Existe-t-il encore des raisons de se dévouer ?

Vendredi 12 Octobre 2012


Il y aura bientôt des élections municipales puis les Régionales et les cantonales etc.
A quoi bon, pourquoi s’impliquer encore? Pour sortir les sortants, et après ?
Il y a quelques années encore, à La Réunion, on s’engageait pour ou contre l’indépendance, deux projets de société se confrontaient et cela vous prenait votre âme ! Chaque voix comptait et perdre ou gagner, c’était dessiner pour nos enfants, un avenir différent.

Aujourd’hui, les enjeux sont affadis et le monde de la politique est désenchanté. Il n’y a plus de vrais enjeux, plus de vrais choix, on baigne dans la gestion et la communication.
Existe-t-il encore des raisons de se dévouer ?
Francis Fukuyama avait prédit qu’avec l’avènement de la démocratie
au niveau mondial viendrait la fin de l’Histoire, il se trompait. C’était oublier que les démocrates, comme les militaires sont toujours en retard d’une démocratie.
La notre est malade, elle se délite lentement.
A & JM BENARD




1.Posté par Olivier le 03/02/2013 10:50 (depuis mobile)
A vous de construire un vrai projet mais il est vrai que les alliances contre nature au conseil General , l'absence de courage politique de certains élus de droite qui ont même pas fait campagne pour Nicolas Sarkozy ont de quoi démobiliser électeurs

2.Posté par UN INDEPENDANTISTE le 06/02/2013 15:41
Alexandre Dijoux La France n'avait aucun intérêt à appliquer ce traité car en perdant les 4 perles coloniales (pseudo département français d'après 46), elle perd son pouvoir sur les océans !
Elle perdrait sa place au conseil de sécurité de l'ONU.
Pour ce qui est du mouvement séparatiste d'avant 81, on peut appeler cela de la traitrise car ce mouvement autonomiste a favorisé l'enrichissement personnel et au même moment où ils décriaient zorey déhor, ils en embauchaient.
Maintenant, regardez autour de vous, le contrôle du département de la Réunion est fait par des Métropolitains (espérons qu'ils n'auront pas à voter pour l'indépendance de la Réunion pour fausser les scrutins !
La Départementalisation a mis à mal l'économie de la Réunion et a plongé un peuple dans une souffrance aussi douloureuse de l'esclavage car nous sommes muets dans notre pays ! infériorisé, spolié, chassé !
Concernant les partis politiques à la Réunion, tous sont des hommes et femmes ralliés aux partis nationaux, aussi, il est clair que le peuple réunionnais doit refuser leur avis, leurs positionnements dans la question de l'indépendance car ces partis ont oeuvrés pendant plus de 60 ans dans la dépendance avec l'hexagone !
La Réunion Département Français est un statut cachant le néo colonialisme ! Il est temps pour le Réunionnais de s'affranchir d'un poid lourd de son histoire : Le rêve de liberté accompagné par l'ONU car la départementalisation a engendré l'assimilation et l'assimilation l'aliénation !
Nous sommes donc un peuple en souffrance et avaons besoin d'un accompagnement international pour briller comme l'île Maurice !
L'indépendance de la Réunion n'est jamais trop tard car nous pouvons nous nourrir des échecs et des points forts des autres pays indépendants depuis les années 60 (éviter la dictature, le pillage des richesses, la mainmise des anciens pouvoirs coloniaux sur les économies des pays !
Un dernier blâme pour la presse Réunionnais qui accueille pas les partis politiques indépendantistes comme s'il s'agissait d'un sujet tabou, il suffit de voir comment il se rendent aux conférences de presses du parti indépendantiste réunionnais !
Nous n'avons plus de leçon à prendre avec la France qui nous colonise depuis 360 ans ! Faîtes comme les anglais libérez les peuples que vous avez dominés dont vous avez réquisitionné leur liberté !
VIVE LA REUNION INDEPENDANT !
nasyonrenione@hotmail.fr

Nouveau commentaire :


autonomie88.eu - autonomie88.fr