Le blog d'un Idéo...

Un credo pour une relation.


Rédigé le Mercredi 29 Janvier 2014 à 14:41 | Lu 44 fois | 0 commentaire(s)


Toi et moi nous vivons une relation qui m’est précieuse et que je veux sauvegarder. Chacun de nous pourtant est une personne distincte, avec ses besoins propres et le droit de les satisfaire.


Lorsque tu rencontreras des difficultés dans l’accomplissement de tes besoins, j’essaierai de t’apporter l’appui de mon écoute et de mon acceptation authentique, pour t’aider à découvrir tes propres solutions plutôt que de dépendre des miennes. J’essaierai aussi de respecter ton droit de choisir tes propres opinions et d’épanouir tes propres valeurs, quelques différentes soient-elles des miennes.
Cependant, quand ton comportement contrariera l’épanouissement de mes propres besoins, je te le dirai ouvertement et honnêtement, dans l’espoir confiant que tu respecteras assez mes besoins et mes sentiments pour essayer de modifier le comportement qu’il m’est difficile d’accepter. De même, chaque fois qu’un de mes comportements te sera difficile à accepter, je désire que tu me le dises ouvertement et honnêtement, pour que je puisse essayer d’en changer.
Lorsque nous constaterons qu’aucun de nous deux ne peut changer de façon à aller à la rencontre des besoins de l’autre, nous reconnaîtrons que nous avons un conflit et nous nous engagerons à le résoudre sans que ni l’un ni l’autre ait recours au pouvoir ou à l’autorité. Je respecte tes besoins, mais je respecte aussi les miens. Efforçons-nous donc toujours de rechercher une solution que chacun de nous pourra accepter. Tes besoins seront satisfaits et les miens également : personne ne perdra, nous gagnerons l’un et l’autre.
Ainsi tu pourras continuer à t’épanouir en tant que personne, dans l’accomplissement de tes besoins, et je le pourrai moi aussi. De sorte que notre relation demeurera saine et que chacun de nous pourra s’efforcer de devenir ce qu’il est capable d’être. Et notre relation se poursuivra dans un sentiment de respect mutuel, d’amour et de paix.



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 13 Janvier 2014 - 16:39 Bonjour et bienvenu(e)s.

 

Archives