L’organisation sociétale inchangée

Vendredi 12 Octobre 2012


Dans le passé, chacun avait une place bien précise, avec ses corollaires, le respect de l’autorité et de la hiérarchie. Les organisations étaient pyramidales.
La démocratie représentative n’a fait que substituer à des responsables nommés, des individus élus sans changer fondamentalement le fonctionnement des structures organisationnelles.
Ainsi, toutes les organisations sociales que nous connaissons reposent toutes sur le principe pyramidal s’appuyant sur des corps constitués (partis politiques, syndicats...) Ils sont tous devenus inopérants, indésirables.
On y offre un « prêt-à-penser » dont les gens ne veulent plus, on y continue mécaniquement à leur demander d’élire des responsables alors que de moins en moins de gens acceptent qu’on parle pour eux.
A & JM BENARD




1.Posté par uneasy le 28/01/2013 17:28
Ni le machinisme industrielle du 19° siècle, ni les nouvelles technologies du 20°siècle ont mis fin à la pauvreté , précarité, souffrances, misères, guerres,injustice........par contre.l'éducation et une philosophie de vie est plus que nécessaire.L'autonomie comme la régionalisation,départementalisation ne peut-être qu'un support pour la gestion de l'Ile.
La question à poser au citoyen serait peut-être quel part il consent à apporter à la société (collectif/communisme) et ,quel intérêt il compte en retirer(individualisme/capitalisme). Alors on pourra mieux "programmer" qu'en URS, kolkhoze et sovkhoze ......et "encourager chacun à s'endetter pour avoir sa belle et grande maison" comme le président Bush mais sans les ruiner .
Pour ce qui est de la politique au niveau local,il est sans doute grand temps d'abandonner les promesses électorales relevant du qualitatif et laisser la place au quantitatif car il s'agit essentiellement de budget même pour les CCAS. Qu'on arrête les litanies nationales : le changement, la justice sociale,la bataille pour l'emploi..................et que les pourcentages disparaissent des bilans pour laisser apparaitre les valeurs absolues!
Bien entendu la démocratie participative est plus que d'actualité.

Nouveau commentaire :


autonomie88.eu - autonomie88.fr