Pour une info de qualité…

Yolaine Costes : La droite, aujourd'hui, a confiance


Politique
Mercredi 28 Mai 2014

La droite, aujourd'hui, grâce à la confiance qui lui a été apportée par nos concitoyens que je veux remercier, est majoritaire en voix dans l’outre-mer à l'occasion du scrutin européen.
Ce résultat n’aurait pas pu être obtenu sans la mobilisation et le soutien des élus et des militants UMP de La Réunion et de Mayotte. Aussi, je tiens à leur exprimer toute ma reconnaissance pour la confiance qu’ils m’ont témoignée à l’occasion de ce scrutin.


Avec 33 587 voix, La Réunion et Mayotte ont ainsi, et de façon décisive, contribué à l’élection du député sortant Maurice Ponga. 
Aussi je tiens à remercier tous les électeurs et les électrices qui se sont prononcés à l’occasion du scrutin européen et qui se sont déplacés pour accomplir leur devoir civique. 
 
La déception relative qui est la mienne tient naturellement au constat renouvelé d’un mode de scrutin très peu favorable à l’élection d’un député de droite issu de l’océan Indien, elle tient plus encore au succès de l’extrême droite au niveau national, et dans une moindre mesure dans nos territoires, dans un contexte par ailleurs marqué par une abstention record.
Les résultats des élections européennes ont en effet montré l'ampleur de l'attente de changement manifestée par les Français. En élisant au Parlement une large majorité de candidats Front National, ils ont voulu adresser un signal très clair à l’ensemble des responsables politiques des partis de gouvernement.
 
En France, comme dans nos territoires, la gauche a échoué et été sanctionnée par deux fois en moins de quelques semaines. Dans les deux cas, cette déception aura été liée à la promesse non tenue d'un véritable changement. Cette répétition a des conséquences considérables : elle alimente une crise de confiance majeure à l'égard de la politique et des partis de gouvernement qui fait le lit de l'extrême droite.
 
Dans ce contexte, l’ambition de l’UMP, à Mayotte comme à La Réunion, doit être plus que jamais d’être force de proposition et d'espérance, d'opposer à la gauche la dynamique d'une véritable alternative de société, qui accorde toute sa place à notre jeunesse. C’est vrai au niveau de l’Europe mais ça l'est aussi au niveau national et local.
C’est sans aucun doute cette exigence qui doit éclairer l’horizon de tous les grands combats que nous devrons mener ensemble, à La Réunion, à Mayotte, pour refuser le fatalisme, repousser la peur et les frustrations, répondre à la souffrance, dépasser l'inquiétude de nos concitoyens.
 
Les Mahorais et les Réunionnais comptent sur chacun de nous pour traduire cette volonté en résultats concrets. Et nous ne pourrons naturellement le faire que dans un esprit d'unité et de rassemblement de la droite, à l’image de cette unité que nous sommes parvenus à réaliser dans le cadre de la campagne des européennes.

Yolaine Costes


Dans la même rubrique :