sak ifé nout jordu ék nout demin

Voyage de Sarkozy à La Réunion : une ignorance des dossiers déconcertante et des propositions vides de sens


Citoyen
Samedi 28 Mai 2016

Après avoir fait la leçon aux Mahorais, c’est aux Réunionnais que Nicolas SARKOZY a souhaité dispenser sa méconnaissance des sujets ultramarins. En s’exprimant sur les engagements pris par François HOLLANDE à l’égard des Réunionnais, il a démontré, une nouvelle fois, son manque de maîtrise des dossiers ultramarins, oubliant au passage tout ce que le gouvernement a fait depuis 2012.


Jean-Claude FRUTEAU rappelle que lors de son déplacement à La Réunion au mois d’août 2014, le Président de la République avait annoncé 30 mesures en faveur de La Réunion. 20 mois plus tard, la quasi-totalité est déjà mise en œuvre. On peut ainsi citer par exemple :
-  Les mesures pour l’emploi local :
o Les conventions avec Sciences-Po pour préparer nos jeunes aux emplois d’excellence, c’est fait !
o Le CFA d’apprentis des métiers territoriaux, c’est fait ;
o La classe préparatoire intégrée aux concours administratifs, elle ouvre à la rentrée !
o un recteur réunionnais, un directeur de la police réunionnais, un prochain directeur du CHU réunionnais, François HOLLANDE traduit dans des actes sa confiance dans les Réunionnais !
o une nouvelle circulaire pour le retour des policiers réunionnais c’est fait !
o les CIMM dans la loi, c’est fait !
o Une réduction à 10% de la part des collectivités locales dans le financement des contrats aidés, c’est fait !
-  Les mesures pour l’agriculture :
o 38 Mpour l’industrie sucrière : les sommes sont en place et, contrairement à ce qu’affirme Nicolas SARKOZY qui, manifestement, ne connait pas les règles européennes il est nécessaire d’obtenir l’accord de Bruxelles, ce que le gouvernement négocie avec la plus grande énergie !
o
L’exclusion des sucres spéciaux des négociations commerciales internationales, c’est fait . Le Gouvernement, pour les négociations lancées sous la présidence de Nicolas
Saint-Benoît, le 28 mai 2016
Voyage de Sarkozy à La Réunion : une ignorance des dossiers déconcertante et des propositions vides de sens
SARKOZY, a dû se démener pour trouver une solution de compromis (cf. accords avec le Vietnam).
o Les indemnisations du cyclone Béjisa, c’est fait par ce gouvernement !

-  Les mesures pour l’économie :
o Des travaux financés pour le grand port, c’est fait ;
o La transformation du port en hub international, c’est fait !
o Le CICE à 9%, c’est fait !
o Le passage de 30 à 50% du crédit impôt recherche, c’est fait !
-  Les mesures pour la santé :
o Le pôle de santé ouest à 140 M, c’est financé ! o Le projet plexus à 33 M, c’est financé !
Avec la Présidence de François HOLLANDE, nous sommes bien loin du « développement endogène » de Nicolas SARKOZY qui ne s’est jamais autrement caractérisé que par « débrouillez- vous tout seul » !
Jean-Claude FRUTEAU souligne que les engagements du Président de la République sont aujourd’hui des réalisations concrètes. Et même s’il convient de poursuivre les efforts, force est de constater que la situation s’est améliorée de manière significative. Grâce au retour de l’Etat et de la solidarité nationale, la baisse de la courbe du chômage est engagée depuis de nombreux mois à La Réunion avec une baisse très significative du chômage de jeunes.
Nicolas SARKOZY ne restera que 24 heures à La Réunion. C’est court mais c’est amplement suffisant pour rappeler aux Réunionnais qu’au-delà des « y'a qu’à, faut qu’on », aucune avancée concrète n’est à attendre de sa part. Son opération de séduction pour la primaire de la droite aura donc mal masqué son ignorance et son mépris des sujets réunionnais.

Jean-Claude FRUTEAU


Dans la même rubrique :