sak ifé nout jordu ék nout demin

​La loi El Khomri adoptée avec le 49-3 est une aggravation des conditions des travailleurs et de la jeunesse de La Réunion


Politique
Jeudi 12 Mai 2016

Réunionnaises, Réunionnais, l'heure est grave. Le gouvernement a choisi d'utiliser l'article 49-3 pour forcer l'adoption en première lecture du projet de loi El Khomri. Cette loi sera donc votée et s'appliquera. Aussi, les acquis de 70 ans de luttes pour l'égalité sociale sont attaqués. Depuis des semaines, le Parti communiste réunionnais soutient la juste mobilisation de l'Intersyndicale pour le retrait de ce projet de loi. En France, un large front s'est constitué pour demander l'application d'une autre politique. Le gouvernement a décidé d'interdire le débat. Le PCR s'élève contre le refus de l'indispensable débat qui constitue un recul de la démocratie.


Depuis plusieurs semaines, c'est la mobilisation des travailleurs avec les jeunes en France car grandes sont les inquiétudes si jamais cette loi s'appliquait. À La Réunion, les conséquences seront encore plus graves. En effet, permettre à une entreprise de licencier pour un seul trimestre de difficulté économique ouvre la porte à une vague de licenciements abusifs qui seront alors couverts par la loi.

À La Réunion, des députés ont tenté de composer avec ce texte, en mettant en avant le dépôt d'amendement pour étendre les conventions collectives nationales dans notre île. Le PCR dénonce une diversion. Le projet de loi El Khomri réduit à néant la garantie des conventions collectives, car il permet la conclusion d'accords d'entreprise qui primeront sur les conventions collectives et le Code du travail dans des domaines aussi essentiels que le temps de travail ou la rémunération. La seule solution pour sauver les acquis de 70 ans de bataille pour l'égalité sociale, c'est le retrait pur et simple de ce texte.

Fidèle à son engagement dès le départ aux côtés des syndicats, le Parti communiste réunionnais appelle à amplifier l'appel à la mobilisation lancé par les représentants des jeunes et des travailleurs le 17 mai prochain. Face à la méthode décidée par le gouvernement qui choisit de passer au-dessus de la représentation parlementaire élue, la mobilisation est le seul moyen de préserver les intérêts du monde du travail avec sa jeunesse. C'est pourquoi le PCR appelle ses militants à participer aux actions de l'Intersyndicale.

Le Port, le 12 mai 2015
Pour le PCR, les co-secrétaires généraux

Yvan Dejean, Maurice Gironcel et Ary Yée Chong Tchi Kan


Dans la même rubrique :