sak ifé nout jordu ék nout demin

​Hollande graciera-t-il quelqu’un qui se félicite d’être délinquant ?


Politique
Vendredi 29 Juillet 2016

Durant une partie des années 80, aucune plainte électorale déposée contre Jean-Paul Virapoullé par le PCR, et notamment par Laurent Vergès, n’était instruite. La faible majorité parlementaire de l’époque conférait à la voix de notre député de l’Est une valeur pour laquelle le gouvernement d’alors était prêt à dénier à l’institution judiciaire locale toute autorité. Si aujourd’hui le maire de Saint-André clame haut et fort « Paris i komand pa nou ! », à l’époque il était plutôt fier de déclarer « c’est Paris qui décide ! ».


C’est également ce que semble s’apprêter à faire bientôt le Président François Hollande, sur proposition de Marc Vizy, son conseiller outre-mer à l’Élysée et très proche ami de Claude Hoarau, au profit de ce dernier, concernant sa condamnation à une peine d’inéligibilité.

On comprend mieux, dès lors, l’empressement de l’ancien communiste à soutenir la liste régionale Annette-Bello-Robert, en dépit de leur mépris envers le PCR.

On comprend encore mieux la certitude d’impunité qui l’anime également lorsqu’il avoue dans la presse locale avoir, en parfaite connaissance de cause, agi illégalement en ayant utilisé un fichier d’adresses privé, sciemment sans autorisation du propriétaire, pour faire la propagande de son nouveau parti personnel. 

Le procureur de Saint-Denis de La Réunion et les représentants de la CNIL ne pourront ignorer une telle méconnaissance du droit, exprimée publiquement avec pareille arrogance… A moins que des ordres de Paris ne viennent museler une nouvelle fois l'exercice du droit commun à La Réunion, puisqu’il s’agit d’un adversaire du PCR ? 

Heureux Réunionnais, Citoyen Terrien.

Philippe Yee-Chong-Tchi-Kan


Dans la même rubrique :