"Pourquoi une fois en politique, certaines femmes agissent comme des hommes ?"



C'est à l'initiative de Dolorès Pélops-Marouvin qu'une quinzaine de femmes ayant eu ou ayant des responsabilités politiques, a participé ce samedi à l'Etang-Salé, à une discussion sur le statut de la femme en politique. Deux questions ont servi de fil conducteur à cette rencontre informelle. Quelle est la place de la femme en politique ? Pourquoi, une fois en politique certaines femmes agissent comme des hommes ?


Photo Marc O.
Photo Marc O.

Dolorès Pélops-Marouvin a (re)mis les gants. La présidente de la Ligue réunionnaise de boxe française veut acculer dans les cordes les préjugés sur les femmes dans chaque moment de la vie, d'une manière générale, et en politique en particulier. Une vingtaine de représentantes de la gent féminine et de la politique, a été conviée à une première rencontre à l'Etang-Salé pour des échanges très cordiaux. 

 

L'ambiance était conviviale… pour les femmes. Parce qu'est-ce qu'ils ont pris les hommes. Et les hommes politiques. Il y en aurait eu un dans la salle, il appelait sa mère. Samedi, les femmes lui auraient couper… le sifflet. Mais attention, sans aucune violence. Avec tendresse. Douceur. Subtilité. Simulation… Comme elles font d'habitude, quoi. Et ça marche. Enfin plus dans le ménage, parce qu'en politique, c'est plus compliqué. Du moins pour celles qui ont et défendent des valeurs. 

 

"Qu'est-ce qu'un homme regarde en premier, la femme ou la femme politique ?" La réponse est cinglante : "Si c'est plus Jennifer Lopez ou Aniston, c'est la femme. Si c'est plus l'abominable femme des neiges (parce que les hommes n'aiment les femmes à poils… longs), c'est la femme politique. Cette question soulève un fait de société essentiel : Quelle femme quand elle s'habille et se maquille, ne se met pas en valeur ? Et quelle soit femme ou femme politique, pourquoi la femme se met en valeur ? 

 

Et mettez-vous à la place d'un homme : comment se concentrer sur le regard d'une femme, lorsque son décolleté est plongeant. Quel homme n'a pas envie d'y plonger son regard ? Plus sans doute quand c'est une femme politique. "Mais une femme politique, c'est d'abord une femme au "foyer". C'est une mère. Une femme de "ménage". Généralement, elle doit d'abord s'occuper de sa famille, et ensuite trouver du temps pour faire de la politique". C'est vrai. Entièrement vrai.

 

"Les hommes n'ont pas ces soucis". Dans une très large proportion, c'est vrai. Entièrement vrai. La femme porte à elle seule, l'équilibre du ménage. C'est elle qui distribue les rôles. Si  elle est absente toute la maisonnée est perdue. Car, la plupart du temps, c'est la femme qui range les "culottes" que l'homme est sensé porter dans le couple. 

 

A la seconde question de la matinée : "Pourquoi une fois en politique, certaines femmes agissent comme des hommes ?" Vaste question : "Etre ou ne pas être", telle est la question. Hormis l'aspect sexuel, qu'est-ce qui différencie la femme de l'homme ? N'est-ce pas deux êtres humains ? Dans cette hypothèse, laissons la conclusion à Blaise Pascal. 

 

"La femme (ou l'Homme) n'est ni ange ni bête et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête". 

 

Ont participé à cette discussion : Dolorès Pélops-Marouvin, Dany Martin, Nathalie Bassire, Pascaline Chéreau-Nemazine, Aline Murin-Hoarau, Patricia Pilorget, Vanessa Miranville, François Géraldine, Josie Bourbon, Françoise Sadon, Valérie Auber, Raïssa Maillot, Sabrina Etang-Sale, Alexandra Dorval. 


La Rédaction
Dimanche 11 Mars 2012




1.Posté par lemaire sylviane le 02/05/2012 11:25
bonjour , je viens de voir dans un magazine votre existence et ça m'a énormément fait plaisir ;: un groupe de femmes qui ont des choses à dire et surtout avec des opinons politiques différentes : c'est un challenge ! bravo !!!
A la question de savoir pourquoi les femmes en politique deviennent des hommes ? pour ma part je dirais juste que on vit dans une société machiste et par la force des choses on devient en compétition avec nos confrères, de façon consciente ou inconsciente , comme si la société devenait un monde sans émotions (sauf lors des campagnes électorales);; sans pour autant tomber dans l’excès et dire que les hommes soient sans cœur , ça serait mentir , et je ne partage pas ça .
Est ce que c'est possible d'avoir une société apolitique !!!!!pour le mot métissage prenne un sens idéologique en plus de son sens originelle , culturelle!!
Bravo encore, d'exister!

Nouveau commentaire :



Album
_MG_7745
IMG_7762
IMG_7409
_MG_7803
IMG_7809
IMG_7812
IMG_7412
_MG_7783
IMG_7769

Portraits
IMG_7809
IMG_7811
IMG_7812
IMG_7808
IMG_7807
IMG_7806
IMG_7813
IMG_7810
IMG_7814