisse dire.
Devant le fait accompli, le Président Robert a fait le choix de désavouer sa vice-présidente ; et c'est le PCR qui tire à eux la couverture..... je suis atterré....
La droite est-elle mauvaise à ce point ??? Au point même de ne pas pouvoir capitaliser la réussite de son propre leader ???

Tenez bon Président, nous vivons une période folle !!!

4.Posté par fabrice le 22/04/2012 07:30
On attend maintenant le tour du technicien à la blanchisserie du CHD Belle Pierre recruté pour des raisons familiale directement de métropole..

5.Posté par Gérard Jeanneau le 22/04/2012 09:43

L'année dernière le directeur de la DAC a été nommé par décret, et c'est un zoreil, agrégé d'histoire, de son nom, Nouschi. Pourtant, en haut lieu, on est pour la préférence régionale... et il y a un bon nombre d'agrégés et de docteurs d'Etat réunionnais.

Pourquoi l'AJFER fait-il son tri sélectif ? Nouschi serait-il de la paroisse de Vergès comme on serait en droit de le supposer après la belle expédition en Guyanes avec Axel Gauvin et ses dalons.

On attend, du reste, un compte-rendu de cette merveilleuse étude de la part de Nouschi ou de son maître, responsable du créole auprès de Frédéric Mitterand. On l'attend peut-être pour les calendes grecques. Nos grands serviteurs de l'Etat doivent savoir qu'ils sont au service du peuple; ils doivent éviter de revêtir le costume de grands seigneurs et de se dire en misouk : "L'Etat, c'est moi".




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL