Lettre ouverte à la population de la 3ème Circonscription !

Yvan Dejean

Candidat du Parti communiste réunionnais aux élections législatives, j’ai pu m’adresser à  une part importante de l’opinion. J’ai pu présenter mon projet et ma personne. La population a également pu se faire une idée sur les valeurs qui ont fondé ma démarche. Cependant, je reconnais humblement que mon message n’a pas été aussi audible que je le souhaitais.
 
Cela est la conséquence de plusieurs facteurs : La situation politique au Tampon où le débat était entièrement tourné vers d’éventuelle élection municipale ; le conflit ouvert au sein du PCR, mon parti ; et enfin le fait que je me présentais, pour la première fois, à une élection législative.
 
Il est alors évident que tous ces éléments réunis n’ont pas été de nature à me faciliter la tâche. Cependant j’assume pleinement le contexte dans lequel j’ai du me battre et je remercie celles et ceux qui m’ont accordé leurs suffrages.
 
Je remercie aussi les militants pour leur confiance, qui s’est amplifiée davantage au soir du 10 juin. Je remercie, aussi, ceux qui se sont simplement déplacés pour aller voter, tant la désaffection des bureaux de votes était grande dimanche dernier.
 
En réalité, c’est  l’abstention qui a dominé le scrutin du 10 Juin. Je ne m’en réjouis pas ! Mais je refuse également de stigmatiser les électeurs. J’affirme  les comprendre et ce n’est pas une pirouette électoraliste. D’ailleurs, sauf cas particulier, il n’y aurait plus d’élections au suffrage universel avant 2014.
 
Pour ma part je crois que si les élus (es), dont je fais partie, souhaitent redonner confiance aux réunionnais, nous devons avoir des responsables irréprochables. Les bases, j’ai tenté de les jeter au cours de ma campagne. Je tiens à les réaffirmer :
 
- La transparence : Nos parlementaires, et nos édiles en général, seraient bien avisés de  faire un Compte rendu public de mandat tous les 6 mois. Et, de grâce pensons, pour une fois, aux 120 000 personnes illettrées dans la manière de communiquer.
 
- Le non cumul des mandats : 1 Homme – 1 mandat – 1 indemnité. C’est l’une des conditions sine qua non pour faire apparaître sur la scène une nouvelle génération d’hommes et de femmes prêts à participer  à la chose publique de manière plus désintéressée. C’est une condition pour que cesse le discours : « Tous pourris ». Discours sur lequel s’installe les idéologies populistes, qui nous nuisent tant aujourd’hui.
 
- La réduction des indemnités : Il est nécessaire de ramener la rémunération des parlementaires à un niveau plus raisonnable. Parce que j’ai aussi entendu que les batailles électorales ne profitaient en définitive qu’au seul vainqueur de l’élection.
 
Pour l’avenir, je ferais en sorte de mieux expliquer à la fois ma démarche et le projet que je porte pour La Réunion et la population de la 3ème circonscription en particulier. C’est maintenant que tout commence. Le travail, l’égalité, le respect et l’espoir pour une Réunion moderne, pour une jeunesse qui avance, sont pour ma part les combats que je souhaite continuer à mener, avec tous ceux qui partagent ces valeurs,  au profit du plus grand nombre.
 
Yvan Dejean


Commentaires (1)
1. hoarau le 18/06/2012 12:25
bonjour, je vous donne mon avis cela ne n'engage que moi.... je pense que les gens étaient un peu déboussolé, car la consigne de vote c'était de soutenir le parti socialiste pour les présidentielles , ensuite on nous a tellement rabâcher lors des législatifs de voter pour le candidat qui été plus proche du président pour l'aider a bien gouverner.... votre programme fut bien entendu par la population... mais les gens ne s'y trouvaient plus moi c'est mon cas... je vous souhaite plein de bonne chose pour le futur, continuer à avancer et ne baisser pas les bras en 2014 se sera une autre chose, faites vous connaître auprès de la population , continue le travail qui a été mené pour les législatifs, votre disponibilité, et votre soutiens pour la population.... je suis honnête je me suis abstenue de voter hier car je ne m'y trouvais plus
Nouveau commentaire :