A PROPOS DE L'EMBAUCHE DE TRAVAILLEURS PORTUGAIS...


Samedi 12 Mai 2012

Les média ont régulièrement relayé les nombreux commentaires et les prises de positions qui ont suivi l'annonce du recrutement de 150 travailleurs portugais, sur le chantier de la ferme photovoltaïque en construction à la Plaine des Cafres.

Je vpudrais tout d'abord rappeler l'apaisement et la sérénité qui, selon moi, doivent entourer ce type de débat. Oui, la priorité à l'embauche des Réunionnais est un but évident de l'action politique à La Réunion.

Je pense d'ailleurs qu'il y a consensus entre les organisations et les représentants politiques sur cette question et, mis à part quelques voix marginales, plus personne ne conteste sérieusement la légitimité de la revendication de "vivre et travailler au pays".

Il faut, certes, la traduire dans la réalité; mais ce n'est pas par la passion et-ou pire, par l'amalgame et la violence que l'on y parviendra.

Ce dont il faut se garder, c'est de stigmatiser, d'attaquer ou de viser les travailleurs étrangers. Quiconque se dit de gauche, ne peut admettre qu'on monte les travailleurs les uns contre les autres.
Mais je ne doute pas que les Réunionnais, issus du métissage et finalement tous venus ici pour travailler, sauront puiser en eux la solidarité qui doit exister entre ceux qui peinent.

En effet, l'arbre ne doit pas cacher la forêt. Les problèmes réels sont avant tout portés par deux logiques: le chômage de masse qui frappe La Réunion, et la mondialisation capitaliste non maîtrisée. Car le fond de l'affaire, c'est d'abord que nous manquons cruellement d'emplois, et que nos ouvriers ont besoin de chantiers. Et la vérité, c'est que c'est sur ce terreau de précarité et de chômage que la dérégulation fait ses dégâts- comme un cyclone passant sur une zone frappée par la déforestation.

Ce sera, aussi, l'enjeu du changement: stopper l'hémorragie des droits des travailleurs, auxquels des règles internationales injustes ôtent toute stabilité et qui peuvent être emmenés partout où le veulent les intérêts capitalistes, sans égard aucun pour leurs vies, pour leurs droits.

Conquérir des avancées dans ce domaine, pour protéger les droits des réunionnais et ceux des travailleurs étrangers, c'est pour moi l'un des enjeux des élections dans lesquelles je m'engage.



Yvan Dejean





1.Posté par Toukontfé le 16/05/2012 12:39
Une chose qu'il faut constater ! pourquoi que RATENON qui n'est que candidat est sur ce terrain à déranger ce qui INACCEPTABLE dans ce pays économiquement chaotique ? Où sont-ils nos députés indemnisés grands gueules avant les élections ?, où sont-il nos sénateurs et nos sénatrices indemnisés grands guèl ? Où sont nos politiques qui ont plein la bouche avant les élections le développement de l'emploi, la protection de nos emplois ? Où sont-ils nos conseillés régionaux, généraux soit disant qu'ils défendent l'emploi à la Reunion ? C'est la politique qui détermine une société, si RATENON fait de la politique et si il a le COURAGE pas comme les autres, qui se cachent derrière un grand parti bien organisé, bien riche , bien subventionné, bien démagogue POUR SE FAIRE ELIRE, LUI MONSIEUR RATENON est là pour défendre les
travailleurs réunionnais, parce que notre situation veut bien.

Cecidit, arrêtez votre angélisme, tout est violent dans ce pays, on n' arrange pas les choses avec des bons sentiments et un discours politiquement correct qui mange pas pain. et ça se saurai depuis le temps cela fonctionné.

J'ai cité Ratenon , parce qu'il était dans le feu de l'action, pas comme les autres politiques qui font des bonnes phrases, des bons mots, qui ne servent à rien, si ce n'est qu'on se fout des travailleurs réunionnais qui sont bons pour aller voter .
lundi, à 03:22 · J’aime

2.Posté par Toukontfé le 16/05/2012 13:02
Et j'ajoute ! si des Réunionnais vont travailler au Portugal dans la situation actuelle de leur pays, baisse de pouvoir d'achat, chômeurs par millions, une société endetté par des mauvaises gestions, qui subit la crise, JE NE CROIS PAS QU'IL NOUS FERONS DES CADEAUX. Ces sont des hommes avec des familles comme les autres, qui triment pour avoir un boulot dans leur pays, et JE NE CROIS PAS QU'ILS ACCEPTERAI CE QUE LES POLITIQUES D'ICI ACCEPTENT GÉNÉREUSEMENT SANS BRONCHER en nous faisant la morale caché derrière leur MANQUE courage politique .
JE NE CROIS PAS, non plus qu'ils mélangeraient l'économie et le sentiment de la fraternité, des origines pour accréditer notre bienvenue chez eux, comme certain moralistes, des biens-pensants de notre microsome politicard sont entrain de nous conditionner comme vous le disiez ."Mais je ne doute pas que les Réunionnais, issus du métissage et finalement tous venus ici pour travailler, sauront puiser en eux la solidarité qui doit exister entre ceux qui peinent". Il faut sortir de cette angélisme quand on fait de la politique sérieux . Aujourd'hui ON EST UN PEUPLE SOUVERAIN on n' est pas des morceaux de qui que soit .
J'en AI MARRE d'entendre ces bêtises d'origines, fraternité de solidarité à chaque fois qu'il y a des étrangers qui arrivent qui piquent les emplois, qui imposent leur mode de vie, ect..

MOI, je pense qu'ils s'en foutent des origines, en plus à voir l'histoire de notre pays, ces sont les premiers (ou pas) des occidentaux dans le mascareigne qui ont compris que les noirs sont rentables pour faire du commerce et moi réunionnais je n'ai pas trop d'estime pour des peuples qui sont devenus riches sur la vente des humains. ALORS NE MÉLANGEONS PAS TOUT S.V.P. POUR MORALISER une situation purement économique, et développement d'un petit pays colonisé, ruiné, arrêté de nous culpabilisé pour nous dire d'accepter INACCEPTABLE quand on crève, on rumine notre colère,dans une société dirigés par des décideurs conformistes politique alimentaire d'état providence.

Nouveau commentaire :