Pour une info de qualité…

​Saint Paul : les nouveaux Pieds Nickelés


Moukataj - Humour
Vendredi 27 Mars 2015

Beaucoup d’entre nous se souviennent de cette fameuse bande dessinée mettant en scène trois branquignols réfractaires au travail, d’où leur nom de « pieds nickelés » expression désignant des paresseux.


Que tous ceux qui gardent en mémoire Croquignol, Filochard et Ribouldingue se réjouissent, les nouveaux Pieds Nickelés : as de l’embrouille, parasites invétérés et rois de l’entourloupe ont choisi St Paul pour leur grand retour.

Dans le rôle de Croquignol, la grande gueule naïve qui veut se donner une allure de dandy… un autre genre d’échalas, le Provisoire Saunier. Il sera l’ahuri de service. Un rôle qui lui va comme un gant vu qu’il le pratique chaque jour que dieu fait et bien souvent, à l’insu de son plein gré.
Il déteste le bas peuple, mais aime les mandats par-dessus tout. De ce grand intellectuel de marché forain, les femmes disent qu’il est le meilleur et le plus dévoué des Toys du conseil.

Pour jouer Filochard le Maléfique, grand manipulateur masqué de ses crédules compagnons d’infortune, j’ai nommé Marouvin dit « Sans Permis ». 
Bazardier de son état, un coup dans les poulets, un autre dans les letchis, une fois dans les ordinateurs et puis la construction… Il a fini par trouver le Graal : le filon en or de la location de tentes aux collectivités. 
Tout à son aise dans un rôle qui n’est pas que de composition, il ne reste plus à Marouvin dit « Sans Permis » qu’à se faire transporter, vu qu’il fut par un beau matin abandonné par sa voiture, elle-même saisie par les pandores.

Pour terminer en lieu et place du bon gros Ribouldingue, rond comme l’œilleton d’une porte de prison, s’est dévoué le bien nommé Florès. Lui aussi fleurit là où on le porte, étant expert en affaire de toutes sortes.
Celui que tout Saint Gilles appelle le « Tartarin des basses cours » , le grand pourfendeur de squales en plastique gonflable, est l’auteur inoubliable le 3 janvier dernier de cette formule définitive « les lois administratives sont ce qu’elles sont ! ». Grande gueule à ses heures, il est de ces roquets qui ne mordent pas. 

Ainsi donc, voilà nos trois nouveaux Pieds Nickelés attachés aux basques de Sinimalé, le maire patriarche de la nouvelle dynastie des Borgias, dont la devise est : « Quelles que soient vos revendications, j’ai les promesses qui correspondent ».

« Bèèèèè, faites élire Velleyen au Département ! », leur avait enjoint publiquement le Sinimalé de service avant de sombrer dans une crise de saisissement tétanique provoquée par les esprits dont il vit entouré.

Et tous d’applaudir au ridicule du spectacle, et tous de se contenir devant la presse officielle et les médias complaisants, jusqu’à ce que plus tard le rire éclate à panse et gorge déployée : soutenir Velleyen, le gag de l’année !

La haine des trois « Pieds Nickélés » pour celui qui se croit roi et que tous appellent « le laquais » n’ayant d’égale que le mépris abyssal dans lequel le pseudo maire Sinimalé contient son premier adjoint et prétendu candidat favori…

Ah ! ce qu’on avait bien ri au diner suivant, entre le champagne, les huitres, le foie gras et les vins fins !
Les quatre compères se sont presque étouffés de bonnes rigolades en se tapant sur la panse. Ce maire, tout de même, quel grand comique ! 

À Saint Paul, les trois Pieds Nickelés et le pseudo maire ne rêvent en secret qu’à une seule chose : la défaite de Velleyen aux Départementales…. et si possible celle de Melchior aussi.

Jamais pendus n’auront trouvé de cordes aussi solides pour les soutenir aussi hauts et aussi courts !


Range Rover


Dans la même rubrique :